Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • donguila
  • Portrait de donguila
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #85649 par donguila
Réponse de donguila sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
On a dû se croiser effectivement car j'étais aussi convoquée à 13h15 mais salle 1 (la salle en face de l'escalier )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SD, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #85657 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Très bonne idée de ta part Keweel de faire un topo aussi pour les douanes qui, les pauvres, n'ont pas autant d'infos que nous.

Faudrait voir aussi sur les questions DGFIP celles à supprimer car certaines questions semblent obsoletes...

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi_62
  • Portrait de Rémi_62
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #85660 par Rémi_62
Réponse de Rémi_62 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonjour,

Hier j'ai vu traîner sur un des sujets un tableau reprenant les notes du QCM en fonction des bonnes réponses et des erreurs, mais impossible de le retrouver. Est-ce que quelqu'un peut remettre le lien ? Merci ! Et bonne nouvelle journée d'attente :fou3lc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marypops
  • Portrait de marypops
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #85668 par marypops
Réponse de marypops sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
voilà un peu tardivement le retour de mon oral ... je me suis prise quelques jours de décrochage total avant le stress des résultats puis les résultats de controleur ;)

Filière : Administrative
Domicile : Paris
Lieu de convocation : Paris 10
Date de convocation : 13 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h 30
Heure réelle de passage : 9h10
Durée approximative : 20 min




• QUESTIONS POSÉES •

- Pourquoi ce concours
- Quels sont les différents services a la dgfip
- ca ne vous embêterai pas de faire des taches d'exécution simples vu votre parcours
- Vous savez que vous pouvez être muté à l'autre bout de la france, ca ne vous embêterai pas?
- Au bout de combien de temps vous pouvez partir de votre premier poste 
- Les obligations du fonctionnaire
- Les droits du fonctionnaire 
- Les caractéristiques du prélèvement à la source - Pensez vous que c'est une bonne chose
- Pensez vous qu'un agent soit suffisamment payé
- Pensez vous qu'il y a trop de fonctionnaires
- voulez vous travailler en Gestion Publique ou en fiscalité
- Où vous voyez vous dans 10 ans

MES
- Une mamie vous offre des gâteaux qu'elle a fait ? 
- Mais ces gateaux ne sont pas comme un pot de vin, c'est elle qui les a fait de bon coeur
Un usager énervé passe devant tt le monde et veut une réponse tout de suite? Mais le chef de service est en réunion...vous faites quoi? 

• IMPRESSIONS •
Satisfaite d’avoir géré mon stress (contrairement à l’année dernière). Je ne sais pas vraiment si je serai plutôt dans la moyenne haute ou la moyenne tout simplement, le jury ne montrant pas réellement ses impressions … je n’ai pas été réellement convaincante je pense à la question « où je me verrai dans 10 ans » et « voulez vous travailler en gestion publique ou fiscalité » … Je leur ai effectivement expliqué que même si aujourd’hui j’ai une préférence je ne sais pas suite à la formation ce que je souhaiterai faire exactement. Idem pour où je me verrai dans 10 ans : poste au moins de contrôleur à la DGFIP mais je n’ai pas donné de fonction exacte ou de service exact ! Je pense avoir été trop vague sur ces questions … parce que je ne sais pas !! :dry:

En ce qui concerne la photo: personne ne l'a demandé, ni même la personne qui vérifiait convocations et pièces d'identités ni même par le jury ....
Wait and see!

Bonne chance à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lizzie, nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tcharlsse
  • Portrait de tcharlsse
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #85669 par tcharlsse
Réponse de tcharlsse sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonjour à tous !
C'est une première pour moi, j'ai lu attentivement tous les renseignements fournis par vous tous depuis le début des oraux ! C'est en quelque sorte mon livre de chevet le soir avant d'aller me coucher :study: du coup j'apporte ma petite contribution à ce forum qui est une mine d'informations et qui j'espère aideront les prochains qui seront dans notre situation !

Oral passé à Lille le 10 janvier
Filiere Admin
Arrivée pour 14h55, passée à 17h15 dans les derniers !

Je ne sais pas si ca été le cas pour certains d'entre vous mais mon jury était composé de 2 hommes (je m'attendais à la parité lol )

Présentation : état civil, parcours scolaire + pro en relation avec la DGFIP et enfin mes motivations. Je pense avoir légèrement dépassé les 2min mais je n'ai pas été coupée car à un moment donné un des 2 regarde le chrono et j'ai senti qu'il allait me couper comme j'ai annoncé que je concluais il m'a laissé le tps de dire mes 2 dernières phrases !

Questions :
- au vu de votre parcours vous auriez pu passer un concours dans une autre FP ?
(Effectivement j'ai passé il y a 2ans et demi celui adjoint administratif territorial )
- donc vous ne l'avez pas eu ? ( si si )
- pourquoi vous n'avez pas trouvé de postes dans les collect ?
- Avez vous passé d'autres concours ?
- votre métier actuel ne vous plait plus ?
- pourquoi avoir choisi la DGFIP ? pourquoi pas la police ou la justice ?
- Êtes vous mobile ? Même avec des enfants ?

- Quel est l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat ?
- Est ce qu'il vous paraît juste ?
- en parlant de l'impôt sur le revenu, quels vont être les changements ?
- Et si les employeurs refusent de verser l'IR aux impôts ? Mais quelles sont les modalités s'ils refusent ? Vraiment à cette question je n'ai pas su répondre, je n'ai pas compris où ils voulaient en venir ( si quelqu'un a une idée...) voyant que je n'arrivais pas à leur donner une réponse qu'ils attendaient j'ai fini par dire que je me m'excusais mais ne comprenais pas la question du coup ils m'ont dit que c'était pas grave et sont passés à une autre question. J'espère que ça ne me sera pas préjudiciable !
- si vous avez le choix entre : la zone géographique, la rémunération ou le poste, que choississez vous ?
- comment vous voyez vous dans 10ans ?
- Quelles sont les qualités pour encadrer ?

MES
- une petite dame vient avec une boîte de chocolat pour vous remercier, que faites vous ?
- rumeur sur un collègue qui exerce une activité à côté et se fait rémunérer en ESP ? Que faites vous ?
- vous êtes à l'accueil 1 usager qui arrive en colère, que faites vous ? Oui mais vos collègues viennent juste d'être nommés et votre supérieur n'est pas là, que faites vous ?
- il manque de l'argent dans la caisse que faites vous ? Et 2 jours après c'est la même chose ? Ah bon mais votre supérieur va vous en vouloir si vous lui dites que c'est encore vous ? vous ne remettez pas l'argent de votre poche pour ne pas qu'on en aperçoive ?

Voilà ce dont je me souviens à peu près !
Je savais quoi répondre à chaque question (hormis celle sur les employeurs) mais à chaque fois que je voulais développer ils me coupaient par une autre question ou essayaient de me faire dire ce que je n'avais pas dit ! Donc je suis sortie soulagée car pas si difficile que ça ( surtout que je vois vos questions ) mais frustrée de ne pas avoir pu m'expliquer d'avantage !
Du coup je ne sais pas si j'ai réussi ou pas et comme mes notes de l'écrit ne sont pas fameuses, j'espérais m'en sortir avec l'oral !

Verdict lundi ! au mieux LC au pire je repasse l'année prochaine
Si je suis en LP c'est une grosse surprise comme qd j'ai su que j'irai à l'oral ( tellement je n'y croyais pas que je me suis connectée 3 jours après les résultats ! )

En tous cas je souhaitais vous dire à tous et à toute, bon courage pour le peu de jours qui restent à attendre ! Ouiiiii je sais c'est lonnnnnnnggggg et le stress monte ! merci pour les conseils, la motivation que vous donnez. Je suis derrière mon écran mais j'ai l'impression de me sentir proche en vivant la même expérience que vous !

Admise concours externe AAFIP session 2016/2017
LP : 140-160
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe974, nori974, keweel, Lyana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.