Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

• fabiendra
  • Portrait de fabiendra
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #80173 par fabiendra
Réponse de fabiendra sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

keweel écrit: Bonsoir fabiendra.

Avant Noël, je pense.

Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #80175 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Bonsoir,

Je suis un peu comme toi, je pense aller trop dans le détail. Mais, je sais qu'en continuant ainsi, je n'aurais pas le temps de tout faire. J'essaie de faire des petits résumés sur chaque impôt ou taxe.

Pour tout te dire, j'ai remarqué qu'il y avait une coquille ici :

www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/pop...ocumentstandard_6951

8ème ligne : disponible ci-desous (ci-dessous) dans la rubrique En Savoir Plus.

Actuellement, je suis sur les impôts des particuliers (Impôt sur le Revenu, Taxe Foncière, Taxe d'Habitation, ISF, ...)

Définition, Mode de Calcul, etc.

Après, je ferais les impôts des professionnels, la déontologie, les comptes de l'Etat, les missions de la DGFIP etc..

J'ai peur de zapper des choses, mais bon après, il faut pas tout savoir. Je ne pense pas qu'on te demande le barème d'imposition 2017 sur les revenus de 2016 par exemple.

La déontologie est importante à maîtriser pour les MES. Après, il y a des questions plus techniques et d'autres personnelles.

Après je me demande si les 5 minutes supplémentaires vont aller dans la présentation ou dans des questions techniques.

Je me fais également une liste d'acronyme autour de la DGFIP (IR, ASDIR, CPS, RUM, URSSAF, SIE, SIP, ISF, ...) que je compte maîtriser.

Bonne soirée et bon courage.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bertrand499, mamagn

• Bertrand499
  • Portrait de Bertrand499
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #80180 par Bertrand499
Réponse de Bertrand499 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Je pense qu'on se prend beaucoup le chou, ce n'est pas méprisant de dire cela mais on passe un oral au GRADE C ... nous ne sommes pas tenus de tout connaître sur le bout des doigts. Dites moi si je manque un truc mais l'enchainement suivant me parait cohérent et suffisant : La DGFIP, ses missions, sa structure nationale, ses structures déconcentrées. Le métier d'agent, ses tâches, la déontologie de l'agent. L'actualité éco/fiscal, son vocabulaire, les chiffres clés (dette, déficit, pib, budget de l'état etc), les MES et la présentation.

Bonnes révisions à tous !!! :sante:

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamagn, keweel

• cielvoile
  • Portrait de cielvoile
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #80181 par cielvoile
Réponse de cielvoile sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
oui 22 % d'éliminés au qcm : autant dire qu'ils ont seulement éliminés les gens qui avaient eu moins de 5 à cette épreuve alors bon ce que ça va donner à l'oral je ne sais pas mais un truc est sûr : il y aura 3000 personnes élimnés à l'oral pour ce concours je trouve que ça fait beaucoup et que c'est laisser trop d'espoir à ceux qui vont à l'oral avec des notes basses à l'écrit et qui vont donc être déçus.
En plus quand on a le concours tout n'est pas gagné d'avance j'ai ouï dire qu'en 2014 il y a des personnes en stage qui n'ont jamais été titularisés et qui ont été rejetés de l'administration et aussi d'autres qui ont démissionnés avant les 1 an de stage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

• keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #80182 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

cielvoile écrit: oui 22 % d'éliminés au qcm : autant dire qu'ils ont seulement éliminés les gens qui avaient eu moins de 5 à cette épreuve alors bon ce que ça va donner à l'oral je ne sais pas mais un truc est sûr : il y aura 3000 personnes élimnés à l'oral pour ce concours je trouve que ça fait beaucoup et que c'est laisser trop d'espoir à ceux qui vont à l'oral avec des notes basses à l'écrit et qui vont donc être déçus.
En plus quand on a le concours tout n'est pas gagné d'avance j'ai ouï dire qu'en 2014 il y a des personnes en stage qui n'ont jamais été titularisés et qui ont été rejetés de l'administration et aussi d'autres qui ont démissionnés avant les 1 an de stage.

C'est sur tout n'est pas gagné après l'obtention du concours. J'ai peur qu'après le stage, beaucoup se fassent rejetés de l'administration en cas de changement de gouvernement. La démission, c'est plus personnel pour X raison.

Faut se mettre en compétition contre soi même. Ca và etre dur de passer mais il faut y croire.

Bertrand499, OK avec ce que tu dis. Savoir quelques impôts dans les grands lignes ça suffit, la déontologie est très importante ainsi que les droits et devoirs du fonctionnaire.

J'ajouterais également la dématérialisation des impôts et taxes. La DGFIP est très au point sur ce domaine. En 2017, 2018, 2019 , les plafonds maximum de paiement de certains impôts par voie matérialisée vont descendre significativement.

Pas impossible d'avoir une ou deux questions sur la dématérialisation.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par keweel.

No module Published on Offcanvas position