Affectation - Immobilier - DIE

  • Lorina45
  • Portrait de Lorina45 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 16 heures #184935 par Lorina45
Affectation - Immobilier - DIE a été créé par Lorina45
Bonjour à tous,

Je vous contacte car je suis actuellement en train de préparer le concours pour la prochaine session. 

Je voulais avoir des témoignages ou infos d'agents travaillant dans le secteur de l'immobilier de près ou de loin.

En effet, la plaquette précise les métiers disponibles dans le secteur de l'immobilier (évaluateur du domaine - gestionnaire immobilier - gestion de projets immobiliers), mais qu'en est-il dans les faits ? 

Ces métiers sont-ils accessibles à la sortie du stage ?

Par ailleurs, le choix de l'immobilier nous amène-t-il à devoir faire la scolarité à Toulouse ( Le cadastre ne m'attire pas réellement) ?

Je n'ai pu tirer que de maigres informations à ce sujet et je me pose donc des questions pour la suite.

Intégrer la DIE suite au stage, est-ce envisageable ?

Auriez-vous des pistes de réflexion ? 

Merci d'avance ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 semaines 19 heures #184969 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Affectation - Immobilier - DIE

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je suis actuellement en train de préparer le concours pour la prochaine session. 

Je voulais avoir des témoignages ou infos d'agents travaillant dans le secteur de l'immobilier de près ou de loin.

En effet, la plaquette précise les métiers disponibles dans le secteur de l'immobilier (évaluateur du domaine - gestionnaire immobilier - gestion de projets immobiliers), mais qu'en est-il dans les faits ? 

Ces métiers sont-ils accessibles à la sortie du stage ?

Par ailleurs, le choix de l'immobilier nous amène-t-il à devoir faire la scolarité à Toulouse ( Le cadastre ne m'attire pas réellement) ?

Je n'ai pu tirer que de maigres informations à ce sujet et je me pose donc des questions pour la suite.

Intégrer la DIE suite au stage, est-ce envisageable ?

Auriez-vous des pistes de réflexion ? 

Merci d'avance ! 
 
Bonjour,

Les métier dont tu parles (évaluateur du domaine - gestionnaire immobilier - gestion de projets immobiliers) ne sont pas liés au cadastre. Ils se situent en direction départementale ou régionale.
Il n'y a pas beaucoup de postes disponibles donc je dirai que c'est un peu compliqué à obtenir car tu ne postuleras pas sur ces postes précisement mais sur l'entité qui les englobe soit la direction. Ensuite c'est le directeur qui t'affectera dans un service en direction et ça peut etre l'immobilier comme les RH ou les affaires juridiques.

Il faut bien garder à l'esprit que pour les affectations, vous allez faire des voeux par ordre de preferences mais ensuite c'est l'administration qui décidera en fonction des departements ouverts et de certains critères prioritaires ou non.
Ensuite pour l'affectation sur un poste dans le département obtenu ce sera en fonction des postes disponibles et la liste n'est pas toujours fournie. Et au niveau départemental, ils font un peu ce qu'ils veulent.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.