Oral contrôleur du 2 au 6 mars

  • titou_alex
  • Portrait de titou_alex
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39730 par titou_alex
Réponse de titou_alex sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
En effet jury 14, elle était châtain clair et lui très grand avec des lunettes et unr barbe de 3 jours lol.
Moi aussi les 2 m'ont embêté lol
Je confirme donc le jury de Le Fleo

Agente depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hazel
  • Portrait de hazel
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39732 par hazel
Réponse de hazel sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
A mon tour... sûrement dans le désordre

- Les fonctionnaires ont ils des obligations? Citez nous des devoirs. Citez nous leurs droits
- Citez des impôts. Citez un impôts à destination des collectivités locales
- Quel est le montant de la dette? Est ce que c'est grave? Pourquoi? Comment réduire le déficit?
- L'administration est elle moderne?
- Que pouvez vous nous dire de la loi Macron? Et que pensez vous du travail du dimanche?
- Quelle image a-t-on des fonctionnaires? Sont ils des privilégiés?
- Les fonctionnaires peuvent ils se syndiquer? Tout le monde peut il se syndiquer? Les gens non syndiqués bénéficient ils de la protection des syndicats?

MES
- Un usager vous offre des fleurs
- Votre supérieur vous demande de lui faire le café? Spécifiquement à vous et tous les jours...
- Votre chef propose des mesures contre productives pour le service
- un ami vous dit ne pas déclarer ses impôts, que faites vous? et si ce n'est pas un ami?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie laure
  • Portrait de marie laure
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #39735 par marie laure
Réponse de marie laure sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
bonjour tout le monde, à mon tour !
je pense que j'ai eu aussi le jury 14 et je suis passée dans la 1ere salve de 13 h jeudi
c'était plus un échange qu'un interrogatoire; j'ai fait rigoler plusieurs fois la jeune femme (oups ça ne fait peut être pas sérieux) mais l'autre est resté hyper stoïque derrière ses lunettes !

Dans ma présentation j'ai oublié pleins de trucs, mais comme ils ont beaucoup posé de questions sur mon parcours (qui est un peu long vu mon age, j'ai 46 ans ) j'ai pu me rattraper et caser ce que je voulais

-donc, en gros, énormément de questions sur mes expériences, ils ont rebondis notamment sur la formation professionnelle (puisque j'en ai donné) et si j'étais prête à être formateur pour la dgfip ,
- beaucoup de questions aussi sur :pourquoi le commercial ça ne me convient plus ?
- pas trop dur de reprendre des études ?
- mobilité: et si vous êtes à paris ?
- et si les enfants et mari ne peuvent pas vous suivre ?
- et si vous étiez à lille ?
- les droits et obligations fonctionnaire (et comme j'ai cité l'obligation de rejoindre son poste puisque nous parlions de mobilité, elle a rigolé )
- les missions de la DGFIP
- métier de contrôleur c'est quoi ?
- citer les services
- quelles sont les dernières actualités de la dgfip ?
- que pensez vous de la télédéclaration
- pensez vous qu'elle doit être obligatoire ?
- au vu de mes réponses : oui mais l'obligation est en cours, que faites vous pour la petite mamie qui vient vous voir ?
on a donc enchaîné sur les mes
- la petite mamie est contente ettttttttttttttt : vous offre une boite de chocolat !!!!!!
ok vous la refusez mais votre collègue lui l'accepte, que faites vous ?
là, ils ont asticoté ! 1x j'en discute avec mon collègue, 2x ... et bien si il fait collection de boite de chocolat dans le bureau, j'en parle à ma hiérarchie et là, la fille rigole bis !
- il y a 50 personnes à l’accueil et l'informatique tombe en panne, que faites vous ?
- votre directeur vous demande un travail sur la semaine à faire avec un collègue mais celui ci n'avance pas que faites vous ?
j'essaie de le motiver etc ...
oui mais il traine et ça ne fonctionne pas, le rapport ne sera pas rendu a temps
là encore super asticotage !

et pour finir, où vous voyez vous dans 10 ans ?

je crois que c'est à peu près tout, j'en oublie certainement

j'ai eu l'impression de garder le sourire et de bien regarder chacun des jury mais avec la tremblote quand même et la bouche sèche !
elle était plutôt sympa mais c'est elle qui a posé le plus de questions au final

bref, je me dis : ça passe ou ça casse

rdv le 27 !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par marie laure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle86
  • Portrait de Isabelle86
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39744 par Isabelle86
Réponse de Isabelle86 sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Bonjour à toutes et tous!

à mon tour de vous faire part de mon oral...

je suis passée (si mes souvenirs sont exacts) avec le jury 5, lundi dans la première vague de la deuxième session soit à 10h50. Et le jury m'a posé les questions suivantes (en espérant ne pas en oublier):

MES ou les questions qui finissent par "que faites-vous"..
- votre chef a besoin de 10€ à midi et il veut les rendre à 14h, que faites-vous?
et s'il les prend dans la caisse? mais c'est lui le responsable de la caisse..
il le fait quand-même..
- vous comptez la caisse en fin de journée et il manque 10€, que faites-vous?
- il est 15h45, le service ferme à 16h et il y a déjà 20 personnes qui attendent. que faites-vous?
pensez-vous que c'est un bon service public?
- il est 16h, le service ferme, il reste 5 personnes à recevoir, vos collègues ont des obligations et ils doivent partir, que faites-vous?
- vous êtes dans une équipe de 5 contrôleurs, il y en a deux qui n'en fichent pas une, que faites-vous? parlez-vous avec eux?
- vous avez une collègue qui part en arrêt maladie, que faites-vous?
- vous avez un collègue qui part systématiquement à 15h le vendredi, que faites-vous?
- vous êtes 2 dans une petite trésorerie, l'agent chargé de l'accueil est absent/en retard, que faites-vous?
- un contribuable s'énerve que faites-vous?
- votre chef vous demande quelque chose et vous n'êtes pas d'accord, que faites-vous?

Questions connaissance et opinion:
- que pensez-vous de l'anonymat?
- que pensez-vous des statistiques?
justement, reprenons le cas de vos 2 collègues qui ne travaillent pas, votre chef, lui, dans les statistiques, voit que le service tourne bien, qu'en pensez-vous?
- quelles sont les principales missions de la DGFIP?
- citez-moi une obligation d'un fonctionnaire.
comment cela se traduit/ qu'est-ce que c'est?
- quel est selon vous le droit le plus important d'un fonctionnaire?
- dans quelle filière aimeriez-vous travailler?
et si vous ne l'obtenez pas?
- êtes-vous mobile? même dans le 93?
- vous êtes affectée à Bobigny à l'accueil, comment réagissez-vous?
- quelle qualité attendez-vous de vos collègues?
et vous, avez-vous un bon relationnel?
- combien y a-t-il de fonctionnaires? pensez-vous qu'il y en a trop?
- citez-moi un impôt direct.
un impôt indirect.
pensez-vous que la TVA soit un impôt équitable?

voilà, normalement j'ai fait le tour mais dans le désordre.
Espérons que cela soit mon "tiercé" gagnant ;)

CFIP 2014: pré-admissible
CFIP 2015: admise, 100-105 LP :D
AAFIP 2015: admise, 1-5 LP :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tarzanne
  • Portrait de tarzanne
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39782 par tarzanne
Réponse de tarzanne sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Bonjour

A mon tour de vous faire part de mes impressions. Je suis passée le mardi avec un jury mixte, la trentaine tous les deux. Courtois.
Je suis sortie très mitigée, pas vraiment contente de moi, car les oraux ne sont pas mon fort, le stress est à chaque fois là et cela s'entend à ma voix.
Mais bon.... pas de questions vraiment difficiles, juste la sensation très souvent qu'ils attendent une réponse précise sans toutefois cadrer suffisamment la question pour que je voie où ils veulent en venir.
Questions dont je me rappelle (je précise que je suis déjà agent depuis 18 mois):
1. N'est-il pas difficile de supporter la hierarchie quand on a occupé des postes à responsabilité avant
2. Est-ce que je m'ennuie pas dans les tâches répétitives?
3. Que pensez vous de la fraude fiscale?
4. Un exemple dans l'actualité récente concernant le fraude (le "récente m'a un peu fait buggé, je ne voyais rien dans les dernières semaines, j'ai ensuite pensé aux affaires des "ministres".)
5. que pensez-vous de la reforme territoriale
6. difference entre optimisation et fraude
7. Puis des MES. Que faites-vous si....
- je dirige une équipe et 3 agents veulent les congés en même temps.
- je désigne un pour rester. Mais deux jours avant , il se met en congés maladie. (et là il insiste car il voulait en fait me faire parler des équipes de renfort)
-Le chef me donne des dossiers à traiter que je trouve inutiles car moyen de faire le travail plus efficacement.
- y'a-t-il un moyen pour un agent de faire passer ses suggestions concernant l'organisation du travail? Et là rebug, venant de me parler du chef et de l'organisation du service, je n'ai pas pensé qu'il voulait parler de propositions générales pouvant s'appliquer à l'ensemble des services. Tout ça dans le but de me faire parler des mesures de simplification, pfff
- puis des questions sur ma mobilité, sur le poste que je voudrais avoir en tant qu'inspecteur.

Voilà, j'en ai certainement oublié....
Bon je ne fais pas trop d'illusions mais tout est tellement subjectif. Donc y'a plus qu'à attendre....
9a va être long jusqu'au 27

AA Fip deuis oct 2013 (service recouvrement)
Admise LP Concours contrôleur - stagiaire a compter du 1/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.