Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour #178368 par tAoK
Réponse de tAoK sur le sujet Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021

Bonjour,
Je viens de trouver la carte des postes vacants (INSPECTEURS) sur le site de la CGT :
Carte des postes vacants inspecteurs - CGT

Savez vous s'il existe une telle carte pour les contrôleurs ? (ou alors ces statistiques sous forme de tableau).


 
Non, et meme si elle existait, postes vacants =/= postes qui seront pourvus..... donc ne pas tenir compte de cette carte
 

Vraiment ? Je croyais qu'il y avait un déficit important de contrôleurs à l'échelle nationale ?

Mais alors comment interpréter cette carte ? C'est bien elle qui permet un peu d'estimer là où il y aura probablement des affectations d'office (ou alors je n'ai rien compris) ?
C'est justement cette information qui m'intéresse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour #178369 par tAoK
Réponse de tAoK sur le sujet Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021

J'ajoute que c'est une situation au 31/03/2021 donc après affectation de stagiaires. Depuis il y a eu un mouvement de titulaires et un autre mouvement de stagiaires et d'ici que ça soit utile aux futurs stagiaires, il y aura un mouvement titulaire encore donc document inutile en tout état de cause à ce jour.

De plus, quelque soit le grade, il y a en sus de ce qu'explique Chtidunkerquois concernant le fait qu'un poste vacant ne veut pas dire poste à pourvoir (suppression de postes, gel...), une règle qui ne s'appliquait pas toujours et qui est maintenant très surveillée : tout département qui n'a pas accueilli un titulaire en attente de rapprochements est fermé aux stagiaires pour le mouvement de ces derniers.

Pour les voeux, il est important de bien classer selon vos préférences et d'élargir au maximum à toute la France métropolitaine même ce que vous ne voulez pas, peu importe votre rang de classement au concours.
Certains diront que c'est passé avec peu de voeux... ils ont eu de la chance. Beaucoup d'autres ont bien déchanté quand il fallait être envoyé d'office à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux alors qu'ils auraient pu avoir "moins pire" en faisant un classement de voeux complet.
Et un mouvement de l'année antérieur (titulaire ou stagiaire peu importe) n'est pas une indication du mouvement suivant.

Je comprends la logique.

"tout département qui n'a pas accueilli un titulaire en attente de rapprochements est fermé aux stagiaires pour le mouvement de ces derniers."
Oui, justement, là où il y a encore des titulaires en attente, on peut donc "prévoir" que l'année suivante, ce sera probablement à nouveau bouché.

"Et un mouvement de l'année antérieur (titulaire ou stagiaire peu importe) n'est pas une indication du mouvement suivant."
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce n'est pas une garantie, clairement, mais dire que ce n'est pas une indication, j'ai des doutes quand même. 
Certains départements sont visiblement chaque année en affectation d'office. Il y a donc bien une tendance, même si elle peut s'inverser.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 1 jour #178370 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021

"tout département qui n'a pas accueilli un titulaire en attente de rapprochements est fermé aux stagiaires pour le mouvement de ces derniers."
Oui, justement, là où il y a encore des titulaires en attente, on peut donc "prévoir" que l'année suivante, ce sera probablement à nouveau bouché.


Pas forcément. Avec le NRP, certains départements parfois difficiles à obtenir ont donné des opportunités de mutation.
De même, une année où il y a de forts départs dans le département et une année où il y en a peu (blocage de 2 ans pour les titulaires, 3 ans pour les stagiaires mais ramenés à 2 ans si priorité, départ en retraite...).

Il peut y avoir beaucoup de prioritaires qui veulent rentrer (ou pas), il peut y avoir toute une promotion affectée loin de sa résidence d'origine, sans priorité, qui a finit son délai de séjour et donc vague de départ qui ouvrent des places à d'autres titulaires ou qui seront vacantes mais donné à des stagiaires qui vont donc s'éloigner de chez eux... les scénarios sont nombreux et peuvent se cumuler sur une année, ou pas.

Donc difficile de dire quel département sera bouché (sauf les DOM car peu de places et de nombreux prioritaires en attente chaque année), ouvert, limité aux prioritaires.

"Et un mouvement de l'année antérieur (titulaire ou stagiaire peu importe) n'est pas une indication du mouvement suivant."
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce n'est pas une garantie, clairement, mais dire que ce n'est pas une indication, j'ai des doutes quand même. 
Certains départements sont visiblement chaque année en affectation d'office. Il y a donc bien une tendance, même si elle peut s'inverser.


Les arguments du précédent paragraphe s'appliquent aussi pour ce point là.
Si les vannes ont été ouvertes dans un département, elles peuvent être fermés l'année suivante. Par exemple, les stagiaires contrôleurs 2021 ont été en grande majorité affectés en province, et la région parisienne était difficile à avoir. C'est un cas très rare. Tu pouvais pas le savoir au moment de faire les voeux. Les rumeurs sur le sujet sont tombés tardivement et elles étaient en deça de la réalité.

Bref, dire que ce n'est pas une indication est un peu exagéré, en effet. Croire qu'il est possible de deviner ce qui sera ouvert, fermé (sauf si un syndicat publie la dernière carte post-mouvement titulaire pour voir les départements  ayant un/des prioritaire(s) en attente) et le nombre de postes accessibles est utopique.
Il faut ajouter que dans les mouvements stagiaires, tu ne sais pas qui aura une priorité donc va primer autrui, qui va te primer au classement...

 

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour - il y a 2 ans 1 jour #178371 par tAoK
Réponse de tAoK sur le sujet Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021

Il faut ajouter que dans les mouvements stagiaires, tu ne sais pas qui aura une priorité donc va primer autrui, qui va te primer au classement...



 

Merci pour tes explications détaillées.

Je croyais que le mouvement stagiaire se faisait uniquement avec le rang obtenu au concours.
Dis-moi si je me trompe, mais on prend dans cet ordre :
- les P (liste principale, alternance interne externe "un sur deux")
- les NP (liste principale, alternance interne externe "un sur deux")
- les P (liste complémentaire, alternance interne externe "un sur deux")
- les NP (liste complémentaire, alternance interne externe "un sur deux")

Est-ce bien cela ?
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par tAoK.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour #178372 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Voeux d'école et d'affection CONTRÔLEUR 2021
Jusqu'ici c'était bien ça mais il me semble que lors du dernier mouvement stagiaire B et A, il était fait application de la même nouvelle règle qui s'applique aux titulaires (tous les prioritaires d'abord, ensuite les convenances personnelles).

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.