Titularisation

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 10 mois #137861 par
Réponse de sur le sujet Titularisation

ambrel82 écrit:

newtiti37 écrit: Ne t'inquiète pas.
C'est normal d’appréhender un changement. Déjà à Clermont tu passeras un bon moment, tu apprendras à connaître beaucoup de collègues qui sont comme toi et qui viendront d'horizons divers.
Si tu es consciencieuse, sérieuse mais aussi empathique, ça se passera bien dans ton futur poste. Dis toi que tous ceux que tu côtoiera seront aussi passés par là.

Tu as ton parcours passé, et tu as été en mesure d'acquérir une multitude de compétences, mais surtout du savoir être, sans t'en rendre compte.
Juste avant de rentrer agent en juin 2018, j'ai été pendant près de 2 ans dans un EPIC avec un contrat de droit privé. Et finalement, même si l'activité n'avait rien à voir, tout ce que j'y ai appris m'a beaucoup servi durant mon année d'agent, et notamment dans la manière d'aborder la hiérarchie et les collègues. Du fait même de changer de poste suite au concours de contrôleur, la période actuelle dans mon poste au quotidien ressemble comme 2 gouttes d'eau à la situation que j'avais l'année dernière juste avant de rentrer à la DGFiP.

Tout ce que tu a appris par le passé dans ta vie constitue un acquis, et malgré le changement, tu ne pars pas de zéro. Si tu as eu le concours, en LP ou en LC, c'est que tu as tous les moyens pour que ça se passe bien. Dis toi qu'avec le même classement l'année précédente, tu aurais été sur la LP. Garde confiance en toi, travaille correctement une fois en poste, tisse des liens avec les collègues et la hiérarchie et tout se passera bien.:)


Merci pour ce message qui me rassure, en ce qui concerne mon parcours avant d'avoir le concours, j'ai été pendant 7 ans, accompagnante d'élèves en situation de handicap donc contractuel au sein de l’Éducation Nationale , ce qui est totalement différent d'agent administratif, mais cette année bien que j'aimais ce que je faisais, j'avais besoin d'évoluer ce qui n'était pas possible en tant qu'accompagnante, j'ai décidé de me tourner vers les finances publiques car je suis à l'origine titulaire d'un baccalauréat professionnel secrétariat mais aussi d'une capacité en droit et durant ma seconde année j'ai étudié le droit fiscal et c'était l'une de mes matières préférées, donc avec un collègue accompagnant comme moi et qui travaille dans le même établissement scolaire on a décidé de passer le concours d'agent ensemble et on l'a eu tous les deux donc c'est pour moi un retour aux sources et de reprendre mon travail d'origine.


Rien qu'en te lisant, on voit clairement que tu as l'expérience et toutes les cartes en main pour réussir : tu as exercé un métier difficile qui n'est pas à la portée de tout le monde, tu as travaillé dans une grande administration (EN), tu es capable d'avoir de l'ambition et de t'en donner les moyens, un diplôme professionnalisant, des bases en droit, le goût pour le droit fiscal, la persévérance, le travail en équipe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137862 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Titularisation

newtiti37 écrit:

clowdig écrit: J'y suis allée en 2014 avant le "drame" et j'ai bien compris le surnom les "Fourlettes".


Pour notre promo l'année dernière, ça été calme, et pourtant il y avait eu la coupe du monde. En temps normal, soirées pétanques, bonne humeur.
Il y a même eu un petit repas en terrasse pour la veille du départ, mais tout s'est bien passé, vers 23 h, c'était plié.
Pour les prolongations, il y avait le centre-ville, comme ça, ça ne dérangeait personne. Certains faisaient plus de prolongations que d'autres, mais c'était leur soucis.
En discutant avec des enseignants à l'ENFiP, eux mêmes ont trouvé que nous n'étions pas une promotion "agitée".

Après, c'était peut être plus encadré que durant les années précédentes, et ce n'était pas plus mal.


A la Coupe du monde, on entendait souvent la chanson de Benjamin PAVARD après le huitième de finale contre l'Argentine. Il n'y a pas eu d'incidents cette année. Y rester plusieurs mois, je trouve ça difficile comme vous. Sinon, il y avait pas mal d'activités à faire en 6 semaines. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec le climat l'année dernière (surtout les premiers jours).

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137863 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Titularisation
Moi j'ai hâte de commencer le travail et la formation B-)

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137874 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Titularisation
Je dois vous avouer que je stresse un peu à l'idée de cette titularisation.
Parcours professionnel chaotique de mon côté. Mais pas de mon fait, du fait des deux entreprises qui ont toujours couvert des choses pas saines. Harcèlement en tout genre et menace pour la première, menace et rupture conventionnelle de l'autre coté à cause de ma franchise sur un fait médical, et à cause du fait que je ne pouvais pas faire plus que je ne pouvais faire sans action de la direction. Comme ils ne faisaient rien, les dettes envers l'entreprise augmentaient ce qui faisait que le fond de roulement n'était jamais bon et que du coup malgré des mise en demeure et des demandes de procédures judiciaires, rien n'aboutissait, car j'étais trop "sévère et dure* avec les clients qui avaient 400000 euros de créances.

J'ai travaillé huit dans dans le recouvrement, la facturation et le secrétariat, je suis quelqu'un d’extrêmement procédurière qui aime que tout soit carré dans le moindre des détails, car plus ton boulot est carré plus il est facile, et plus tu peux cumuler différentes tâches pour mettre en avant ta polyvalence dans plusieurs domaines. Pédagogue, mais brut de décoffrage j'ai une personnalité un peu atypique et cela m'inquiète, car ce n'est pas volontaire, c'est une sorte de carapace de ce que j'ai pu subir depuis que je travaille. Depuis mes 15 ans.

J'ai la chance d'avoir été affectée dans ma région, après déjà la chance d'avoir obtenu ce concours en liste principale, alors que moi et les concours je trouvais cela trop sélectif et donc que je n'avais pas le niveau à cela.

Mais je dois vous avouer que oui, pendant la première année je ne vais pas être sereine, parce que j'aurais toujours peur qu'on me cherche des noises pour me pousser vers la sortie.
Je ne sais vraiment pas ce que je vais découvrir, et c'est aussi ce point qui me travaille. Pourtant je suis quelqu'un de courageuse de demandeuse, qui n'aime pas du tout ne rester à rien faire et qui aime aider son prochain pour avancer plus vite. J'ai toujours eu des bons retours avec les personnes qui travaillaient en collaboration avec moi, en dehors de mes entreprises, car j'étais rigoureuse carré et je ne lâchais rien pour obtenir le dû pour l'entreprise à laquelle j'appartenais.

Alea jacta es de toute façon.
Mais en tout cas merci de démystifier un peu tout cela.
Parce qu'on est pas mal perdu et que les clichés ont la vie dure pour la catégorie fonctionnaire.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137877 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Titularisation
Tu n'es pas la seule qui as eu des difficultés au travail. Dis-toi que tu as la chance de commencer une nouvelle carrière. Sois ouverte, pense positivement et tout ira bien. Dans le pire des cas tu passes un concours niveau supérieur ou tu demandes une mutation interne si le service ne te convient. Si tu pars déjà avec l'idée toute faite que tu es atypique et que tu auras des problèmes, c'est ce qui va se passer pour te rassurer dans tes croyances. Bon courage !

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Cathari86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.