questions travail maths pour Concours B (2015)

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16112 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Bonjour et :merci3: Jkkkn
J'arrive et découvre tes réponses... avec un café, je vais m'éclaircir les idées et regarder + attentivement.

Il reste la question 1
Simplifier l'expression suivante :

(1/x - 1) - 1/ x + 1) - 1/x2 - 1

A : 4/(2x-3)
B : x/(x²+1)
C : 3x²/(x-1)
D : 1/(x²-1)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16407 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Alors c'est parti pour la dernière :lol:

Encore désolée j'avais vraiment lu que tu voulais de 1 à 4 et non 1 et 4 juste ;)

Donc on te dit :

Simplifier 1/(x-1) - 1/(x+1) - 1/(x2-1) (je mets des parenthèses pour bien couper le dénominateur, et je n'ai pas de touche pour le carré sur ce clavier donc je mettrais x2 pour l'exposant)

J'avoue que de premier abord c'est pas super folichon :D mais on te demande juste de simplifier, donc il va falloir faire 2 choses : trouver un dénominateur commun pour faire les opérations, puis faire l'opération !

Donc on va chercher le dénominateur commun :

1/(x-1) - 1/(x+1) - 1/(x2-1) c'est pareil que 1/(x-1) - 1/(x+1) - 1/(x2-1) = 0

donc on va se servir de ce ça pour séparation l'opération et y voir un peu plus clair, on se doute également qu'il sera plus simple de transformer les dénominateurs pour obtenir x2-1 plutôt que de chercher à simplifier celui-ci.

On le met donc de côté et on obtient 1/(x-1) - 1/(x+1) = 1/(x2-1) (il devient positif car on le change de côté), et on va s'intéresser uniquement au premier bloc en vert.

En général le plus simple pour avoir un dénominateur commun et de multiplier les dénominateurs entre eux.

on obtient pour le premier 1 (x+1)/(x-1) x (x+1) ce qui nous donne si tu fais le calcul : (x+1)/(x2-1)

on recommence pour le second mais avec le dénominateur du premier soit x-1, je mets pour le moment de côté la soustraction qui les sépare, et donc on obtient 1x (x-1) / (x+1) x (x-1) ce qui nous donne si tu fais le calcul : (x-1)/(x2-1)

Maintenant qu'on a partout les mêmes dénominateurs on va pouvoir faire notre opérations. Vu qu'ils ont le même dénominateur on peut les mettre sous la forme d'une seule fraction avec en haut (x+1)-(x-1) / (x2-1) = 1 / (x2-1)

On enlève les parenthèses, et vu qu'il y a une soustraction sur la deuxième les négatifs deviennent positifs et vice versa :

x+1-x+1 / (x2-1) = 1/ (x2-1)

Il ne reste plus qu'à faire le calcul !

2 / (x2-1) = 1 / (x2-1)

2 / (x2-1) - 1 / (x2-1) = 0

Résultat : 1 / (x2-1)

Et voilà ! Équation simplifiée et résultat trouvé ;)

J'espère que c'était clair quand même et que tu as compris ! Hésite pas.

Au fait tu prépares quel concours ?

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16612 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Bonjour et grand :merci3: Jkkkn

j'ai mis une bonne demi-heure pour comprendre tes explications pourtant si claires, c'est dire combien mon esprit est réfractaire aux maths, :silly: et surtout aux fractions et simplifications :fou3lc . J'ai encore du chemin à parcourir.
Pour répondre à ta question, ayant échoué au C, je m'attaque au B puisque le programme de maths est identique.
Sur les autres topics, j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de nouveau concours C pour 2015.
Donc, cap sur le concours B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16630 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Le plus important c'est que tu ai compris au final, honnêtement en décembre quand j'ai passé le QCM B des douanes j'étais nulle en math j'ai à peine su répondre à une question sur la partie math, du coup je l'ai raté vu que ça m'a fait perdre énormément de points j'en avais pas fait depuis mon bac et même au bac j'avais pas réussi à avoir la moyenne :whistle: J'ai mobilisé des copains bon en math pour m'expliquer des points que je comprenais pas et j'ai pris un site de maths pour collège/lycée et en un mois j'ai rattrapé le retard à force d'exo, en plus c'est souvent les même problèmes qui tombent ! J'ai un bon site en plus de celui-ci si tu veux je pourrais te le donner en MP. Et je vais te répéter le conseil qu'ils m'ont donné, il faut juste bien prendre son temps quand on est mauvais et vérifier son calcul à chaque étape et ça finit par rentrer ! :lol:

Je n'ai pas vu l'info sur les autres posts pour le C de 2015 ! Je vais avoir ça merci pour l'info car je voulais m'y inscrire !

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16635 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
:bravo2: pour ton " en un mois j'ai rattrapé le retard à force d'exo ", il m'en faudra beaucoup plus vu mes capacités de raisonnement car je me sens comme :panoboulet:

Je t'envoie un mp quand même pour le site.

Ceci dit, je continuerai d'alimenter ce topic pour les problèmes sur lesquels j'échouerai
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jkkkn, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.