questions travail maths pour Concours B (2015)

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18620 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Utilises le meme denominateur commun pour ta multiplication, et pour ta soustraction ensuite...C'est simple pour une fois :)

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18623 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Je me permets de reprendre le post de Will75 juste pour donner le détail, si jamais, pour la simplification de la multiplication, vu qu'en exam il faudra aller vite et sans calculette alors :

7/3 x 8/21 = 56/63, on voit dès le départ de l'opération qu'on a d'un côté un 7 dans 7x8, puis un 21 pour 3x21, sachant que 21 équivaut à 3X7, on peut déjà se douter que l'ont pourra simplifier par 7 car ce chiffre se retrouve en bas et en haut, on a donc :

en haut 7 x 8
en bas : 3 x 3 x 7 (soit 21 !)

En supprimant immédiatement, les 7 la multiplication devient beaucoup plus simple, vu qu'on se retrouve avec 8 / (3x3) soit 8/9

Et il ne reste plus que la soustraction comme l'a dit Will !

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18652 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
grand merci à tous les 3, notamment Jkkkn, qui donne toujours les explications pas à pas, et ça c'est important pour moi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18653 par Jkkkn
Réponse de Jkkkn sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Pas de soucis je commence à te connaître espoir :lol: je me doutais bien que si tu posais la question tu voulais le détail ! ;)

Petit aparté : j'ai enfin répondu à ton MP encore désolée pour le retard

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #19045 par brianmodme
Réponse de brianmodme sur le sujet questions travail maths pour Concours B (2015)
Bonjour,

J'ai déjà posté sur un autre post mais j'avais oublié que celui-ci avait été crée :panoboulet:
je vous fais donc un copié-collé : " Je suis entrain de faire quelques exercices de maths et je suis bloqué :fou3lc avec les exercices où il faut mettre en équation un problème. Peut importe le type d'énoncé je n'arrive pas à le mettre en équation, est-ce que certains d'entres vous aurez une méthode (pas trop compliquée) pour m'éclairer?

Petite précision : Je sais assez aisément identifier l'inconnue x mais je n'arrive pas trouver la formule pour effectuer le calcul.
"

@ will75 et les autres personnes présentent sur ce forum : Pour plus de précision, je mets 2 exemples d'exercices qui me posent problème :
1) un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 euro, les autres à 0,15 euros. il paie au total 3,70 euros. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15 euros?

2) un client a le choix entre 2 agences de location de voiture, A et B qui pratiquent les tarifs suivants :
Agence A, forfait de 30 euros plus 0,6 euros par km parcouru
Agence B : forfait de 25 euros plus 0,8 euros pour km parcouru.
Jusqu'à quel kilométrage l'agence B est elle la moins chère?

J'espère que ces 2 exemples ( seulement 2... pour ne pas faire un message trop long, car ce sont tous les exercices de ce type qui me posent problème :fou1lc: ) pourront aider d'autres personnes à m’expliquer comment trouver la formule pour effectuer ces calculs.
En attendant je vais :study: d'autres matières.

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par brianmodme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.