Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20172018)

• Starblind72
  • Portrait de Starblind72
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109390 par Starblind72
Réponse de Starblind72 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20172018)
Cette histoire aura au moins permis de prouver qu'il est scientifiquement possible qu'un marseillais et un dunkerquois soient d'accord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, emmgd, dedeldu31, Karibou007, cali4 et 16 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • samanta oups
  • Portrait de samanta oups
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109521 par samanta oups
Réponse de samanta oups sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20172018)
bien dit Starblind72, ça m'a fait trop rire. d'ailleurs, un peu d'humour ne peut pas faire de mal..;
et si ce topic servait plutôt à nous améliorer en cherchant ensemble des lignes directrices. car étant moi aussi sur Lc, même si j'ai un petit espoir, perso ,je préfère me remettre au travail en partant sur de bonnes bases.
les enfantillages, je le vis au quotidien avec mes 3 enfants et mon conjoint(hi hi). donc ce qui ne veulent pas répondre ,ne le font pas et ceux qui ne veulent pas chercher, ben espérait que quelqu'un le fasse pour vous.
sinon, je souhaiterai avoir vos avis sur des questions que j'ai eu à l'oral. si quelqu'un a eu la même question ???comment avez vous répondu?
1/que pensez vous des a prioris sur les fonctionnaires?
2/la rentabilté dans la fonction publique?
MERCI ( ça aussi c'est sympa comme mot)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JTeks987, Camille2504
  • Camille2504
  • Portrait de Camille2504
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109542 par Camille2504
Réponse de Camille2504 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20172018)

samanta oups écrit: bien dit Starblind72, ça m'a fait trop rire. d'ailleurs, un peu d'humour ne peut pas faire de mal..;
et si ce topic servait plutôt à nous améliorer en cherchant ensemble des lignes directrices. car étant moi aussi sur Lc, même si j'ai un petit espoir, perso ,je préfère me remettre au travail en partant sur de bonnes bases.
les enfantillages, je le vis au quotidien avec mes 3 enfants et mon conjoint(hi hi). donc ce qui ne veulent pas répondre ,ne le font pas et ceux qui ne veulent pas chercher, ben espérait que quelqu'un le fasse pour vous.
sinon, je souhaiterai avoir vos avis sur des questions que j'ai eu à l'oral. si quelqu'un a eu la même question ???comment avez vous répondu?
1/que pensez vous des a prioris sur les fonctionnaires?
2/la rentabilté dans la fonction publique?
MERCI ( ça aussi c'est sympa comme mot)

J'ai eu une question sur les fonctionnaires qui rejoint en quelque sorte la tienne :
" Pensez-vous que les fonctionnaires
sont fénéants ?"

lol.....

Concernant ta première question sur les aprioris je leur aurais demandé quels genres d'aprioris ils sous entendent...si comme pour moi ils sous entendaient que pas mal de personnes pensent qu'ils sont fénéants je leur aurais répondu qu'ils font leurs 35h comme tout le monde et les heures supp ils peuvent connaitre aussi.

Concernant la rentabilité, ça n'est pas la finalité du service public, la qualité du service rendu ainsi que l'intérêt général sont les principaux objectifs.

Que leur as-tu répondu ?

AAFIP 2017
Pré ad : OK
Admi : OK
Oral : LC en attente....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji
  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109567 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20172018)
Les a priori sur les fonctionnaires proviennent généralement de personnes qui sont jalouses et pas très logiques avec elles mêmes car si c'est un statut si confortable qu'est-ce qui les empêchent de passer le concours et de le devenir ? La fonction publique qui recrute au mérite et à l'égalité c'est plus moral que le piston... Des gens critiquent les fonctionnaires et les services publics mais dès qu'il y a un pépin qui entendons nous gueuler les premiers ? Devinez...

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, samanta oups, Yonji, alizambre
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #109572 par emmgd
Les a priori sur les fonctionnaires omettent des détails qui ont leur importance. Un fonctionnaire n'est pas dans une relation contractuelle avec l'employeur, mais dans une relation légale et réglementaire.

Cette distinction est très importante car cela implique que le fonctionnaire peut voir ses conditions de travail changées de manière unilatérale par son employeur.

Un exemple tout bête : demain, la DGFiP décide de fermer un centre des finances publiques. Elle le fait. Pas de contrat de travail, pas besoin de modifier le lieu de travail des agents, on suit les dispositions réglementaires, et si des agents ne sont pas d'accord, c'est dommage pour eux.

Autre exemple : un fonctionnaire est titulaire d'un grade, et c'est tout. Ça veut dire quoi ? Le grade permet à l'administration de demander à un fonctionnaire d'exercer différents métiers. Un employeur privé n'a pas tant de souplesse.

Un employeur privé en France rêverait d'avoir autant de marge de manoeuvre pour gérer son personnel.

Cependant, un fonctionnaire est mieux protégé en terme d'emploi. Mais quel emploi ?

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Karibou007, Karmanoui, samanta oups, Yonji et 11 autres personnes ont également dit merci.