- Remerciements reçus 553
Concours Commun Catégrorie C 2016
- djaymes
-
- -- Très impliqué --
-
Suite à la modification pour cette année du déroulement de l'oral qui passe de 15 minutes à 20 minutes, quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur la présentation si elle dure toujours 2 minutes ou pas?
Merci d'avance
Bonne soirée
Contrôleur programmeur - 2022-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Majka
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 23
AAFIP 2017
- Atharaxia
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 92
Saandra écrit: Merci Master et Phénix pour vos encouragements !
j'ai déjà acheté quelques bouquins.Ce n'est pas évident mais avec le temps,je devrais y arriver!
Je n'ai que deux énormes appréhensions .D'une part,j'ai remarqué qu'un bon nombre de candidats avaient déjà un niveau licence et s'inscrivaient à la catégorie c,juste pour pouvoir intégrer facilement la FB.Et puis,ceux qui l'ont déjà passé plus d'une fois ont déjà l'expérience...ça va me compliquer les choses tout ça.
D'autre part,le cas pratique me pose des problèmes .En 3h seulement,ça me semble compliqué.
Comment avez vous procédé pour l'entraînement du cas pratique(sans utiliser les anciens corrigés)?
Le niveau d'étude ne signifie rien et comme preuve, ma mère est grade A sans aucun diplome, elle a finit l'école et le concours dans le top 20 du classement ! Elle prépare actuellement le A+ !
Perso j'ai passé le concours 1 fois et je l'ai eu du premier coup ! Il faut REVISER !
Et des maintenant !! Les QCM, révise les maths et la logique ! Si tu revises bien tu ne devrai avoir aucune erreur sur les questions ... Ce qui permet d'etre un peu plus laxiste sur le francais et la culture G qui sont plus dur et surtout beaucoup plus vaste a mon sens réviser.
Pour les cas pratiques, il faut absolument savoir lire un texte en diagonale et avoir une bonne compréhension de l'actualité ! Avoir un surligneur et surlignertout ce qui te parait important ! Ca va te prendre au moins 20-30mn de faire ça, mais si tu le fasi bien, tu as fais le plus gros du travail ! Il faut savori faire tout type de graphique (il en demande un chaque année) et savoir faire une rédaction avec un plan organisé !
Honnêtement ce concours est abordable si le travail est présent derrière. Beaucoup se présente avec un master mais pense ne pas avoir beosin de réviser et au final se plante car ne svent plus faire une mutltiplication ou une division ou calculer les aires !
Si tu passes les ecris il faut pas se reposer sur ses lauriers et attaquer l'oral ! Qui prends du temps, pas par la masse importante de chose a savoir, mais parce qu'il faut comprendre et expliquer avec fluidité tes réponses !
Cette année ca va etre un peu compliqué a mon sens avec les elections présidentielles ! Du coup il va falloir bien bien reviser car a mon avis (et je n'ai aps de sources c'est juste un avis) il y aura moins de postes proposés et aucun appel de la LC.
-Agent des finances publiques : le 4 Octobre 2015
-Contrôleur des finances publiques : En préparation
- Atharaxia
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 92
Majka écrit: Si on s'inscrit en externe et en interne comment se passe l'obtention du concours? Comment passe t on l'oral? a quel titre?
Tu passeras 2 oraux différents si tu arrives à aller jusqu'a cette étape pour interne et externe !
Si tu réussis les 2, tu devras choisir si tu prefere etre en interne ou externe et donc renoncer au bénéfices du concours sur l'autre
-Agent des finances publiques : le 4 Octobre 2015
-Contrôleur des finances publiques : En préparation
- Deniz
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 27
Atharaxia écrit:
Majka écrit: Si on s'inscrit en externe et en interne comment se passe l'obtention du concours? Comment passe t on l'oral? a quel titre?
Tu passeras 2 oraux différents si tu arrives à aller jusqu'a cette étape pour interne et externe !
Si tu réussis les 2, tu devras choisir si tu prefere etre en interne ou externe et donc renoncer au bénéfices du concours sur l'autre
Si c'est comme l'an dernier, les épreuves de préadmissibilité et d'admissibilité se dérouleront le même jour (le 4 octobre 2016) et aux mêmes heures pour le concours externe et le concours interne. Je ne suis pas certain qu'il soit matériellement possible de passer les deux concours.
J'ai dû faire un choix l'an dernier, mais je n'avais peut-être pas toutes les informations.
Admis AAFIP interne LP, session 2015
Admis contrôleur DGFIP interne, session 2017, entre 20-30 sur LP