Inscription concours Controleur 1ère classe

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186093 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Ce sera SDNC , sans aucun doute. SNDC est souvent employé par les syndicats alors c'est le SDNC. Cette question a du faire des dégâts. 
Q16 : Réponse 3 SDNC

En revanche pour la question 29, je ne suis pas d'accord. 

Voilà la définition de CFU :

Le compte financier unique constitue le document budgétaire qui se substitue à la fois au compte administratif et au compte de gestion.

La 1 et la 2 ce n'est pas du tout ça. La 4 était tentante surtout pour des personnes qui ne connaissent pas le CFU.

Compte financier unique = un seul compte (de gestion) , c'est de gestion qui me pose problème.

La réponse 3 est correcte, car effectivement le compte de gestion et le compte administratif ne sont plus séparés avec le CFU.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jelu
  • Portrait de jelu
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186094 par jelu
Réponse de jelu sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Je ne suis pas d'accord avec toi lol.
Je n'ai pas décrit les missions du SAPF. On s'est pas compris lool
Il ne fallait pas décrire les missions, Je pense que c'était un piège !. Il fallait trouver les objectifs communs entre les deux services. Donc un contexte générale qui se rattache aux objectifs.
Cette question mal rédigée englobe beaucoup de choses. Les correcteurs vont se régaler  

Celui qui a parfaitement répondu aura gagné au loto looool

CIN-CIS 2020 : Non admissible
CIN 2021 : Admissible pas retenu sur LP ou LC - CIS 2021 : Admis LP
Contrôleur 1ère classe 2022 : Non retenu - IFIP interne 2022 : Non admissible
IFIP interne 2023 : Admissible mais pas retenu sur LP ou LC -Examen pro B en A 2023 : Non admissible
Contrôleur 1ère classe 2023 :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #186095 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe

Ce sera SDNC , sans aucun doute. SNDC est souvent employé par les syndicats alors c'est le SDNC. Cette question a du faire des dégâts. 
Q16 : Réponse 3 SDNC

En revanche pour la question 29, je ne suis pas d'accord. 

Voilà la définition de CFU :

Le compte financier unique constitue le document budgétaire qui se substitue à la fois au compte administratif et au compte de gestion.

La 1 et la 2 ce n'est pas du tout ça. La 4 était tentante surtout pour des personnes qui ne connaissent pas le CFU.

Compte financier unique = un seul compte (de gestion) , c'est de gestion qui me pose problème.

La réponse 3 est correcte, car effectivement le compte de gestion et le compte administratif ne sont plus séparés avec le CFU.

ah oui je me suis trompé en mettant la couleur c'est bien 3 la réponse autant pour moi. 
C'est ce que j'ai mis en tout cas. Je modifie mon post du coup^^
C'est justement le principe du CFU qu'il n'y ait plus de Compte administratif et Compte de gestion mais seulement le CFU

Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Tchao.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186096 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe

Je ne suis pas d'accord avec toi lol.
Je n'ai pas décrit les missions du SAPF. On s'est pas compris lool
Il ne fallait pas décrire les missions, Je pense que c'était un piège !. Il fallait trouver les objectifs communs entre les deux services. Donc un contexte générale qui se rattache aux objectifs.
Cette question mal rédigée englobe beaucoup de choses. Les correcteurs vont se régaler  

Celui qui a parfaitement répondu aura gagné au loto looool

Autant pour les 3 premières questions c'était clair, autant la 4ème question était plus dur au niveau compréhension.  La question n'était pas les missions des SPFE, fichier immobilier, comptable, ce n'était pas ça qui était attendu. La question, c'était les objectifs de la Mission, pas les missions.

Je pense qu'il fallait prendre de la hauteur pour cette question.

En 15 lignes ça doit être hyper synthétique. Les différents services SPFE SPF SDE offrent un accueil personnalité auprès des notaires avocats particuliers et entreprises dans les leurs démarches , formalités télé actes, enregistrement et liquidation des différents actes(divorce, donation, cession de parts sociales), successions assurances vies et transactions immobilières avec l'application FIDJI. La bonne tenue de la comptabilité est un objectif impératif. Les dossiers sont créés et rapprochés en comptabilité, et les différents services les liquident et les publient. Le NRP a permis de rationaliser cette mission en ouvrant des SAPF et le SNE situé à Roanne qui servent d'appui et l'e enregistrement permet de traiter certains dons et successions en ligne .

J'ai fait la question en 15 minutes sans brouillon. C'est pas terrible comme formulation,mais je vois que certains éléments de réponse reviennent chez certains

Je pense qu'il était essentiel d'aller plus loin que le SPFE et parler du NRP et de l'e-enregistrement. Donc si tu as parlé du SAPF, c'est pas du hors sujet, tu rentres dans le cadre.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Elizeabeth85
  • Portrait de Elizeabeth85
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #186097 par Elizeabeth85
Réponse de Elizeabeth85 sur le sujet Inscription concours Controleur 1ère classe
Pour moi il y a 3 missions.... (et je suis formatrice, donc je rabâche les cours de l'ENFIP depuis 3 ans )
Fiscale, civile et comptable....

On en a parlé hier avec les collègues (on est en PUF) et on ne comprend vraiment pas la question.
Ce sont deux services différents, on ne voit pas la mission qui serait commune.... à part éventuellement les délais et les usagers.... et encore.

Pour ma part j'ai parlé de l'opposabilité aux tiers, des délais et de la délivrance de renseignements.
J'ai placé le COM aussi avec les 75 jours et 130 jours en 2027 pour la PUF.
Sans aller plus loin avec les SAPF et SNE. (HS pour moi)

J'ai également différencié les biens meubles et les biens immeubles, puisque la PUF ne traite que les immeubles.

Car ils parlent des objectifs....mais d'UNE mission...

Soit c'est vraiment un piège, soit la personne qui a rédigé la question ne comprend pas ce qu'elle écrit

Ce qui m'agace, c'est que c'est mon métier, je suis formatrice depuis plusieurs années et je ne suis même pas capable de comprendre une question

AAFIP 2018/2019 - LP
Contrôleur 2021/2022 - LP
1ère classe 2025