Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

• Portrait de
  • Membre
  • Membre
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84145 par
Allez je me lance

Filière : Administrative
Domicile : Toulouse
Lieu de convocation : Toulouse
Date de convocation : 9 Janvier 2017
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h25
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Le jury m'a expliqué comment allait se dérouler l'oral, et que je pouvais commencer ma présentation quand j'étais prête. J'ai pu faire ma présentation dans les temps malgré le stress.

• QUESTIONS POSÉES •

*Pourquoi la DGFiP et pourquoi ne pas avoir tenter un autre concours dans l'Education Nationale? (dans ma présentation je parle du fait que j'avais tenté un master enseignement).
*L'homme voulait plus de détails sur une tâche que j'effectue dans mon métier actuel, dont j'ai parlé dans ma présentation.
*Est-ce que c'est votre premier concours?
*Pourquoi ne pas avoir tenté le B?
*Quelles sont les missions de la DGFiP? (j'ai commencé à en citer 5 ou 6 et puis j'ai eu un trou, mais l'homme prenait des notes, m'a sourit et m'a dit que c'était suffisant).
*Dans quels services aimeriez-vous travailler? (J'ai parlé du CDIF, et du SIP)
*Quels sont les impôts locaux en lien avec le CDIF?
*Quelle est la différence entre la taxe foncière et la taxe d'habitation? (Je n'ai rien trouvé de mieux à dire que la taxe foncière était payée par le propriétaire et la TH par les locataires :fou3lc )
*Donc un propriétaire ne peut pas payer de TH? (j'ai répondu que si)
*N'avez-vous pas peur de vous ennuyer au poste d'agent C vu que vous avez un bac+3?
*Que pensez-vous de notre Administration? (J'ai répondu que c'était une Administration qui se modernisait et était dans une démarche de simplification, j'ai mentionné comme exemple la mise en place du PAS.)
*Que pouvez-vous nous dire sur le PAS?(J'ai expliqué que c'était le grand chantier du moment à la DGFiP, parlé de la date et des grandes lignes, avec le taux de prélèvement, que ce sera collecté par l'employeur et reversé à l'Administration fiscale, etc...)
*L'employeur est-il obligé de connaitre le taux de prélèvement de son employé? Et si l'employé ne veut pas que son employeur sache ce qu'il paie exactement? (j'ai parlé du taux neutre)
*Ils m'ont ensuite posé des questions sur la TVA, je n'ai pas compris l'une des questions posée et pour être honnête je ne m'en souviens plus.
A un moment je pense qu'ils attendaient peut être que je dise que c'était un impot indirect vu que j'ai du expliquer comment était collectée la TVA mais je n'ai pas sorti "impot indirect" :fou3lc
*L'homme m'a demandé si on payait une taxe pour la bouteille d'eau qui était sur ma table. Et vu que je travaille dans la grande distribution, il m'a demandé le taux de TVA des produits alimentaires.
*Un titulaire a-t-il le droit d'avoir un compte facebook? (J'ai répondu que oui, tant que ça reste privé et qu'il ne marque pas n'importe quoi dessus en rapport avec son travail).
*Citez 2 droits et 2 devoirs.
*Vous allez devoir être mobile, ça ne vous dérange pas?
*Est-ce que la DGFiP a une page facebook officielle? (J'ai répondu que oui, et qu'ils ont même un compte twitter) Vous trouvez que c'est une bonne chose?
*Quel est l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat? (La TVA) vous pouvez nous en dire plus? (Ca représente plus de la moitié des recettes fiscales de l'Etat, par contre je me suis trompée dans le chiffre, j'ai parlé de 180 Md d'€ :panoboulet: )

MES:

*Une personne âgée veut vous offrir une boite de chocolats pour vous remercier de ce que vous avez fait pour elle, qu'est-ce que vous faites? (Ils sont revenus 3 fois sur cette MES, j'ai dit à chaque fois que je refusais)
*Vous êtes la dernière arrivée dans le service, votre chef vous demande de faire le café? (je leur ai répondu que ça ne me dérange pas si toutes les personnes du service le font chacun leur tour) "Oui mais si il ne vous le demande qu'à vous? (Ce n'est pas un ordre illégal donc je ne peux pas refuser) "Oui mais ça ne fait pas partie des tâches d'un agent" (Si je suis la seule à devoir le faire tous les jours, alors oui je lui en parlerai). Je ne sais pas si j'ai bien fait de répondre ça.
*Vous êtes au guichet, vous êtes toute seule, il est 11h50, on ferme à midi, il y a 20 personnes qui attendent dans la file, que faites-vous? (Je passe quand même toutes ces personnes, je demande au chef si quelqu'un peut éventuellement venir m'aider).

• IMPRESSIONS •

Le jury était sympa et souriant, mais plus je pense à cet oral, plus je doute. Je n'ai pas su répondre à 2/3 questions, sur certaines réponses je ne sais pas si j'ai répondu correctement, et je trouve que je n'avais pas le temps d'argumenter comme je le voulais vu qu'ils enchainaient.
Après je ne regrette pas d'avoir passé cet oral, c'est un bon entrainement pour la timide que je suis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Polgara
  • Portrait de Polgara
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84147 par Polgara
Réponse de Polgara sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonjour à tous, enchantée de faire votre connaissance. :) . Premier post sur le forum et première contribution avec les questions de mon épreuve qui, je l'espère, pourront vous être utiles comme ce forum l'a été pour moi.

Filière: Administrative
Domicile: Près de Bayonne (64)
Lieu de convocation: Toulouse
Date de convocation : 11 janvier 2017
Heure de convocation: 10h10
Heure réelle de passage: 11h

- Présentez vous: (max 2 min)
État civil, lieu d'habitation, mon diplôme, les structures où j'ai travaillé, mon expérience professionnelle en lien avec le métier d'agent administratif de la DGFIP.
Enfin mes motivations.

• QUESTIONS POSÉES •

1- Pourquoi souhaitez-vous travailler à la DGFIP ?

2- Citez moi vos qualités. Vous avez un défaut ?

3- Pourquoi ne pas avoir passé un concours pour continuer à travailler à la CPAM ?

4- Pourquoi pas l’Éducation nationale ?

5- Pourquoi pas un concours de catégorie B ?

6- Les missions au sein de la DGFIP ?

7- Les droits et obligations des fonctionnaires ?

8- Est-ce qu'un fonctionnaire peut être considéré comme privilégié ?

9- Un fonctionnaire est un contribuable ou pas ?

10- Un jeune supérieur hiérarchique est affecté dans votre service. Il débute. Que faites-vous ?

11- Vous obéissez aux ordres de cette personne ? Et si elle est inexpérimentée ?

12- Qu'est-ce qu'un bon chef pour vous ?

13- C'est quoi les limites d'un supérieur hiérarchique ? C'est quoi un ordre illégal ?

14- Une vieille dame vous offre une boîte de chocolats pour vous remercier de vos bons services. Vous acceptez ?

15- Et si on vous donne 20 € ?

16- Un collègue est à terre inanimé. Que faites-vous ?

17- Vous êtes à la caisse. Il manque 15 € lorsque vous comptabilisez votre caisse et il s'agit d'une erreur de votre part. Que faites-vous ?

18- Un supérieur hiérarchique a t-il le droit de vous demander de mettre votre argent personnel dans la caisse pour combler l'erreur de caisse ? Même si c'est de votre faute ?

19- A quoi sert l'impôt ?

20- Pensez-vous avoir un rôle à accomplir en tant que fonctionnaire de la DGFIP ?

21- Une personne handicapée arrive à l'accueil. La passez-vous devant tout le monde ? Et si les autres contribuables ne comprennent pas et commencent à s’énerver, que faites-vous ?

22- Qu'est-ce que la charte Marianne ?

23- Pouvez-vous nous citer un engagement de cette charte ?

24- Vous travaillez à 2. Vous êtes sérieuse et vous faites du bon travail. Votre supérieur en profite pour vous donner 2 fois plus de travail qu'à votre collègue. Comment réagissez-vous ?

25- Quelles sanctions disciplinaires peuvent subir les fonctionnaires en cas de faute professionnelle ? Et s'il s'agit d'un délit ?

26- Une personne en colère vous accuse de lui faire payer une somme trop importante d'impôt sur le revenu. Que faites-vous ?

27- Une personne importante se présente à l'accueil et il y a beaucoup de monde qui attend de passer. Cette personne... tiens le Directeur de la DGFIP... vous la passer devant tout le monde ?

28- A t-on le droit d'utiliser internet et envoyer des e-mails personnels sur le lieu de travail ?

29- Et si un collègue le fait. Que faites-vous ?

30- Que pensez-vous de la levée de l'anonymat des fonctionnaires ?

31- Le temps est quasiment écoulé. Allez dernière question: qu'est-ce que le prélèvement à la source ?

Voilà. J'ai essayé de mettre les questions dans l'ordre. Peut-être en ai-je oublié mais je pense avoir mis le principal et le plus important.

• IMPRESSIONS •

A 11h00, je passe parmi les 4 premiers. Lorsque j’attends que le jury ouvre la porte, je cogne un peu la porte sans faire exprès, qui s'ouvre légèrement :panoboulet: (ça c'est tout moi: miss catastrophe :fou3lc ). Je recule immédiatement. Un temps plus tard, on m'ouvre et je dis "bonjour Monsieur, bonjour Madame" avec le sourire. Lorsque je pénètre dans la salle, un jeune homme (celui qui m'a ouvert la porte) récupère convocation, photo et carte d'identité avec un grand sourire. Une femme d'âge mure à l'air sérieux et assez sévère ne sourit pas et commence déjà à prendre des notes avant que je sois autorisée à m’asseoir. Et c'est parti, l'entretien commence !

Pour la présentation: C'est bref, c'est condensé mais même si mon cœur battait la chamade et que je parlais assez vite à cause du stress j'ai réussi à me présenter dans le délai des 2 minutes accordées. J'ai juste dû à un moment faire une légère pause et reprendre ma respiration puis terminer ma présentation (à ce moment ils me regardent tous les 2 et attendent gentiment que je termine).

Les questions: à partir de ce moment j'ai cru mourir de soif tellement on me mitraillait rapidement de questions. A cause du stress, je pense avoir peut-être eu un peu trop de répondant et que ce sera pénalisé. J'ai répondu à côté de la plaque à deux questions que je n'avais pas bien compris au départ mais qu'ils ont reformulé clairement. J'ai eu 1 trou de mémoire sur une question. Puis la question sur le Directeur de la DGFIP à l'accueil m'a vraiment surprise (et comme je suis expressive cela a dû se voir sur mon visage). Heureusement que j'ai bien réussi à répondre à la toute dernière question sur le PAS et que j'ai réussi à garder le sourire.

Conclusion: mon impression est mitigée. Après des écrits pas fameux, mon oral se révèle moyen et je ne suis pas complètement satisfaite de ma performance. On verra... mais ce ne sera pas le 20 janvier pour moi car j'ai eu la bêtise de mettre mon nom en anonyme donc obligée d'attendre une réponse écrite.... :fou3lc

- Admise en LP AAFIP
- ENFIP Toulouse 12 juin 2017
- En poste 31 juillet 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, keweel

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84148 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
je ne pense pas t'avoir juger, je t'ai juste dit mon ressenti par rapport à ce que tu as mis

tanguy62 écrit: Pour moi c'est une question sur le fait religieux, ça n'a rien n'a faire dans un concours.si la personne n'est pas catholique, cela peut la mettre mal à l'aise.
Tu pourras te faire un avis sur moi si on est amené à travailler ensemble.ne juge pas une personne sur un texte.

phenix69 écrit: tanguy62
Je pense que connaître le saint patron de la douane est juste une question de culture générale et à aucun moment une question de laïcité.
Tu vois ta remarque démontre encore l'impression que j'ai eu dans tes réponses que tu as mises sur le forum. J'ai peur pour toi que le JURY ne se soit pas dit c'est personne va être dure a gérer en service.

tanguy62 écrit: Le saint patron de la douane ? Cette question est une faute professionnelle. La laïcité est où dans ce genre de question ?

FELUDY écrit: Filière : SURVEILLANCE
Domicile : Seine et marne
Lieu de convocation : TOURCOING
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h
Heure réelle de passage : 9 h 05

J'ai commencé à faire ma présentation mais malheureusement pas eu le temps de la terminé (était malade)

• QUESTIONS POSÉES •
Dans le désordre
-La missions de la DGDDI
-Les services de la DGDDI
-Les services techniques 'les métiers)
-Les taxes perçues par la douane
-droits et devoirs fonctionnaire
-Est ce que les douaniers ont ils le droit de grève
-dans 5 ans ou vous voyez vous
-Pourquoi la douane

-Vos collègues fouillent une voiture, trouvent rein mais le monsieur dit qu'il manque 50€ dans la boite à gant, que faites vous?
-Qu'est ce qu'il c'est passé en 1993?
-Les évasions fiscales ou, comment
-Blanchiment d'argent, comment, ou qui?
-une collègue arrive bourrée que faites vous?
-Un chauffeur vous fonce dessus que faites vous
-La légitime défense
-Le saint patron de la douane
-Que pensez vous de l'arme
-Qu'est ce qu'il y a à starsbourg , bruxelles... est que fait on?
-Vous êtez sur un rond point on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève
Est ce que la douane lutte contre le terrorisme
Est ce que je suis pour pour que les drogues circulent librement

• IMPRESSIONS •
Question dur l'un des jury c'est montré très agressif envers moi surtout quand je signalais que j'en referais à ma hiérarchie lui me disait tout le temps "y en a pas"
Le camion vous fonce dessus je lui dit je me met en sécurité il me dit pas possible vous êtes sur l’autoroute??? je lui dis je sors mon arme et je tire sur l'individu et lui me répond c'est quoi pour vous la légitime défense si on vous frappe vous sortez votre arme????? j'avais du mal à savoir ce qu'il voulais que je dise
Et le pompom c'est sur le blanchiment d'argent qui, comment,quoi alors là il a fait fort je n'ai pas pu répondre et en 1993????

Maintenant j'attend le 23.
A oui je te comprends mieux KEWEEL tes questions elles etaient pas mal non plus

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Arum, keweel, Lyana

• tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84152 par tanguy62
Réponse de tanguy62 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
De toute façon, j'espère ne pas avoir donné cette impression. Je ne suis pas simple,je le sais,je connais ma valeur professionnel et on m'a déjà fait le reproche d'être un peu prétentieux. Mais bon, je suis comme ça, et une me tourne très facilement en dérision quand il le faut d'où mon avatar. Je reste un gentil garçon ;) et si on a le plaisir de se rencontrer,on en discutera. Je suis ceinture noire de judo,k je fait 1,95m et 135 kg.... Non je blague :P ,suis un petit gros doux comme un agneau.

phenix69 écrit: je ne pense pas t'avoir juger, je t'ai juste dit mon ressenti par rapport à ce que tu as mis

tanguy62 écrit: Pour moi c'est une question sur le fait religieux, ça n'a rien n'a faire dans un concours.si la personne n'est pas catholique, cela peut la mettre mal à l'aise.
Tu pourras te faire un avis sur moi si on est amené à travailler ensemble.ne juge pas une personne sur un texte.

phenix69 écrit: tanguy62
Je pense que connaître le saint patron de la douane est juste une question de culture générale et à aucun moment une question de laïcité.
Tu vois ta remarque démontre encore l'impression que j'ai eu dans tes réponses que tu as mises sur le forum. J'ai peur pour toi que le JURY ne se soit pas dit c'est personne va être dure a gérer en service.

tanguy62 écrit: Le saint patron de la douane ? Cette question est une faute professionnelle. La laïcité est où dans ce genre de question ?

FELUDY écrit: Filière : SURVEILLANCE
Domicile : Seine et marne
Lieu de convocation : TOURCOING
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h
Heure réelle de passage : 9 h 05

J'ai commencé à faire ma présentation mais malheureusement pas eu le temps de la terminé (était malade)

• QUESTIONS POSÉES •
Dans le désordre
-La missions de la DGDDI
-Les services de la DGDDI
-Les services techniques 'les métiers)
-Les taxes perçues par la douane
-droits et devoirs fonctionnaire
-Est ce que les douaniers ont ils le droit de grève
-dans 5 ans ou vous voyez vous
-Pourquoi la douane

-Vos collègues fouillent une voiture, trouvent rein mais le monsieur dit qu'il manque 50€ dans la boite à gant, que faites vous?
-Qu'est ce qu'il c'est passé en 1993?
-Les évasions fiscales ou, comment
-Blanchiment d'argent, comment, ou qui?
-une collègue arrive bourrée que faites vous?
-Un chauffeur vous fonce dessus que faites vous
-La légitime défense
-Le saint patron de la douane
-Que pensez vous de l'arme
-Qu'est ce qu'il y a à starsbourg , bruxelles... est que fait on?
-Vous êtez sur un rond point on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève
Est ce que la douane lutte contre le terrorisme
Est ce que je suis pour pour que les drogues circulent librement

• IMPRESSIONS •
Question dur l'un des jury c'est montré très agressif envers moi surtout quand je signalais que j'en referais à ma hiérarchie lui me disait tout le temps "y en a pas"
Le camion vous fonce dessus je lui dit je me met en sécurité il me dit pas possible vous êtes sur l’autoroute??? je lui dis je sors mon arme et je tire sur l'individu et lui me répond c'est quoi pour vous la légitime défense si on vous frappe vous sortez votre arme????? j'avais du mal à savoir ce qu'il voulais que je dise
Et le pompom c'est sur le blanchiment d'argent qui, comment,quoi alors là il a fait fort je n'ai pas pu répondre et en 1993????

Maintenant j'attend le 23.
A oui je te comprends mieux KEWEEL tes questions elles etaient pas mal non plus

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arum, keweel

• lamisschonchon
  • Portrait de lamisschonchon
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84154 par lamisschonchon
Réponse de lamisschonchon sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Je ressent la meme chose que toi mamagn...en lisant les temoignages d'autres je le dit qu'ils n'ont pas pousses dans l'oral...est ce positif negatif???? Je n'arrive pas a savoir.....peu rassurant...en ce sens ou ils survolent quand ils trouvent qu'en face d'eux c'est bof, ou au contraire ils sentent que c'est +++ ???? Bref....y a plus qu'a
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamagn