Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

• Lucy974
  • Portrait de Lucy974
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146940 par Lucy974
Réponse de Lucy974 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Je reviens sur la boîte de chocolats, après ça dépend des situations. Dans mon cas c'était une mamie qui pour me remerciait de lui avoir aidé à remplir sa déclaration correctement m'offrait une boîte de chocolats ce que je faisais.
J'ai répondu que j'avais 2 cas de réponse oui et que je le partagerai avec mes collègues et non que c'était flatteur mais je refuserai gentiment mais que tout cela dépendrait de ce qu'on m'apprendra à l'école pour ce genre de situation.
Et là ils m'ont dit d'oublier l'école et de dire ce que je ferai instinctivement. Alors j'ai dit oui et que je faisais profiter à mes collègues.
Ceux à quoi ils m'ont répondu que oui je pouvais prendre la boîte de chocolats et que c'était bien la seule chose qu'on pouvait accepter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Titi31200, kyuqz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Olympea
  • Portrait de Olympea
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #146941 par Olympea
Réponse de Olympea sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Je viens de l'externe et j'accepte les cadeaux? Volontiers?? Aujourd'hui une boîte de chocolat, demain un pot de caviar et puis pourquoi pas une bouteille de champagne :champ: ? J'espère que les usagers qui viennent les mains vides le 24 décembre seront servis...
En revanche, si la vielle dame laisse sa boîte et part, là oui, j'informe le supérieur et on partage les chocolats entre les collègues.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Olympea.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• jonh30
  • Portrait de jonh30
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146942 par jonh30
Réponse de jonh30 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Bonjour,

Puis-je avoir la marche à suivre pour ces situations?

Vous aider un ami a faire sa déclaration mais vous faites une erreur que faites vous ? J'ai répondu que j'en parlerais à mon supérieur pour voir ce que l'on pourrait faire l'homme à fait savoir que c’était pas le bon comportement. Pensez-vous que cela peut être éliminatoire ?

Et aussi le fais de consommer de l’alcool pour un pot de départ, j’ai répondu que je buvais pas d'alcool et que je prendrais volontiers un jus d'orange mais que j'irais ensuite dans mon bureau j'ai paniqué suite à la tête qu’avait fait l'homme.

Merci à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973

• Geoffrey
  • Portrait de Geoffrey
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146943 par Geoffrey
Réponse de Geoffrey sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Déontologie DGFIP :
L’exercice de missions de service public s’oppose à ce que les agents se
fassent directement et pe
rsonnellement rémunérer par les usagers du
service.
Les décisions qu’ils prennent, les informations ou conseils qu’ils
prodiguent se situent dans le cadre de leurs missions et ne justifient pas
des cadeaux ou autres avantages quelconques ; les accepter con
stitue un
manquement à l’obligation de désintéressement.
En outre, ces faits pourraient être qualifiés d’abus de confiance sur le plan
pénal lorsqu’ils interviennent notamment auprès de personnes qui se
situent en position de faiblesse (personne âgée ou pl
acée sous tutelle ou
curatelle...).
Sont donc prohibés les cadeaux, prêts d’argent, garanties ou cautions, les
prestations de service ou travaux à titre gratuit faits par des usagers du
service.
En tout état de cause, face à de telles propositions l’agent
de la DGFiP
doit avoir une attitude empreinte de transparence et de prudence et, à ce
titre, doit en toute hypothèse consulter son supérieur hiérarchique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973, melanieGM

• Mimou.Marine
  • Portrait de Mimou.Marine
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #146945 par Mimou.Marine
Réponse de Mimou.Marine sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Domicile : 31
Lieu de convocation : Toulouse
Date de convocation : 6 janvier 2020
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h50

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION : J'ai pu présenter mon parcours professionnel et mettre en avant mon expérience (principale) dans le commerce (relation client, gestion de litiges,
travail en équipe, polyvalence) j'ai aussi parlé de ma reconversion professionnelle et la réussite de celle-ci. Ils n'ont pas beaucoup rebondi sur mon parcours,
je ne les ai pas trouvés plus curieux que ça.

QUESTIONS POSÉES :
- (Je ne sais plus la formulation exacte de la question) Quel est votre choix 1 pour ce concours?
- Est-ce que cela vous poserez un soucis d'être affecté près d'un port, d'une frontière (j'avais dis que mon 1er choix était les douanes)
- Avez vous préparez d'autres concours? Est-ce votre 1er concours?
- Vu votre parcours et les responsabilités que vous avez pu avoir, est ce que le fait d'être sur un poste d’exécutant ne vous pose pas problème?

- Diriez vous que l’impôt est proportionnel ou progressif ?
- Citez moi les droits et les obligations d'un fonctionnaire
- Quelles sont les missions des douanes?
- Qu'est ce que la convention de Washington?
- Quelles sont les missions de la DGFIP ?
- Pouvez vous me citez une réforme dont on entend beaucoup parler à la DGFIP, une réforme qui est d'actualité et qui nous concerne tous (réponse: le prélèvement à la source)
- Que pouvez vous m'en dire, citez moi deux choses qui changent depuis cette réforme.
- Si jamais vous êtes affectée à la DGFIP, quel est le service qui vous intéresserez?

- Vous êtes à l'accueil, c'est au tour d'un monsieur, il refuse d'être reçu par une femme (il refuse de dialoguer et médit au sujet des femmes en étalant ce qu'il en pense) que faites vous?
- Vous êtes en binôme et procédez à un contrôle, vous tomber sur un peu de shit, votre collègue vous dit "laisse c'est bon on ne vas pas s’embêter à faire un rapport pour si peu", que faites vous?
(Je dis que je suis en désaccord avec mon collègue, je décide donc d'en référer à mon supérieur)
- Continuons, votre responsable vous dis "ce n'est rien c'est bon laisse passer" que faites vous?
- Un collègue (sympa, avec qui vous vous entendez bien) vous demande des informations sur la taxe d'habitation de son voisin, que faites vous?
- Un homme cagoulé entre et vous demande la caisse que faites vous?
- Un groupe de manifestants se réfugie au sein de l'administration dont vous êtes à l'accueil, que faites vous?
- Vous êtes dans un bureau, un contrôle de bagage à lieu, un homme déclare transporter des vêtements et c'est un serpent qui sort de la valise, que faites vous?

Il me semble que c'est tout pour les questions.

IMPRESSIONS : Ma première impression en sortant était assez positive car j'ai plus eu la sensation d'un échange avec le jury plutôt que d'un "interrogatoire", je les ai (moi aussi)
trouvés bienveillants comme j'ai pu le lire dans d'autres posts.
Après coup, à froid, j'étais moins sure de moi, je me suis posée plus de questions à savoir si certaines réponses n'allaient pas jouer en ma défaveur (je n'ai pas su répondre
à la question de base sur l’impôt (proportionnel ou progressif) je me suis senti coincée j'ai essayé de ne pas me positionner tout en argumentant sur le fait que c'était par rapport au revenu du contribuable et en fonction de l'assiette ce qui sous entendait pour le jury "proportionnel" car j'ai eu la question "donc pour vous il est proportionnel" à laquelle j'ai répondu ne pas être sure.
Comme je leur ai indiqué que mon 1er choix se portait vers les douanes ils m'ont posés quelques questions en rapport à savoir les missions de la DGDDI et lorsque
j'ai parlé du recouvrement de la TVA il m'a demandé "toute la TVA?", je leur ai répondu ne pas avoir vu d'information à ce sujet et que je pensais que oui comme il s'agit de
droits indirects (puis il m'a donné la réponse).
dernière chose, la convention de Washington je ne savais pas de quoi il s'agissait donc j'ai dis que je ne savais pas répondre puis ils m'ont expliqué.
J'ai vu qu'ils prenaient des notes, ils étaient très souriants (ce qui m'a mis à l'aise), je me suis exprimée clairement, sans bafouiller et sans "blanc". Bref les dés sont jetés, on verra bien.

Merci beaucoup à tous les membres actifs de ce forum, vous avez été d'une aide précieuse.

AAFIP 2019 : Dans les 500 LC
AAFIP 2020: Dans les 800 LP
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Mimou.Marine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973