Remplir le dossier comptable

• Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #61440 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Remplir le dossier comptable

Lobo écrit: Suivant les intervenants et leurs propos (lus un peu partout sur le net), la prime d'installation n'est allouée qu'au 1er emploi dans la fonction publique (d'autres disent l'inverse ou que ça change en fonction du fait d'être titulaire ou pas). Il me semble que tu viens de l'EN, @luciole, donc à ta place je me renseignerai là-dessus.
S'ils te versent cette prime et qu'à l'issue de ta formation de contrôleuse t'es affectée en province, je crois que tu devras rembourser au prorata cette prime (puisqu'elle est versée pour les agents affectés en région parisienne et en région lilloise pour une durée de 1 an au moins). Bon, comme tu demanderas sans doute aussi la région parisienne pour ton futur poste de contrôleuse ça devrait aller mais sait-on jamais, attention (ça m'étonnerait qu'ils laissent 2000€ à un agent qui n'aura fait que 4 mois à Paris ou Lille, ça ferait une belle prime pour une durée si courte :p).

Par contre, pour parler de cette fameuse prime...pourquoi la limiter à Paris et Lille alors que d'autres coins en France sont également cher ? et, si on prend le cas de @luciole, pourquoi donner une prime d'installation à une personne qui par définition ne s'installera pas ? (puisqu'elle espère, et je lui souhaite, être affectée pendant 4 mois près de chez elle et donc ne pas être amenée à déménager). Dans ce cas ça n’occasionnerait aucun frais supplémentaire lié à l'installation pour l'agent donc j'ai dû mal à suivre cette "logique" administrative...

Il est quand même plus juste de donner la prime à tout le monde que de la donner à personne. Faire du cas par cas serait source d'incompréhension et d'injustice, de moyen administratifs à mettre en oeuvre en plus pour contrôler, etc.... Moi je vois plutôt ça comme un cadeau de bienvenue. Après je suis d'accord cela devrait être élargi à d'autres grandes villes où la vie est chère.

Le fait d'avoir bosser à l'Education Nationale ou tout autre fonction publique ne semble pas être bloquant pour obtenir la prime, selon l'article 2 du décret la prime est accordée entre autre :
"aux personnels qui accèdent à nouveau à un corps de fonctionnaires civils de l'Etat après avoir antérieurement occupé un emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale ou hospitalière et démissionné de cet emploi"
Par contre il ne faut pas l'avoir déjà perçue, on ne peut la percevoir qu'une fois dans toute sa carrière.
Concernant le remboursement, il faut effectivement faire au moins un an Région parisienne mais peut importe s'il y a changement de lieu ant que c'est en Idf ou Lille.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #61443 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Remplir le dossier comptable
Aie, moi qui voulais tenter de demander une affectation en dehors de l'île de France pour le poste de contrôleur...
Pffff, niveau informations c'est pas top quand même... On nous laisse les documents et on doit les remplir au petit bonheur la chance...

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:

• Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #61445 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Remplir le dossier comptable
Je n'ai jamais dit ou pensé qu'il ne fallait la donner à personne :). Je me pose juste des questions sur cette "logique" administrative qui me dépasse. Pas uniquement au sujet de cette prime-là mais plutôt aux nombreux avantages donnés à certains et qui le sont, très souvent, au détriment des autres (la fonction publique se devant de prôner et d'appliquer l'égalitarisme, ce qui est loin d'être le cas...on s'en rend vite compte si on a le malheur d'être célibataire, sans enfant). Je ne suis absolument pas pour qu'on enlève certains privilèges aux autres mais plutôt pour qu'on en offre aussi à ceux qui n'en bénéficient pas pour le moment.
Exemple simple d'un célibataire sans enfant affecté en Alsace:
- pas de prime d'installation
- pas de complément salarial SFT (avec 3 gamins, ce n'est pas négligeable)
- possibilité de mutation uniquement au bout de 3 ans (contre 1 an pour les "autres")
- privé de 50% des places qui sont réservés aux rapprochements
- perte de places au classement (5% gagnés par enfant)
- on peut aussi sans doute parler de priorité dans le choix de l'école

Et j'en oublie sans doute...

Je pense qu'on peut clairement affirmer que certaines régions et surtout que certains profils personnels/maritaux sont avantagés par rapport à d'autres. Alors, il n'est pas question pour moi de retirer ces avantages aux autres mais simplement d'en accorder aussi à ceux qui n'en bénéficient pas (d'une autre nature, sous une autre forme...). Au niveau de l'égalité entre les -futurs- agents, je trouve qu'il y a encore beaucoup à faire...

• Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #61447 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Remplir le dossier comptable

Luciole13 écrit: Aie, moi qui voulais tenter de demander une affectation en dehors de l'île de France pour le poste de contrôleur...
Pffff, niveau informations c'est pas top quand même... On nous laisse les documents et on doit les remplir au petit bonheur la chance...

Demande-la tout de même pour ton poste d'AAFiP(n'attends pas le "B"). J'ai lu qu'on avait refusé cette prime à une personne ayant eu le B et le C la même année sous prétexte qu'elle avait demandé cette prime plus tard (c'est à dire pour le "B"). Pour l'administration, ses 4 mois en poste "C" ont compté comme premier emploi dans la FP et elle n'a alors pas pu bénéficier de cette prime pour son poste de contrôleur. Y a souvent confusion entre "1ère demande de PSI" et "1er poste dans la FP". Ton 1er poste de les FiP étant AAFiP, pour bénéficier de cette prime tu dois la demander maintenant (au risque de devoir la rembourser plus tard en totalité ou au prorata...dans ta situation ce sera au prorata puisque le remboursement total est en général demandé à ceux quittant la FP au cours de leur formation).
Au pire, si tu obtiens un poste de contrôleur en province, il te sera demandé un remboursement au prorata donc t'es tout de même gagnante (faut juste être un peu prévoyant, en gardant de l'argent de côté en cas d'une affectation provinciale...).
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lobo.

• Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #61448 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Remplir le dossier comptable
Concernant la mutation, c'est 3 ans pour tout le monde par contre :lol:
Et oui les célibataires sans enfants sont défavorisés dans tous les domaines, y compris devant l'impôt mais ça c'est un choix politique de société, mis en place pour inciter les gens à faire des enfants et payer les retraites :lol:

No module Published on Offcanvas position