Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3195 par Florian
Je vous remercie de faire partage vos oraux et vous avez la bonne idée de fournir le lieu de passage afin de voir si des tendance locales se dégagent soit sur la difficulté soit sur les domaines de questions.
Par contre, pour bien recenser les questions et détecter les nouvelles et celles qui sont récurrentes, je souhaiterais que les questions soient clairement énoncées.

Par exemple Nadège02 (désolé ça tombe sur toi ;) ), pourrais-tu expliquer la question qui t'a été posée ci-dessous pour le collègue qui fait sa mutation et peut-être aussi développer le comportement de l'usager par rapport au travail qu'il considère mal effectué > 

nadege02 a écrit: - un collègue lors de mon arrivé en poste demande sa mutation
- l'usagé qui trouve que j'effectue mal mon travail


:evil: CarlosMagic : Je vais jouer le prof qui constate que les élèves ont mal appris leur leçon : :evil:

C'était une des questions listées ! Pourquoi personne n'a posé la question ?

Extrait du sujet “Épreuve orale : les questions posées” dans lequel il est écrit: 3º LA FISCALITÉ, LA DGFIP, LES FUTURES FONCTIONS D’AGENT C
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

La DGFIP
Quels peuvent être les domaines d’action et les missions d’une trésorerie ?


lilou écrit: après avoir relu encore une fois les 40 pages de l'autre sujet sur l'oral, je trouve qu'il y a des aspects vraiment techniques qui ont été abordés et je me demande si on est censé être au courant de tout ça pour l'oral? parce qu'on a une formation de 6 semaines après où on va nous apprendre comment fonctionnent la DGFIP, la DGDDI, les différents SIP et SIE, etc ... nan?

et pour finir, je voulais savoir si c'est mal vu de dire qu'on ne sait pas répondre à une question? mais qu'on argumente notre lacune par un "je l'apprendrai pendant la formation" par exemple

Oui il y a eu des sujets techniques ou précis abordés dans le sujet des questions de l'oral. On n'en demande pas tant chez les candidats.
Par contre, durant la formation on ne t'apprendra pas tout sur toutes les administrations : si tu es admise à la DGFIP tu seras formée en 6 semaines sur la DGFIP, si tu es admise à la DGDDI tu seras formée à la DGDDI (durée peut-être différente). Mais il faut avoir un minimum de connaisse et de curiosité. On peut ne pas savoir répondre à tout mais il faut savoir expliquer pourquoi et éventuellement fournir un début de recherche avec ce que l'on sait et ce que l'on comprend. Évoquer le fait qu'on apprendra ça plus tard ce n'est peut-être pas terrible, ça peut vouloir dire que tu t'en moques et que tu te reposes sur la formation qui vient.

lilou écrit:

nadege02 écrit: - qu'est que la SIP, SIE....

à cette question (ou autres dans le même genre), on doit juste "décoder" le sigle ou on doit dire aussi à quoi ça sert?

Le jury fera la différence entre celui qui simplement développe le sigle et l'autre qui sait ce qu'est ce service et l'explique spontanément. Dans ce cas, pas de roman ou de tirade, mais en une phrase ou deux c'est déjà bien et le jury peut rebondir dessus.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: réponse aux messages arrivés durant l'écriture
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alexandra78
  • Portrait de alexandra78
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3196 par alexandra78
Bonjour à toutes et à tous,

L'oral s'est passé et je suis soulagée !

Entrée dans la salle ;
On me demande de me présenter ;
Pourquoi je souhaitais quitter mon poste actuel ;
Quelles sont les missions de la DGFIP ;

Mise en situation :
Je me rends compte qu'un de mes collègue remet dix euros dans la caisse, que faîtes-vous ?
Un collègue est oisif à son poste alors que vous êtes cinq dans le bureau comment réagissez-vous et que faîtes vous ?

Questions :

Trouvez-vous normal qu'un fonctionnaire soit plus sanctionné si par exemple il est pris avec un taux d'alcoolémie non autorisé ?
Quels sont vos loisirs ?
Une qualité, un défaut.

Prise de congé le quart d'heure est passé vite ...

Bon courage pour celles et ceux qui passeront dans les jours à venir.

Amitiés
Alexandra
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CarlosMagic
  • Portrait de CarlosMagic
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3199 par CarlosMagic

Florian écrit: :evil: CarlosMagic : Je vais jouer le prof qui constate que les élèves ont mal appris leur leçon : :evil:

C'était une des questions listées ! Pourquoi personne n'a posé la question ?

Extrait du sujet “Épreuve orale : les questions posées” dans lequel il est écrit: 3º LA FISCALITÉ, LA DGFIP, LES FUTURES FONCTIONS D’AGENT C
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

La DGFIP
Quels peuvent être les domaines d’action et les missions d’une trésorerie ?


Navré je viens de m'apercevoir qu'elle était listée. J'aurai répondu qu'elle effectue la comptabilité publique et l'execution des dépenses de son secteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3200 par Florian
Je viens de proposer quelques règles pour que vous puissiez donner le déroulement de votre oral. En effet, je pense qu'avec tous les membres qui ont passé cette épreuve et souhaitent nous la faire partager il vaut mieux un peu d'organisation. Vous les retrouverez dans mon premier message .

CarlosMagic écrit: Navré je viens de m'apercevoir qu'elle était listée. J'aurai répondu qu'elle effectue la comptabilité publique et l'execution des dépenses de son secteur.

C'est cela, mais le jury peut demander des précisions que tu saurais peut-être fournir si tu connais les missions générales.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: changement de couleur (le rouge faisait trop sévère)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nadege02
  • Portrait de nadege02
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3204 par nadege02
En faite je n ai pas eu beaucoup plus d explication pour ces deux questions. J ai passé mon oral à Lyon en interne ( je ne peux faire la mise en page recommandé par florian car je ne peux me connecter que par l intermédiaire de mon téléphone ) :whistle:

Agent DGFIP :-)



Merci à ce super forum
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.