Et après l'obtention du concours...

• Maslow
  • Portrait de Maslow
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines - il y a 11 ans 4 semaines #39985 par Maslow
Réponse de Maslow sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Bonjour tout le monde, j'ai quelques petites questions sur le dossier d'affectation :

1) Quand ils parlent de "Direction de candidature" dans l'onglet 157-SD, il s'agit bien du département où l'on a passé le concours ?

2) J'ai commencé par classer les villes que je connais (une quarantaine), et j'ai l'intention de finir ma liste en choisissant "sans résidence" partout même si je connais pas le reste des villes et des départements... mais c'est toujours moins pire que Paris (pour moi). Qu'est-ce que vous en pensez ?

3) Pour les régions parisiennes, est-ce que vous me pouvez me dire quelles sont les régions bien desservies en métro, en bus ou en tramway, car je ne peux pas supporter l'idée de devoir prendre les RER pour aller au boulot... :fou3lc

Merci !
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par Maslow.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #39986 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Et après l'obtention du concours...
@Maslow

1) Oui.

2) Ben, c'est prendre le risque d'être affecté n'importe où dans un département, notamment une commune de 600 habitants. Cela dit, ça peut être très sympa, ça dépendra de l'équipe sur place. Il faut juste voir ce que tu attends, si tu veux une vie plutôt en ville ou au calme par exemple. En tous cas, tout voeu que tu mettras avant la région parisienne sera étudié avec soin par l'administration et te sera accordé si c'est possible. Donc, si tu affines avec les RAN à l'intérieur des départements, ce sont autant de chances en plus avant la région parisienne.

3) Si tu veux éviter le RER, Paris intra-muros et les communes alentours. Après, il t'appartient de te loger proche de ton travail si tu n'es pas à l'aise en transports.

Bon courage à tous les concernés pour la dernière ligne droite des voeux d'affectation :flower:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maslow, Yonji

• hazel
  • Portrait de hazel
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #39988 par hazel
Réponse de hazel sur le sujet Et après l'obtention du concours...

emmgd écrit: @Freddio et all

Les loyers dans Paris et dans le privé sont chers. Sachez qu'en tant que fonctionnaires, vous aurez la possibilité de bénéficier de logements sociaux réservés de qualité tout à fait correcte et dans des quartiers tout ce qu'il y a de plus convenables. Donc, si vous êtes affectés dans Paris, ne vous en faites pas, vous pourrez vous loger à bon prix (en gros moitié à deux tiers de moins que les prix du marché).

Concernant les transports, la plupart des sites sont assez bien desservis. Apparemment, c'est le site du 17ème qui est le plus écarté d'une ligne de métro. N'oubliez pas aussi les autobus, ils ont souvent des voies réservées et permettent de faire des liaisons directes que le métro ne permet pas nécessairement.

Merci pour cette info Emmgd. Je suis intéressée d'aller à Paris, mais j'avoue que le prix des loyers me rebute.
Au niveau des logements sociaux, si on est célibataire sans enfant, peut on également en bénéficier? Sais-tu si on peut en avoir dès l'affectation?

• Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #39989 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet Et après l'obtention du concours...
@Hazel

La réglementation HLM est identique sur le tout le territoire Français ;) .

Dans le montage financier d’une opération de logement social, l’Etat, les collectivités locales et territoriales et Action logement aident les organismes HLM en leur attribuant des subventions ou des prêts à taux bonifiés.

En contrepartie, l’Etat, les collectivités et Action logement, bénéficient d’un certain nombre de logements qui leur sont « réservés », on parle du contingent, dont le nombre est fonction de ce soutien financier.

Concrètement l’Etat, les collectivités ou Action logement ont, dès lors, la possibilité de proposer au bailleur social un candidat pour le logement vacant.

-> Les « contingents » se répartissent comme suit entre les réservataires :

* Le contingent préfectoral (État) est de 30 %.
Parmi ces 30%, 5 % maximum est réservé aux agents civils et militaires de l’Etat.
Les 25 % restant sont affectés aux personnes prioritaires, notamment les personnes handicapées, mal logées ou défavorisées.

* Le contingent municipal (Mairie) est de 20 %.

Le reste se répartissant entre le bailleur social et les collecteurs 1% d'Action Logement (pour les salariés du privé)

La répartition des logements (typologie, type de financement du logement proposé (PLUS, PLS, etc.) est définie avant la livraison d'une opération neuve, en réunion entre le bailleur social et les réservataires, en amont de la toute première commission d'attribution.

Prenons un exemple, sur un programme HLM de 50 logements sociaux :

- 13 logements sociaux seront réservés par la Préfecture
- 2 logements sociaux seront réservés aux Fonctionnaires de l'État
- 10 logements sociaux seront réservés pour la Commune
- 25 logements sociaux restants répartis entre les collecteurs du 1% logement et le bailleur social en question

Pour les logements réservés par la Préfecture, aux agents civils et militaires de l’Etat, dans le jargon "le contingent Préfecture Fonctionnaire", l'État réserve souvent des logements de petite typologie (type 1 ou 2).

Je parle en connaissance de cause... 3 ans de métier B-) au sein d'un bailleur social.

Pour la région parisienne, il convient de se rapprocher de la DRIHL Ile de France qui dispose d'un service dédié avec des agents chargé de la gestion des attributions. En province, ce sont les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) qui gère cela.

2022 - Contrôleur Interne : Admis LP
2025 - IFIP Interne : Admis LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, emmgd, LillyIDF, luciolenoire, Yonji

• capcka
  • Portrait de capcka
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #39990 par capcka
Réponse de capcka sur le sujet Et après l'obtention du concours...

Freddio écrit: Merci à Theslug, AMARION, luciolenoire, HP62, et à Pascale888 pour leurs réponses.

De toute façon, c'est pas comme si j'avais le choix. Étant dans le dernier tiers des admis et célibataire, j'ai de très très grande chance d'être en IDF. :P

Effectivement merci beaucoup à ceux qui donnent des renseignements vraiment utiles à tous...

hanya écrit:

Freddio écrit: ......

PS : elle est passée ou hanya? J'espère qu'elle va bien en tout cas!

Ici apres quelques jours de coupure... :P
:merci3: de prendre de mes nouvelles... :coeur:
Je vais me plonger dans le dossier :schloar: :study:

Bon et bien bon courage à toi ! tu nous diras si tu as réussi à résoudre ton dilemme entre la Normandie et Marseille... (c'est pas vraiment le même style de lieux...)

No module Published on Offcanvas position