L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

• CHUPACHUPS
  • Portrait de CHUPACHUPS
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52246 par CHUPACHUPS
Réponse de CHUPACHUPS sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Coucou Dr Grey,

Je ne sais pas trop comment te décrire le jury?! Et je ne sais pas si les jurys "permutent" pour les oraux du lendemain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Docteur_Grey
  • Portrait de Docteur_Grey
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52247 par Docteur_Grey
Réponse de Docteur_Grey sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
oui je suis d'accord que la note ne suit pas toujours
  • Docteur_Grey
  • Portrait de Docteur_Grey
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52248 par Docteur_Grey
Réponse de Docteur_Grey sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

CHUPACHUPS écrit: Coucou Dr Grey,

Je ne sais pas trop comment te décrire le jury?! Et je ne sais pas si les jurys "permutent" pour les oraux du lendemain.

quel était ton jury
  • Lau04120
  • Portrait de Lau04120
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52250 par Lau04120
Réponse de Lau04120 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
[on reprend]
Ayant profité du partage de vos expériences, c'est à mon tour

Je suis passée à Marseille en filière administrative. J'ai une licence d'histoire géographie donc j'ai une droit à ma minute d'histoire ^^

Quand est né l'impôt au sens récent du terme, on ne parle pas de la dîme ni de la gabelle!
Quelle était la devise avant liberté égalité fraternité
Les missions de la dgfip
Un fonctionnaire l'est il 24heures sur 24
Vous êtes dans un piquet de grève et vous critiquez le gouvernement en place, vous avez le droit?
Les obligations du fonctionnaire
Les moyens de payer ses impôts
discrétion et secret professionnels
Quels impots peut on payer sur internet
Êtes vous pour ou contre la dénonciation rémunérée
Les mutations du fonctionnaire comment ça marche
En Alsace on vous parle en alsacien que faites vous
Ne pensez vous pas qu un usager doit parler le français dans un service public
Vous vous occupez de la réception du courrier et vous trouvez des billets que faites vous

Aux stressés, j'avais ma montre pour gérer ma présentation en deux minutes, ils se sont moqué un peu de moi d'ailleurs, j'ai ri avec eux et ça a détendu l'atmosphère !
Mon jury était sympa, ça ressemblait à un échange et pas non plus à une partie de tennis à deux contre un émoticône wink :)

Bon courage les amis !
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #52254 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Bonjour, voilà oral passé. Déjà merci à tous pour votre apport dans le forum, vos partages, les réponses aux questions. Cela a vraiment été d'une grande aide et c'est grâce aux ressources du forum que j'ai pu bien me préparer pour le concours. :bravo:

Filière : Administrative (concours externe)
Lieu de convocation : Levallois
Date de convocation : 8 janvier 2016
Heure de convocation : 8h30
Heure de passage : environ 9h45
Durée : 15 min et des poussières.

Déjà j'arrive et je suis surprise de voir un jury aussi décontracté (une femme la trentaine et un homme la cinquantaine).
Le monsieur me demande : "d'après vous qui est le méchant dans le jury". S'ensuit une conversation sur pourquoi il paraît le méchant, comparaison avec les chiens :blink: J'ai répondu tant bien que mal à un humour que je comprenais peu :pinch: . Bref de quoi détendre.
La dame m'explique ensuite le déroulement de l'oral : 2 mn de présentation (si je dépasse, ils me couperont, etc.) puis 13 minutes d'entretien.

Présentation : qui je suis, où j'habite, mon parcours, ce que je fais en ce moment et pourquoi les finances publiques. Le monsieur me demande combien de temps j'ai mis à mon avis. Pour moi ça fait 1m30 comme à la maison. Et c'était le cas et le monsieur a bien aimé que j'ai su deviner mon temps.

Ce qui suit n'est pas forcément dans l'ordre, ni exhaustif.

Questions
- Sachant vos diplômes, pourquoi le C ? Le monsieur me dit "ne nous dites pas ce que tout le monde dit !". Là justement je leur ai parlé sincèrement, que c'était trop tard pour m'inscrire dans le A, que j'avais loupé le B parce que je m'étais plus consacrée au C et à mes exams. Hochement de satisfaction.

- Fonctionnaire privilégié ? Là je ne savais pas trop quoi répondre. J'ai dit pourquoi on pourrait dire qu'ils sont privilégiés puis j'ai dit que non je trouve pas qu'ils sont privilégiés, que j'ai un proche fonctionnaire. Ils me disent : "ah mais vous ne lui dites pas, 'oh t'es privilégié ?'" (en rapport avec les vacances scolaires). Je réponds que non. La dame répond en messe basse : "il ne doit pas être dans l'éducation nationale". Je lui dis non et le monsieur devine la profession de mon proche et se vante d'avoir des qualités de devin qui vont servir à la fin de l'entretien :lol:

- Missions DGFiP : j'ai parlé seulement de la fiscalité et de la gestion publique. Le monsieur m'a coupé pour enchaîner sur la question ci-dessous. Il m'a dit un peu plus tard que ça se voyait que j'avais bossé, donc le fait qu'il m'ait coupé ne m'a pas trop gênée.

- Pour vous, c'est quoi un bon chef ? Je commençais à peine à parler de la gestion publique, que je dois répondre à ça du tac au tac. J'ai dit que deux qualités d'un chef. Je m'étais préparée à cette question mais sur le moment je ne voyais pas quoi dire d'autre.

- département où je souhaite pas aller J'ai répondu la Creuse et là ils me disent qu'ils viennent tous les deux de la Creuse :pinch: Je pense de plus en plus que c'était faux. En tout cas ils ont vu ma gêne et je leur ai dit que je connaissais pas ce département donc voilà. La dame me demande si je refuserai le poste si j'étais affectée dans la Creuse. J'ai dit non parce que je cherche avant tout à être dans le métier.

- Est-ce que vous seriez prête à quitter vos études si vous étiez prise ? J'ai dit oui et expliqué pourquoi.

- Questions par rapport à mon ancien parcours en lien avec la relation avec les usagers. On va dire que je m'en suis bien sortie.

Les MES
Ça se complique.

- Boîte de chocolat. Ouille, le monsieur n'a pas arrêté de dire oui mais :fou3lc D'abord je réponds que je refuse, que si c'est une mamie qui apporte une brioche je refuse parce que c'est pour tout le monde pareil. Il insiste mais je tiens. Puis il me dit "Et une poule ?" Et là je réponds que je n'en ai pas l'utilité en rigolant. Il répond "mais si c'est parce qu'elle pond des oeufs". :lol: Et là on passe à autre chose.

- Collègue qui sent mauvais. Aïe. Je dis que je prends sur moi. Le monsieur me dit "oui mais si c'est tout le temps ?". Je dis que si ça gêne les collègues, je lui en parle mais que c'est délicat. Le monsieur a insisté mais ils ont vu que j'avais des difficultés à répondre.

- Téléphone/menace de mort, réactions ? Pareil le monsieur fidèle à lui-même. Je réponds tant bien que mal, puis il m'aide un peu à répondre quand je suis coincée ; au final si la conversation dure trop longtemps alors que j'ai des usagers qui attendent, je raccroche.

- L'ami qui fraude J'ai répondu en gros que je lui dis qu'il fraude et que je ne vais pas le dénoncer (ça les a fait sourire) mais qu'il risque de se faire prendre. Ça leur a permis de savoir si je savais ce qu'était une fraude fiscale selon l'énoncé de la question. Enfin je pense que c'était une fraude sinon ils m'auraient coupé :silly:

Vers la fin de l'entretien :
- Quelle est la question que vous ne vouliez pas qu'on vous pose ? Là je réfléchis. Il me dit d'être spontanée et de bien faire attention à ce que je vais répondre. Là je dis "mes défauts" et donc il me demande "quelles sont vos qualités (deux exemples) ? Puis il demande si l'une des qualités que j'ai citées, c'était pas un défaut ? J'ai expliqué que non mais en étant un peu décontenancée parce que la qualité que j'ai citée n'est clairement pas un défaut :silly: Et je me suis demandée où il voulait en venir.

- Citez un droit et un devoir du fonctionnaire. Je réponds droit de grève et secret professionnel. Le monsieur me dit que c'était la réponse qu'il voulait entendre (qualités de devin, voyez :pinch: ).

Et on finit l'entretien avec : quelles sont vos loisirs. Le monsieur aime la science-fiction :lol:

Puis au moment de partir, ils me souhaitent en gros bon retour dans mon chez moi en grande couronne. Et je lui réponds qu'il faudra une heure et demie pour que je rentre, ce qui les surprend. On parle vite fait géographie de mon département et ses alentours et où se situe à peu près ma ville.

Et voilà fini ! Bonne impression malgré les hésitations. J'attends le 15 avec impatience.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Jadelya.
No module Published on Offcanvas position