questions travail maths pour Concours B (2015)

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16049 par espoir77
Bonjour tout le monde,

il y a tellement de choses à apprendre ou à réviser.
Sur le site, j'ai trouvé ce lien www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c...force,1/quiz_id,103/
Hélas, 10 000 fois hélas, les réponses sont données mais pas les explications :blink:
quelqu'un pourrait m'éclaircir pour les questions 1 et 4 . Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #16051 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Coucou,

je vais te donner l'explication de la 2, comme elle est simple tu pourras si tu veux réessayer de faire les autres pour les comprendre. Elles fonctionnent toutes de la même façon !
Tu as une moto à 8200 euros, c'est le prix total de la moto affiché.

On te dit que tu paies 1/4 à la commande et 1/5 à la livraison.
Pour calculer le montant que tu paies à la commande il suffit de diviser 8200 par 4 car tu en paies le quart ! Cela te donne 2050 euros.
Pour la livraison idem sauf que 8200 sera divisé par 5 car c'est le cinquième du prix ! Donc 1640 euros.

On te dit que le reste est augmenté de 8% et divisé en 4 mensualités.
Tu as donc le reste qui est 8200 (prix de départ) - 2050 (dépôt à la commande) - 1640 (à payer à la livraison) ce qui nous donne 4510 euros.

Ces 4510 euros qui représentent le reste, sont augmentés de 8%, faut donc calculer l'augmentation de 8% sur 4510 soit de tête 360,80 euros. Cette augmentation on l'ajoute à ce reste 4510+360,80 euros ce qui donne 4870 à quelques centimes prêts, que tu devras diviser à nouveau par 4 pour obtenir les mensualités restantes à payer ! 4870/4 = 1217 !

Le but c'est de savoir convertir les fractions d'une somme en chiffre et vice versa.

Les autres fonctionnent de la même manière à ce près qu'il faut trouver parfois en plus le dénominateur commun. Par exemple pour celle du club de sport. S'il y a un truc que tu ne comprends pas dans celle-ci déjà n'hésite pas ! Une fois que tu comprends la mécanique des fractions sur une opération après c'est plus très dur ;)

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Jkkkn.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16056 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
:merci3: Jkkkn tes explications sont limpides.
je veux bien que tu continues pour les questions 4 et 1, toujours en suivant les explications au fur et à mesure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #16068 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Edit : j'avais mal lu je pensais que tu voulais de 1 à 4 du coup j'ai fait d'abord là 3 désolée je laisse ça servira peut être !

Pas de soucis je vais essayer de toutes te les faire :)

Alors on te dit pour la 3 :

Je dispose d'un capital de 735€.

J'en place les 2/15eme sur un compte d'épargne (CE) et j'en verse les 3/5eme sur mon compte bancaire (CB).

Combien me reste-t-il ?

Donc tu sais plusieurs choses, tu as 735 euros comme point de départ, tu vas mettre les 2/15 sur ton CE et les 3/5 sur ton CB.

Il y a plusieurs méthodes pour le faire donc je vais te donner la plus "longue" pour que tu comprennes le principe, même si elle est pas si longue que ça.

Déjà pour y voir plus clair dans tes parts distribuées entre CE et CB tu vas convertir les fractions pour qu'elles soient avec le même dénominateur. On va prendre 15 vu que c'est plus simple. Donc d'un côté on a 2/15 et de l'autre 3/5. Pour convertir en dénominateur commun 3/5 il suffit de multiplier par le même chiffre en haut et en bas, ici ça sera 3, donc 3x3/3x5, ce qui nous donne 9/15.

Du coup tu as d'un côté 2/15 sur ton CE et 9/15 sur ton CB de tes 735 euros.

A partir de là il suffit de diviser 735 par 15 pour connaître la valeur d'une seule part soit 1/15, et la multiplier.

735/15 = 49 euros. Tu as 2 parts (2/15) sur ton CE donc 2X49 soit 98 euros et 9 parts (9/15) sur ton CB soit 9x49 soit 441 euros.
Pour avoir ton reste tu déduis du capital de départ 735 - 98 - 441 soit 196 euros !

Je dois m'absenter un coup là mais toute à l'heure je te ferais le club de sport et l'autre, dis moi en attendant si c'est bon pour toi, si tu comprends la logique du truc.

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Jkkkn.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16072 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Je vais te faire la 4 pour le Club de Sport.

Donc on te dit :

Une association sportive regroupe quatre sections : ping-pong, natation, rugby et judo.

La section “ ping-pong ” compte 150 adhérents, soit les 3/8 des adhérents de la section “ natation ”.

Le rugby totalise 2/5 du total des adhérents et le judo rassemble les 200 adhérents restants.

Quel est le nombre total d'adhérents de cette association sportive ?

Donc si tu résumes ça dans un tableau tu vas voir que dans le club :
- Ping Pong = 150 adhérents
- Natation = x adhérents mais tu sais que les 150 adh. de la section Ping Pong représentent 3/8 des nageurs.
- Rugby = 2/5 du Club (attention à ne pas confondre)
- Judo = 200 adhérents.

Le nombre de membres du Club ça sera donc l'addition de tous ces sportifs.

Du coup ça va nous 150 (ping pong) + nombre de nageurs + rugbymens + 200 (judo)

Il faut donc trouver combien de nageurs et combien de rugbymens.

On va commencer par les nageurs car on a une indication précise de leur nombre :

On sait que 150 pers. = 3/8 des nageurs.
Donc on recommence le jeu des parts, si 3 parts = 150 alors 1 = 50 vu qu'on divise par 3. Pour connaître le nombre de nageur il faut trouver combien faut 8/8, il nous faut donc 8 parts donc 8x50 soit 400 nageurs !

Une fois que tu sais ça il nous manque les joueurs de rugby.

On sait qu'ils font à eux seuls les 2/5 du club.
Donc les autres sportifs font 3/5 du club cumulés : nageur + ping pong + judo; soit 400+150+200 soit 750 personnes.

Ces 750 adhérents valent comme on l'a dit 3/5 du club. Donc on divise par 3 pour avoir une part, ce qui nous donne 750 divisé par 3 soit 250.

Donc les rugbymans sont 500 vu qu'ils occupent 2 parts, les 2/5 (2x250).

Tu reprends l'addition de départ : 400+150+200+500 ce qui nous donne 1250 adhérents !

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zazatte, espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.