Oral contrôleur du 2 au 6 mars

  • Julien III
  • Portrait de Julien III
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #39672 par Julien III
Réponse de Julien III sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Mes questions dans le désordre (et mes réponses, en gros, sans les hésitations et les bafouillages):
Pensez-vous que le gouvernement a raison de diminuer les effectifs de la DGFIP?
Oui, peut-être, c'est compliqué... :fou3lc
Quelles sont les missions de la DGFIP?
Impôt, tréso collectivité locale, gestion du cadastre, du domaine et expertise éco
le cadastre c'est quoi? Ça sert à quoi?
Fichier répertoriant les propriétés bâties, non-bâties, sert au calcul de la taxe foncière et d'habitation
Etes-vous quelqu’un d'ambitieux?
Non, aujourd'hui j'aspire plutôt à la stabilité.
pensez-vous que le pacte de responsabilité et le CICE sont en mesure de relancer l'économie?
Je pense que les données macro internationales sont plus en mesure d'avoir un effet (baisse de l'euro, assouplissement quantitatif, plan juncker, baisse du petrole).
Quels sont les droits du fonctionnaire?
Liberté d'opinion, grève, syndical, rémunération, participation, protection et formation.
Le plus important selon vous?
Ils sont tous importants. Je pense que la formation est importante car il permet à la fonction publique d'évoluer, de s'adapter au contexte, aux nouveaux outils...
Si vous deviez choisir entre le droit de formation et droit de rémunération?
Euuuh, la rémunération :fou3lc
Que pensez-vous des entreprises qui délocalisent?
C'est pas bien, ça fait du chômage et de la pollution :fou3lc l'état devrait lutter contre par des mesures fiscales incitatives et punitives :S
Que pensez-vous des décisions du gouvernement actuel quand on les compare à ce qui se passe en Grèce?
Le gouvernement grec a déjà commencé à renoncer à certains de ses engagements (arrêt des privatisations, augmentation du salaire minimum), il faut distinguer le discours des actes.
En fait je suis sûr qu'il voulait me faire dire: c'est très bien, ils veulent améliorer la fiscalité et la lutte contre la fraude, j'ai eu tort de dire qu'il y avait peut-être trop de monde à la DGFIP tout à l'heure....
Etes-vous mobile?
Bien sûr. J'ai entendu dire que la majorité des postes sont en IDF mais si j'avais peur d'être muté loin je ne me serais pas inscrit à un concours national.
Que pensez-vous des gens qui passent des concours pour lesquels ils sont surdiplômés? (j'ai bac+5)
Je sais que l'année dernière un tiers des lauréats avait bac+5 et je ne juge pas les gens à leurs diplômes.
pourquoi ne pas avoir passé le A?
Je préfère passer le B et me rendre compte que je préfère devenir inspecteur plutôt que l'inverse.
Quel poste aimeriez vous avoir au sein de la DGFIP?
Un SIP pour le contact avec les gens, une SIE parce que l'entreprise m'intéresse, une tréso pour être en contact avec des gens aux métiers différents. Pas de préférences, j'attends de voir pendant la semaine de découverte de la formation.
Suite aux réductions du nombre de fonctionnaires (décidemment) vous arrivez dans un service où il y a 4 personnes (dont vous) alors qu'il en faudrait 5, que faites-vous?
Je me souviens plus de ma réponse mais ça devait pas être fameux. Un truc du genre travailler plus sur le court terme et essayer de voir avec la hiérarchie sur le long terme.
Sur ces 4 personnes, tous veulent partir en vacances ce mois de juillet, un a une femme et des enfants avec qui il veut partir en vacances, un a réussi à avoir la garde de son fils, un est célibataire et vous, que faites-vous?
Je ne sais pas qui est parti en juillet l'année dernière?
Non
Bon, pour mon cas pas de question, après entre les deux premiers le choix est difficile. Je laisse les vacances à celui qui a la garde de son fils et j'installe un roulement annuel.
Pourquoi pour vous "pas de question"?
Car je n'ai pas d'enfant.
Si vous en aviez cela changerez quelque chose?
Euh, non, je me mettrai dans le roulement mais pas en premier pour ne pas nuire à la légitimité du nouveau dispositif.
Accepteriez-vous de travaillez le week end?
le Samedi oui pourquoi pas, le Dimanche, non.
Que pensez vous de la loi Macron?
Les journalistes ont fait une polémique sur le travail le Dimanche parce que c'est un sujet à débat. Après cette succession de petites mesures démontrent que le gouvernement n'a pas nécessairement les leviers pour faire de grande réformes économiques.

Edit: j'ai eu la question du bon cadre aussi. J'ai répondu celui qui réussit à créer un équilibre entre l'encadrement au cas par cas (certains ont besoin d'indépendance, d'autres d'être dirigés) et la création d'un cadre commun pour ne pas créer les jalousies et les incompréhensions.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Julien III.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39673 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Bonsoir,

Voici mes questions :


Présentation
Vous êtes déjà fonctionnaire dans une trésorerie, quel service préférez-vous ?

Que connaissez-vous de la loi Macron ?
Etes vous prêt à travailler tous les week end ?
Quel est l'état économique de la France ?
Quelle est la masse salariale des fonctionnaires dans les dépenses publique ?
Comment augmenter les recettes ?

Droits et Devoirs des fonctionnaires.
Si vous obtenez le concours, vous pouvez être affecté loin de chez vous, cela vous dérange t-il ?
Les fonctionnaires sont-ils privilégiés ? D'où vient cette réputation ?
Quelle qualité du contrôleur vous correspond le mieux ?

Vous avez une collègue qui n'arrive pas à faire son travail, elle fait pas mal d'erreur, que faîtes vous ?
Votre ami vous indique qu'il ne déclare pas ses revenus, que faîtes vous ?
2 collègues veulent prendre les même congés, comment décidez vous ? (Votre inspecteur vous dit que c'est à vous de choisir)
Votre collègue est la seule à savoir faire une tâche précise, sauf qu'elle est en congés, comment faîtes vous sachant que vous devez la faire aujourd'hui ?
Votre supérieur envisage de faire une tâche qui pour vous est contre productive, que faîtes vous ?
Votre supérieur vous demande de lui apporter son café tous les jours ? (Il n'y a que moi qui doit lui ramener)
Votre famille ou amis demande de les aider à remplir leur déclaration, acceptez-vous ?

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elevanna
  • Portrait de elevanna
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39677 par elevanna
Réponse de elevanna sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Salut à tous !

Voici le déroulé de mon oral, je suis passée le Mercredi à 10h, je n'ai pas vu passer les 25 min, j'étais stressée donc j'ai du me reprendre pour certaines réponses mais dans l'ensemble ça s'est bien passé, jury neutre (mais qui a sourit à ma blagounette, oui je fais des blagues pour me détendre... :blush: )

Mes questions (dans le désordre et il doit en manquer pas mal) :

Êtes-vous mobile ?
Les missions de la DGFip envers les collectivités locales ? Les missions du maire ?
Combien de fonctionnaires à la DGFiP ?
Montant du déficit public ?
Qu'est ce que la déontologie ? Citez quelques obligations des fonctionnaires ?
Un de vos amis vous dit qu'il fraude, que faites vous ?
Comment imposez-vous vos idées ?
Cela ne vous dérange pas de manger seule le midi ? (sous entendu les cat B sont un peu exclus des agents de part leur statut ? :huh: )
Privilégiez-vous la qualité ou la quantité ?
Quel événement d'actualité économique vous a marqué ?
Vous êtes jeune, comment aller vous réussir à vous imposer dans une équipe ?
Y a t il trop d'impôts en France ?
Êtes-vous pour la justice ?
Avez-vous passé d'autres concours ? Pourquoi pas le cat A ? Quand débute la formation du C ?
Quel poste aimeriez-vous occuper au sein de la DGFIP ?
Un supérieur a-t-il toujours raison ?

Et le reste je me rappelle plus :(

En tout cas, quel que soit le résultat, j'aurais fait le maximum et puis je suis de toute façon admise au C donc pas de regrets :bravo2: Courage à tous pour cette attente jusqu'au 27 :silly:

AAFiP 2015 : 200-210 LP
Contrôleur FiP 2015 : 160-170 LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sandokan, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sandokan
  • Portrait de sandokan
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #39679 par sandokan
Réponse de sandokan sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Je me suis déplorablement planté sur une question stupide...

quel est le ministre de l'économie?


Quelques questions de mises en situations pour les prochains:

- Si un de vos collègues fait moins de travail que les autres, comment réagissez vous?

- Quel type de hiérarchique préféreriez vous avoir ou être?

- Si un usager s'énerve à l'accueil de quelle façon allez vous réagir?

Les questions d'usages:

- Les missions de la DGFIP

- La déontologie

- Quel est le président de la DGFIP (il a changé, j'avais pas fait la mise à jour) ?

questions personnelle

- Pensez vous qu'être un fonctionnaire est un privilège?

- Quelles sont vos qualités et vos défauts (citez en deux).
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par sandokan.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Fléo
  • Portrait de Le Fléo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #39684 par Le Fléo
Réponse de Le Fléo sur le sujet Oral contrôleur du 2 au 6 mars
Bonjour à tous , premier post ici pour vous faire un petit review de mon oral:
Je suis passé Mercredi 4, à 10h, parti dans la deuxième vague vers 10h 55 ( que 2 absents sur l'ensemble)

En lisant vos messages ( mais aussi en ayant vu sur ce site beaucoup de comptes-rendus d'oraux des années précédentes) je suis assez surpris du contenu de mon oral: j'ai eu ,en gros, 95% de questions tournant autour de la Déontologie et des MES; quasiment rien sur l'actualité éco et financier!!! : est-ce que certains ici ont aussi eu ce genre d'oral??

voici mes questions:

-êtes-vous pour les pauses café?
vous savez qu’en tant que contrôleur vous aurez besoin d’apprendre beaucoup de notions de comptabilité? Cela vous gêne-t-il? ( questions en réponse au fait que j’ai plus un profil de juriste)

(le classique): votre supérieur hiérarchique vous demande s’il peut faire de la monnaie sur 10 € dans la caisse pour la machine la café ?? que faites-vous?? vous êtes sûre?? c’est votre supérieur hiérarchique pourtant??

-quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre le secteur public et le secteur privé?

-comment une entreprise en difficulté peut-elle trouver des solutions pour s’en sortir?? ( peut être la seule question portant véritablement sur l’environnement économique et financier)

-avec vos diplômes pourquoi n’avez-vous pas tenté le concours d’inspecteur des finances publiques?

-la fonction publique est-elle compatible avec l’exercice d’autres métiers ?

- citez nous deux devoirs , deux droits d’un agent public

-êtes-vous prêt à prendre un poste dans un centre des finances publiques au fin fond de la campagne? ( bien sur j’ai répondu non !!! faut pas déconner quand même )
comme j’ai répondu oui : -dans ce même centre , vous arrivez le matin , on est en plein hiver..le chauffage ne fonctionne plus, est-ce que vous exercer votre droit de retrait?? ( vu que j’en avait parlé dans les droits)

-les usagers commencent à se plaindre du froid , comment gérez-vous la situation?

vous êtes nouveau contrôleur dans un service , comment faites-vous pour vous faire connaître auprès des agents?
L’ambiance est délétère entre eux , comment gérez-vous la chose??
Vous êtes nouveau et un agent qui à 30 ans d’expérience vous prend de haut, vous fait comprendre que vous manquez d’expérience, et remet en question vos décisions, que faites-vous ??
-votre supérieur demande à vous et un autre contrôleur de faire un travail et l’autre contrôleur ne fait rien?? comment réagissez-vous?

-peut-on empêcher l'exercice du droit de grève ou la pose de congés payés en période de suractivité comme par exemple lors du traitement de l'impôt sur le revenu?

-pouvez-vous nous citer une actualité de la DGFIP?

- dans quel secteur de la DGFP aimeriez-vous travailler ??

pour terminer: une qualité, un défaut?

Impressions: du bon, du moins bon
Comme la plupart d'entre vous, je ne suis absolument sûre de rien. On va juste tous attendre le 27 en essayant de rester le plus longtemps saint d'esprit!!!
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Le Fléo. Raison: oubli de questions d'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.