Titularisation

  • ambrel82
  • Portrait de ambrel82
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137664 par ambrel82
Réponse de ambrel82 sur le sujet Titularisation
Merci pour toutes vos réponses, donc si je fais bien mon travail il n y aura aucun souci

AAFIP2018/ 2019 : 372e LC appelée le 24/01/2019
ENFIP Clermont-Ferrand : Résidence Les Gourlettes
Affectation dans le Haut Rhin : SIP de Guebwiller puis suite au NRP au SIP de Colmar
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ambrel82
  • Portrait de ambrel82
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137843 par ambrel82
Réponse de ambrel82 sur le sujet Titularisation

newtiti37 écrit:

ambrel82 écrit: Merci pour toutes vos réponses, donc si je fais bien mon travail il n y aura aucun souci


Le sujet de la titularisation inquiète toujours les nouveaux lauréats, et c'est normal.
Après la joie du concours, apparaît la crainte des évènements futurs :woohoo: : va-t-on tomber dans un "mauvais" service ? Allons nous faire une arrivée digne d'un chien dans un jeu de quilles ? :panoboulet: Les futurs collègues sont ils repliés dans un "bunker", prêt à jeter des pierres sur tout nouvel agent tentant une entrée par "effraction de concours" ? :jedi: Les chefs de poste ne seraient-ils pas tous des "snipers" aguerris, guettant la moindre occasion pour sanctionner l'impétrant ? :evil:

Il faut se détendre.;)

De tous ceux que je connais personnellement et qui sont entrés nouveaux agents en juin 2018 comme moi, il n'y a aucun soucis : les rapports d'aptitude pour la titularisation sortent en ce moment, et ils sont tous favorables. Quand tu arrives dans des services où il manque du monde et que tu veux apprendre, les chefs de poste et les collègues t'accueillent à bras ouverts car ils sont content d'avoir du sang neuf pour les aider. Tout le monde voit bien que tu es consciencieux, respectueux, curieux, que tu prends beaucoup de notes au début, que tu veux tout savoir dès le 1er mois.
Puis tu développe les liens, tu prends le temps de bien sociabiliser, de comprendre le parcours de tes collègues et d'être parfois confronté à leurs joies et aux peines du quotidien.
Les liens se soudent et chacun prend le temps de s’enquérir des uns et des autres ; et tu finis par imprimer ta marque dans l'équipe.

Et pour peu que tu passes le concours de contrôleur, que tu montes en grade dans la foulée et que tu doives repartir ; on sent que les chefs et les collègues aimeraient bien nous garder pour continuer la route ensemble.
Nous même, on se rend compte dans ce cas que l'année est passée vite, très vite ; qu'on ne l'a même pas vraiment vu passée d'ailleurs.
Ça fait un petit "pincement" au cœur. :unsure: Mais il faut continuer son chemin.:)

De toute façon, dans le cas où cela se passerait mal dans un service pour un jeune agent fraîchement arrivé, il ne devrait pas attendre le dernier moment pour trouver une solution et demander de l'aide.
Quand ça se passe bien, que tu fais bien ton boulot, que tu es sociable et que tu veux apprendre ; tu es bien accueilli et tu es titularisé.


Je t'avoue que plus cela approche, plus je commence à stresser surtout lorsque je lis certains "sujets" sur le forum pas le fait de quitter ma région d'origine, je savais que le concours était national donc j'aurais sûrement à quitter ma région, je m'étais faite à l'idée surtout en étant sur la LC, je m'attendais aussi à atterrir en région parisienne et ben non, je vais dans le Haut Rhin donc l énorme surprise pour moi car je m'étais habituée à l'idée d'aller en région Parisienne. Je n'ai plus qu'à attendre les voeux en local même si je sais grâce à ce forum que certains directeurs placent les agents stagiaires sans que ceux-ci ont faits de voeux en local. Je suis d'un tempérament assez anxieuse donc la moindre chose qui ne va pas me contrarie, on m'a déjà reproché de tout prendre à coeur.

AAFIP2018/ 2019 : 372e LC appelée le 24/01/2019
ENFIP Clermont-Ferrand : Résidence Les Gourlettes
Affectation dans le Haut Rhin : SIP de Guebwiller puis suite au NRP au SIP de Colmar
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clowdig
  • Portrait de clowdig
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137844 par clowdig
Réponse de clowdig sur le sujet Titularisation
Il ne faut pas s'inquiéter.
En général, on est bien accueilli. Les collègues sont présents pour t'aider et répondre à tes questions. Et en plus, on ne te laisse pas seul face à ton poste, tu vas avoir un référent pour t'accompagner.

Mais je comprends, j'ai le même problème que toi. On apprend à se détacher petit à petit :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 10 mois - il y a 2 ans 4 semaines #137847 par
Réponse de sur le sujet Titularisation
Ne t'inquiète pas.
C'est normal d’appréhender un changement. Déjà à Clermont tu passeras un bon moment, tu apprendras à connaître beaucoup de collègues qui sont comme toi et qui viendront d'horizons divers.
Si tu es consciencieuse, sérieuse mais aussi empathique, ça se passera bien dans ton futur poste. Dis toi que tous ceux que tu côtoiera seront aussi passés par là.
Tu as ton parcours passé, et tu as été en mesure d'acquérir une multitude de compétences, mais surtout du savoir être, sans t'en rendre compte.

Tout ce que tu a appris par le passé dans ta vie constitue un acquis, et malgré le changement, tu ne pars pas de zéro. Si tu as eu le concours, en LP ou en LC, c'est que tu as tous les moyens pour que ça se passe bien. Dis toi qu'avec le même classement l'année précédente, tu aurais été sur la LP. Garde confiance en toi, travaille correctement une fois en poste, tisse des liens avec les collègues et la hiérarchie et tout se passera bien.:)
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137850 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Titularisation

newtiti37 écrit: Ne t'inquiète pas.
C'est normal d’appréhender un changement. Déjà à Clermont tu passeras un bon moment, tu apprendras à connaître beaucoup de collègues qui sont comme toi et qui viendront d'horizons divers.
Si tu es consciencieuse, sérieuse mais aussi empathique, ça se passera bien dans ton futur poste. Dis toi que tous ceux que tu côtoiera seront aussi passés par là.

Tu as ton parcours passé, et tu as été en mesure d'acquérir une multitude de compétences, mais surtout du savoir être, sans t'en rendre compte.
Juste avant de rentrer agent en juin 2018, j'ai été pendant près de 2 ans dans un EPIC avec un contrat de droit privé. Et finalement, même si l'activité n'avait rien à voir, tout ce que j'y ai appris m'a beaucoup servi durant mon année d'agent, et notamment dans la manière d'aborder la hiérarchie et les collègues. Du fait même de changer de poste suite au concours de contrôleur, la période actuelle dans mon poste au quotidien ressemble comme 2 gouttes d'eau à la situation que j'avais l'année dernière juste avant de rentrer à la DGFiP.

Tout ce que tu a appris par le passé dans ta vie constitue un acquis, et malgré le changement, tu ne pars pas de zéro. Si tu as eu le concours, en LP ou en LC, c'est que tu as tous les moyens pour que ça se passe bien. Dis toi qu'avec le même classement l'année précédente, tu aurais été sur la LP. Garde confiance en toi, travaille correctement une fois en poste, tisse des liens avec les collègues et la hiérarchie et tout se passera bien.:)


Oui, c'était bien à Clermont. ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.