Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

• LsAquitaine
  • Portrait de LsAquitaine
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #84125 par LsAquitaine
Réponse de LsAquitaine sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonjour
Mais comment faites vous pour vous rappeler les questions et ce que vous avez répondu !??
J étais extrêmement stressée
J ai bégayé, des trous dans ma présentation j en ai dit même pas la moitié, la voix tremblante
J étais mortifiée
J ai pas réussi à gérer mon stress....
Je suis sortie en pleurant
Et je ne me rappelle de rien !!!!
Je sais que j'ai répondu à certaines questions, qu ils m'ont aiguillé pour certaines réponses,mais pour moi c'est mort je pense, ou alors j'ai des notes excellentes au QCM et à l écrit. ..
Je suis extrêmement en colère après moi même
Avoir autant bosser, car je le voulais (je le veuX toujours) ce concours et avoir tout gâcher à cause du trac.. c'est vraiment trop con
Et depuis que j'ai passé l oral, je me refais le film dans ma tête et je pleure... voilà pour moi.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par LsAquitaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, SD, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84127 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
tanguy62
Je pense que connaître le saint patron de la douane est juste une question de culture générale et à aucun moment une question de laïcité.
Tu vois ta remarque démontre encore l'impression que j'ai eu dans tes réponses que tu as mises sur le forum. J'ai peur pour toi que le JURY ne se soit pas dit c'est personne va être dure a gérer en service.

tanguy62 écrit: Le saint patron de la douane ? Cette question est une faute professionnelle. La laïcité est où dans ce genre de question ?

FELUDY écrit: Filière : SURVEILLANCE
Domicile : Seine et marne
Lieu de convocation : TOURCOING
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h
Heure réelle de passage : 9 h 05
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
J'ai commencé à faire ma présentation mais malheureusement pas eu le temps de la terminé (était malade)

• QUESTIONS POSÉES •
Dans le désordre
-La missions de la DGDDI
-Les services de la DGDDI
-Les services techniques 'les métiers)
-Les taxes perçues par la douane
-droits et devoirs fonctionnaire
-Est ce que les douaniers ont ils le droit de grève
-dans 5 ans ou vous voyez vous
-Pourquoi la douane

-Vos collègues fouillent une voiture, trouvent rein mais le monsieur dit qu'il manque 50€ dans la boite à gant, que faites vous?
-Qu'est ce qu'il c'est passé en 1993?
-Les évasions fiscales ou, comment
-Blanchiment d'argent, comment, ou qui?
-une collègue arrive bourrée que faites vous?
-Un chauffeur vous fonce dessus que faites vous
-La légitime défense
-Le saint patron de la douane
-Que pensez vous de l'arme
-Qu'est ce qu'il y a à starsbourg , bruxelles... est que fait on?
-Vous êtez sur un rond point on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève
Est ce que la douane lutte contre le terrorisme
Est ce que je suis pour pour que les drogues circulent librement

• IMPRESSIONS •
Question dur l'un des jury c'est montré très agressif envers moi surtout quand je signalais que j'en referais à ma hiérarchie lui me disait tout le temps "y en a pas"
Le camion vous fonce dessus je lui dit je me met en sécurité il me dit pas possible vous êtes sur l’autoroute??? je lui dis je sors mon arme et je tire sur l'individu et lui me répond c'est quoi pour vous la légitime défense si on vous frappe vous sortez votre arme????? j'avais du mal à savoir ce qu'il voulais que je dise
Et le pompom c'est sur le blanchiment d'argent qui, comment,quoi alors là il a fait fort je n'ai pas pu répondre et en 1993????

Maintenant j'attend le 23.
A oui je te comprends mieux KEWEEL tes questions elles etaient pas mal non plus

Inspecteur des Finances Publiques

• keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #84128 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Je suis désolé pour toi lousoso. Moi aussi, j'ai raté mon oral, ça m'énerve, tous ces efforts pour échouer lamentablement à l'oral. Est ce que tu compteS le repasser l'année prochaine? Je me souviens pas de toutes mes questions. MaiS, récolter ces questions permettra de mieux préparer l'oral pour l'année prochaine.

Je trouve que j'ai eu des questions difficiles, pas en confiance, donc tout pour rater. J'ai peut être dis une chose qui ne fallait pas, et j'étais éliminé peu importe ce que je disais.

Bref, si tu répasses le concours l'année prochaine, et que tu vas jusqu'à l'oral (comme cette année), il serait bien de préparer des simulations d'entretien courant novembre-décembre 2017 via Skype, comme l'avait proposé quelqu'un du forum MaiS seulement 2 jours avant le début des oraux. Je pense que ca peut être constructif et enrichissant.

Je vais également mettre la base de données à jour sur les questions et MES de l'oral.

Il faudra aussi travailler sur la gestion du stress. J'étais hyper anxieux 10 15 jours avant l'oral, j'arrivais plus à réviser et à me concentrer. Du coup, j'ai commencé à faire de la sophrologie en individuel, en groupe et chez moi, et ca été vraiment efficace pour moi, MaiS j'étais quand même intimidé.

Il y a d'autres solutions pour canaliser son stress, et utiliser le stress positivement.

Bref, j'espère sincèrement que tu seras dans la LP, MaiS si tu n'as pas le concours, ne baisse pas les bras. Tu l'auras tôt ou tard ce concours et moi aussi.

Allez courage et je croise les doigts pour toi. :)

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Arum

• JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84130 par JS
Réponse de JS sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Ça en fait des pages à lire!!!

Présentation :
Intro avec Etat civil, motivations, compétences et qualités, conclusion.
Aucune idée du temps, 2 minutes max puisque pas coupé... Un blanc au milieu, j'ai préféré passer à la phrase suivante pour ne pas stresser d'avantage.

Questions : (dans le désordre)
- Une ou deux questions en lien avec ma présentation.
- Pourquoi la DGFIP? Dimension sociale? Gestion de conflit?
- Travail avec les collectivités locales?
- Quelles sont les moyens de paiement pour la crèche, la cantine...?
- La DGFIP est elle moderne? Comment trouvez-vous le nouveau site impot.gouv.fr? (évoqué entre autres choses dans ma réponse).
- Missions DGFIP?
- Missions domaniales?
- Le plus important droit pour vous? Et devoir?
- Que pensez-vous du statut de fonctionnaire? Du devoir de se consacrer à 100% à son poste? On a parlé de la possibilité d'avoir une autre activité comme écrivain par exemple et de la commission qui valide les demandes au cas par cas.
- Première fois que vous passez le concours? D'autres concours? (oui le B) Pas dans l'EN? Hopitaux? (Beaucoup d'insistance :p )
- Pouvez-vous nous citer une qualité et un défaut?
- Quel poste souhaiteriez vous occuper? Ouvert à tout mais si possible contrôle sur pièce pour découvrir un peu avant de passer contôleur B dans quelques temps. Pourquoi dit-on «sur pièces»? Le contrôle se fait où? Sur quel genre de pièces?
- Impôt qui rapporte le plus à l'Etat? Proportion? Direct ou indirect? Expliquez. Donc qui paye?
- Devoir de réserve? Un agent n'a pas le droit d'avoir un compte twiter ou une page Facebook?
- Comment avez-vous révisé?
- Savez-vous comment se déroulera la formation?

MES : (dans le désordre)
MES d'un usager mécontent qui m'agresse verbalement?
MES d'un collègue qui ne veut pas m'aider?
MES d'une collègue qui arrive systématiquement en retard car elle dépose son enfant à la crèche et ne peut pas faire autrement?
MES de fermeture du centre avec encore beaucoup d'usagers, que faites vous?
MES vous avez du monde et le téléphone sonne. A qui la priorité? Et vous faites quoi? Vous vous débrouillez seul?

Désolé de ne pas pouvoir être plus complet même en ayant écrit mes questions quelques heures après l'oral...
On est allé très loin sur les missions domaniales et avec les collectivités, je n'ai pas su répondre à une question sur ce dernier point mais je ne me souviens pas de la question :confus: . J'ai vraiment vécu l'oral comme un échange (contrairement au B l'an passé) et j'ai réussi a répondre en argumentant la plupart du temps.
Aucune question sur ministère, l'actualité, PAS, DSN, lois récentes etc.
Impressions mitigées malgré tout à cause du stress et ce que ce concours représente pour moi. Je pense avoir exprimé toute ma motivation et espère que ce sera suffisant pour être sur LP...

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel

• JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #84131 par JS
Réponse de JS sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Ils m'ont plusieurs fois demandé si je me débrouillais seul...
La majorité des réponses habituelles étant "je demande à mon supérieur" je ne sais pas si ce sera pénalisant de chercher une solution seul tout en rebondissant sur le fait que si c'est inextricable bien sûr que je demande à un collègue ou supérieur de l'aide...

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel