- Remerciements reçus 168
Préparation orale cat C 2017
- adeline74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Je suis actuellement entrain de travailler sur le code de déontologie et voici ce que j'ai trouvé sur le forum :
"Vous apprenez que votre voisin fraude les impôts. Que faites vous ? Pour le voisin, je leur ai dit que j'irais le prévenir que c'est illégal mais que si je n'avais pas de preuves, je ne pouvais pas le dénoncer! Ils m'ont dit, si vous aviez des photos etc... Je leur ai dit que dans ce cas là, je le dénoncerait (eh oui encore une personne à dos lol) et enfin là ils m'ont demandé si je le dénonçait par lettre anonyme ou en prenant rendez-vous avec l'inspecteur des finances publiques et là j'ai répondu tant qu'à faire je prendrais mes responsabilités et prendrait rendez-vous!!"
Il me semble que cette réponse va à l'encontre du secret professionnel, puisqu'il est notifié dans le code de déontologie que toutes confidences et toutes choses apprises, hormis les crimes et délits qui sont traités plus loin dans le code, ne doivent pas être divulguées, ni relatées même à ses supérieurs hiérarchiques sous peine de sanction pour non respect du secret professionnel si ces confidences...sont reçus en dehors de notre temps de travail.
Mais je ne suis pas sûr de moi, car j'ignore si cette situation en fait partie. Est-ce que quelqu'un saurait me répondre s'il vous plaît. Merci
LP AAFIP 2017
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Atissa95
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 142
La fraude peut être contrôlée par l'administration, sans que tu aies à la dénoncer. Si la question m'était posée, je dirai que sans preuve je ne dirai mot et si preuves il y a, je poserai la question à un chef, sans nommé la personne concernée afin de savoir la démarche à suivre.
A mon avis, il faut montrer que l'on prend pas d'initiative qui pourrait être à l'encontre des droits/devoirs des agents de la DGFiP, se renseigner avant d'initier une action.
AAFiP 2016 : Admis :schloar:
CFiP 2017 : Admis :schloar:
- adeline74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 168
Seulement, certains points sont quand même assez flou, enfin pour moi. Mais il est certain que dans le doute, il faut s'en référer à son supérieur. Merci pour ta réponse Atissa95. Je te souhaite une bonne journée.
LP AAFIP 2017
- bazoo
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 42
J'ai eu 18 à l'oral donc ça devait satisfaire. Après plusieurs réponses sont possibles, ce qu'il faut comprendre pour l'oral c'est l'argumentaire que vous donnez à chacune de vos réponses qui fera la réussite de l'épreuve.
Et comme dit plus haut si on devait dénoncer tout le monde...
DIRCOFI IDF
- Jadechichi
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 20
bazoo écrit: J'ai eu la question l'année dernière ma réponse était de dire que j'en parlais avec le voisin en question afin de le faire adhérer à l'impôt. J'ai argumenté comme quoi la délation n'aide pas et qu'il est bien plus favorable de faire adhérer les ménages à l'utilité de l'impôt pour éviter ce type de fraude.
J'ai eu 18 à l'oral donc ça devait satisfaire. Après plusieurs réponses sont possibles, ce qu'il faut comprendre pour l'oral c'est l'argumentaire que vous donnez à chacune de vos réponses qui fera la réussite de l'épreuve.
Et comme dit plus haut si on devait dénoncer tout le monde...
bonjour Bazoo,
Comment t'envoyer un message privé...car j'ai du mal.
Merci d'avance