Concours Commun Catégrorie C 2016

• titi6940
  • Portrait de titi6940
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #62588 par titi6940
Réponse de titi6940 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Pour les maths déjà, si tu nous dis que tu fais que 2 fautes, t'as pas besoin d'en faire 7h d'affilé.
C'est du niveau brevet classique, faut juste prendre le rythme de refaire des multiplications et divisions à la main.

Pour la logique, doit y avoir une dizaine de style qui tournent en boucle, fait les annales des autres années ça suffit également.

Le français, faut te faire des exos type style censé/sensé, quoique quoi que, pluriel des couleurs ...

Le plus long c'est la QG si t'es pas branché peinture littérature. Soit également au point aussi au niveau des mandats politiques, ministres etc

Mais je passerai pas 80% du temps sur le QCM, entraîne toi à l'épreuve d'admissibilité en condition réelle, le plus dur c'est de gérer son temps et de lire les textes en diagonale pour en retirer l'essentiel.

Pour l'oral t'auras tout le temps aprés, surtout si tu n'as pas d'activité.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par titi6940.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Victor59000, houdanour, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62591 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Je vais dans le sens de @Mezzo, c'est trop et même BEAUCOUP trop...
5 mois de révisions à environ 40H/semaine, c'est juste ÉNORME (surtout pour une personne ayant l'avantage d'avoir encore les "réflexes" d'un étudiant).
Sans te connaître, mais en me basant sur ta façon de t'exprimer et ton sérieux, si tu passais les épreuves écrites demain tu arriverais sans doute à l'oral. C'est pour te montrer que ce concours ne nécessite pas une montagne de travail, loin de là (ça peut s'avérer un peu plus complexe pour les personnes ayant quitté les bancs de l'école quand Pompidou ou Mitterrand étaient au pouvoir...).
La culture G est vraiment basique (tu ne sauras pas tout mais faut viser les 10 points minimum). En français, ça tombe tout le temps sur les mêmes pièges (revoir les pluriels des noms composés, des couleurs, la conjugaison...). Les maths c'est ultra basique et je t'assure que pour un mec qui vient de passer son bac ça ne nécessite vraiment pas beaucoup de révisions (on est bien + proche des 7h de révisions en TOUT que des 7 heures hebdomadaires...). Comme tu as déjà fait des QCM, tu as bien vu que t'avais quasiment tout bon en maths avec "peu" de révisions...donc, vas-y mollo, ça ne sert à rien de faire des additions, soustractions, calculs de % ou de vitesse moyenne pendant des centaines d'heures vu le niveau exigé ;)
Pour moi, c'est la logique qui demande le + d'entraînement même si tu vas pas non plus en faire 20h/semaine, hein. Faut vraiment pas faire une montagne de ce QCM...

Pour la seconde épreuve écrite, ça reste aussi très basique. Faut surtout bien gérer ton temps pour ne pas être en défaut de minutes pour la "dissertation" qui vaut en général la moitié des points. Pour cette dernière, bosse en priorité l'introduction, la conclusion et les idées générales que tu mettrais dans chacune de tes parties (hormis 2 ou 3 "dissertations" que tu ferais entièrement, tu peux te contenter de t'entraîner en ne mettant que les idées générales...). N'oublie pas non plus le jour de l'épreuve tes phrases de liaison. Faut s'entraîner en faisant les annales et c'est largement suffisant...et avec tout ça tu seras -très- loin de tes 40h/hebdomadaire :)
Le plus important, pour moi, reste la méthodologie et de ne pas se faire surprendre par de petits pièges qui peuvent te coûter beaucoup de points (ne pas oublier de mettre un titre au graphique, de spécifier ce que représente ton abscisse et ton ordonnée sinon ton graphique/histogramme ne vaut rien même en étant "juste", bien arrondir les pourcentages contrairement à ce que beaucoup n'ont pas fait lors de la dernière édition, respecter les consignes...).
Ces deux épreuves là ne demandent clairement pas un investissement surhumain pour un bachelier. Profite-en plutôt pour faire autre chose à côté (sport, peut-être te trouver un petit job ou un job d'été...) et commence déjà à préparer ton oral (pas ta présentation mais plutôt en créant un fichier sur Libre Office avec tes réponses COMPLÈTES aux nombreuses questions posées aux oraux des années précédentes + des questions sur la DGFiP).
Bref, ne te mets pas en mission commando pour ce concours même s'il ne faut pas non plus passer ton temps à jouer au Solitaire sur ton PC ou à regarder les 27 saisons de Colombo. Par contre, pourquoi pas profiter de ton temps libre pour passer le B aussi ? dans ce cas, notamment l'option choisie, te demandera pas mal de temps (après, je ne sais pas comment sera perçu à l'oral un jeune de 19 ans n'ayant jamais ou très peu travaillé et qui serait alors peut-être amené à gérer une équipe dans le cadre de son futur métier de contrôleur...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Victor59000, Yonji

• Victor59000
  • Portrait de Victor59000
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62594 par Victor59000
Réponse de Victor59000 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
"natoudu33" : Merci pour ce soutien !

J'ai aussi un livre complet sur les anales de la fonction publique catégorie C ainsi qu'un livre de "préparation à la fonction publique, catégorie C" qui est rempli de fiches thématiques pour chaque thème, il m'aide beaucoup!

Mes lacunes sont au niveau des genres des mots en français, il y a beaucoup de mots qui ne me disent rien, ou sur l'orthographe qui laisse parfois douter!

En logique je dirais que mon seul point faible peut être les anagrammes, j'en ai horreur.

"Phenix69" : Ma mère est prof contentieux, mais on a pas le même nom de famille :)

"Et surtout n'oublie pas de regarder les rapports des jury des années précédentes qui sont tres instructifs. et puis si tu veux te plonger dans l'actualité nationale regarde l'emission c'est dans l'air sur FRANCE5"

ça c'est intéressant, merci!

titi6940 :

Pour la culture générale j'ai du mal au niveau des institutions de l'union européenne aussi, la localisation des sièges...

J'ai aussi des fiches qui détaillent les dernières grandes inventions, les mouvements littéraires etc, je dois encore les lire!

Pour le français, c'est ce que je fais mais là je vais m'attaquer aux genres des mots, en apprendre de nouveaux etc...

Sinon je ne me fais pas trop de bile pour l'épreuve d'admissibilité, elle ressemble beaucoup à l'épreuve du bac sciences économiques et sociales.
Par exemple je sais déjà faire les tableaux sans problème, je dois gérer mon temps en revanche.

Lobo :

J'ai un peu peur de préparer deux concours dans le sens ou ça m'angoisse un peu de ne pas être admissible l'année prochaine, j'ai déjà trop l'impression de ne rien faire!

Merci pour tes conseils!
Je pense attendre encore 1 mois pour me préparer à l'oral, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon!

Je suis agréablement surpris par toutes vos réponses, j'ai voulu vous répondre rapidement mais je pense que tout est dit :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• mezzo59
  • Portrait de mezzo59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62603 par mezzo59
Réponse de mezzo59 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016

Victor59000 écrit: Tout d'abord MERCI pour ta réponse!

Comme je l'ai dis précédemment, je n'ai que ça à faire des mes journées et je culpabilise de ne rien faire. Lorsque je vois mes amis étudier tous les jours de la semaine, je ne me permets pas de dire que 7h de travail par jour c'est trop... je me suis déjà bien assez reposé.

Je n'ai aucun travail à côté, à la différence de certains membres du forum qui sont très courageux et préparent ce concours en même temps!

J'ai déjà fais tous les QCM.. et je n'oublie pas les réponses, ça me bloque un peu de ce côté là.

Quant à la deuxième épreuve : es-tu sûr que LA DISSERTATION soit le format de réponse attendu?
Il me semble avoir lu qu'il s'agissait d'une "note de synthèse" de 2 pages, sur un avis dont les éléments apparaissent dans les textes + Réponse à des questions portant sur le sujet + Application.

La dissertation me semble "trop" structurée? (type : thèse/antithèse/synthèse)

Et pour l'oral, un membre de ma famille qui est inspecteur m'a dit qu'il me ferait quelques simulations! (c'est mal vu paraît-il que de se faire aider de la sorte)

Désolé d'avance si je semble trop pointilleux ou qu'au contraire je ne me sois pas assez renseigné sur la deuxième partie de l'épreuve, mais s'il s'agit en effet d'une dissertation la méthode sera à revoir!

Au plaisir!

Effectivement, je parle de dissertation, mais c'est une dissertation allégée ! Intro, 2 parties et conclusion! Rien d'extraordinaire donc !
Franchement, te prend pas la tête, sois juste sérieux et motivé !
Au passage, un petit conseil : Ne joue pas ta vie sur ce concours ! Tu es encore jeune, même si tu échoues, ce n'est pas un drame ! Certains l'ont passé 2,3 fois avant de l'avoir !

Je plussoie Lobo sur un autre point : Trouves toi un job !
1) Ça te permettra de penser à autre chose,
2) Ça étayera ton CV et ta présentation à l'oral
3) Si tu es admis, il te faudra penser à déménager et crois moi, ça coute de l'argent ;-)

AAFiP Session 2015/2016 : Admis LP 150-200

• Valent1du59
  • Portrait de Valent1du59
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 3 mois #62607 par Valent1du59
Réponse de Valent1du59 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Bonsoir à tous !

Je vous lis depuis plus de deux semaines mais je ne me suis jamais exprimé. Aujourd’hui j’écris ce message.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’ensemble des informations et des conseils que vous transmettez sur cet excellent forum.

Je me présente, je m’appelle Valentin et j’ai bientôt 20 ans. Aujourd’hui, je me suis inscrit pour passer le concours en octobre 2016, d’agent de constatation des douanes dans la branche surveillance.

Ma détermination est grande, j’irai jusqu’au bout. Je me suis fixé un seul et unique objectif : aller le plus loin possible dans ce concours. Être admis serait une magnifique finalité et l’apothéose d’un rêve.

_Voici ma situation :
J’ai obtenu mon brevet des collèges en 2011 avec la mention très bien.Je me suis dirigé ensuite vers un baccalauréat technologique. Je l’ai eu avec la mention très bien en 2014. Je suis actuellement en B.T.S. .

_Pourquoi ce concours ?

Il y a maintenant deux ans, j’ai eu un véritable déclic en conversant avec une personne de la douane dans le cadre d’un forum d’orientation. J’ai alors immédiatement voulu me diriger dans cette branche et m’inscrire pour le concours. Mes proches m’ont dissuadé de le faire et ils m’ont convaincu de continuer mes études que j’avais commencées. Je les ai écoutés...

En janvier 2016, j’ai pris une grande décision : m’inscrire pour le concours d’agent de constatation des douanes dans la branche surveillance en 2016.

_Je suis quelqu’un de consciencieux et rigoureux. J’aime l’action et le mouvement. J’ai absolument horreur de la routine et j’adore travailler en équipe. L’actualité me passionne, je ne rate jamais le journal télévisé le soir.

_Concernant ma préparation au concours :

J’ai acheté des manuels avec des annales corrigées et aussi un livre avec des QCM sur la culture générale.
J’ai commencé aujourd’hui les révisions pour le concours. J’ai bien peur que je commence trop tard. (Qu’en pensez-vous ?) Je me suis fixé un planning.

Dans la branche surveillance, des épreuves sportives doivent être passées. Je me suis renseigné, il s’agit de pompes, de gainage, de course sur 60 mètres et sur 2000 mètres.
Je me suis donc fixé un planning sportif pour être dans une forme physique satisfaisante le jour J.

Je voudrais une nouvelle vous remercier pour vos conseils et la spectaculaire mine d’informations sur ce forum. Vos conseils m’aident beaucoup à me préparer.

J’aurai l’occasion de vous poser quelques questions à propos du concours.

Valentin.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Valent1du59.