Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)

• Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #171545 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)
Bonjour Manon et bienvenue à la DGFIP,

Waouh, indice 629?! Tu sais que c'est un indice d'inspecteur en toute fin de carrière, juste avant la retraite ca?
Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi il y a autant de profs... Et que tu sois A ou B, tu conserveras de toute facon ton indice jusqu'à la fin de ta carrière.
Par contre, je ne veux pas polémiquer, mais pour ma part, j'ai eu une carrière dans le privé ou j'étais cadre pendant des années et on ne m'a pas conservé mon meilleur salaire lol. Par ailleurs, j'ai aussi donner des cours en économie en tant que contractuel et vacataire en économie et en finance dans l'enseignement supérieur pendant environ 3a, et ca n'a meme pas changé mon ancienneté, ca n'a meme pas été repris meme, ayant plus travaillé dans le privé. Bref, on peut tout de meme être choqué ou a minima s'interroger que pour un meme travail tu aies un tel indice ou tu gagneras quasiment le double de la plupart de tes collegues B et nettement plus aussi que la plupart de tes collègues inspecteurs qui te manageront...J'ai moi meme une collegue qui était dans l'éducation nationale et qui gagne environ 1000e de plus que nous et plus que ses inspecteurs en etant à 80%, je trouve ca assez hallucinant, elle en parle de temps en temps...et beaucoup ont du mal à le comprendre. Bref, je trouve que c'est un peu embetant tout de meme comme situation et une forme de rupture d'égalité, surtout étant donné les proportions, ce n'est pas négligeable disons...
Mais bon, c'est juste qu'il y a matière à refléchir sur ce point je pense...et que si j'avais su, j'aurai peut etre passé prof en a avant de passer controleur puis inspecteur, peu d'informations la dessus, voire meme aucune quand on est dans le privé, meme si c'est du passé depuis quelques années pour moi desormais.
felicitations à toi tout de meme, et bienvenue à tous les profs, nombreux apparemment, je suis fils de profs moi aussi, et on peut discuter, ne vous enervez pas et ne vous emballez pas (j'anticipe) et à tout le monde et bienvenue sincèrement
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Whiteknight.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Misspatate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #171547 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)
Une petite précision : tu ne peux pas être payé à l'indice 629 en tant que B, car l'indice maximum du corps des B est 587 (comme un contrôleur principal dernier échelon).
C'est pour cela que Manon doit réussir le A dans la foulée, et donc ne jamais être titularisée en B, pour conserver son indice EN.
La grille indiciaire d'un prof certifié est semblable à celle d'un IFIP, ce qui est logique. En revanche, la paye nette n'est pas du tout la même (à indice égal).
Même si ce n'est pas la principale raison du départ de tant d'enseignants vers la DGFIP, ce n'est pas négligeable.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Whiteknight, solpro, Manon095

• Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #171548 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)
Merci de ta précision droopy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji

• Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #171553 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)
Un inspecteur qui rentre jeune avec Bac+3 à la DGFiP et qui a la même ancienneté qu'un prof qui lui doit avoir bac+5 avant de pouvoir passer le concours aura durant toute sa carrière bien plus de salaire à cause des primes. La grille d'inspecteur est d'ailleurs plus rapide quand on compare. Bref il faut comparer les A avec A dans un autre ministère et pas un A avec un B.
Le vrai souci est qu'on n'obtient pas de détachement. On devrait passer A dans un autre ministère puisque c'est le même employeur. Du coup c'est bizarre on se retrouve B bien payé mais parce que c'est une anomalie du système.
L'autre bizarrerie est qu'un A prof en début de carrière gagne moins qu'un B début de carrière à la DGFiP et doit attendre une certaine ancienneté pour enfin décoller, en raison des primes à nouveau !

Qu'ils ne prennent que la moitié de la carrière dans le privé n'est pas juste je trouve.
Moi j'ai travaillé à l'étranger dans un lycée français, sous prétexte que j'étais déjà titulaire ces années n'ont pas compté... et les quelques années de privé que j'avais fait non plus.

Je confirme tu es reclassée dans la grille 2ème classe et payé au dernier indice du corps. Quand tu es titularisé et si tu changes de catégorie tu perds l'indice de paye.

J'ai pour ma part refusé la titularisation en C pour cette raison quand j'ai compris le reclassement en détail. C'était un coup de poker et gros stress car j'ai dû dire à l'EN que je revenais (3 mois avant) avant d'être sûr de devenir SA ou contrôleur.
J'ai eu de la chance j'ai été admise aux 2 et ai refait le mois de septembre à l'EN avant d'intégrer l'école pour contrôleur. :)

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Manon095

• Manon095
  • Portrait de Manon095
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #171554 par Manon095
Réponse de Manon095 sur le sujet Résultats d'admission CFIP 2021 (Liste principale)

Whiteknight écrit: Bonjour Manon et bienvenue à la DGFIP,

Waouh, indice 629?! Tu sais que c'est un indice d'inspecteur en toute fin de carrière, juste avant la retraite ca?
Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi il y a autant de profs... Et que tu sois A ou B, tu conserveras de toute facon ton indice jusqu'à la fin de ta carrière.
Par contre, je ne veux pas polémiquer, mais pour ma part, j'ai eu une carrière dans le privé ou j'étais cadre pendant des années et on ne m'a pas conservé mon meilleur salaire lol. Par ailleurs, j'ai aussi donner des cours en économie en tant que contractuel et vacataire en économie et en finance dans l'enseignement supérieur pendant environ 3a, et ca n'a meme pas changé mon ancienneté, ca n'a meme pas été repris meme, ayant plus travaillé dans le privé. Bref, on peut tout de meme être choqué ou a minima s'interroger que pour un meme travail tu aies un tel indice ou tu gagneras quasiment le double de la plupart de tes collegues B et nettement plus aussi que la plupart de tes collègues inspecteurs qui te manageront...J'ai moi meme une collegue qui était dans l'éducation nationale et qui gagne environ 1000e de plus que nous et plus que ses inspecteurs en etant à 80%, je trouve ca assez hallucinant, elle en parle de temps en temps...et beaucoup ont du mal à le comprendre. Bref, je trouve que c'est un peu embetant tout de meme comme situation et une forme de rupture d'égalité, surtout étant donné les proportions, ce n'est pas négligeable disons...
Mais bon, c'est juste qu'il y a matière à refléchir sur ce point je pense...et que si j'avais su, j'aurai peut etre passé prof en a avant de passer controleur puis inspecteur, peu d'informations la dessus, voire meme aucune quand on est dans le privé, meme si c'est du passé depuis quelques années pour moi desormais.
felicitations à toi tout de meme, et bienvenue à tous les profs, nombreux apparemment, je suis fils de profs moi aussi, et on peut discuter, ne vous enervez pas et ne vous emballez pas (j'anticipe) et à tout le monde et bienvenue sincèrement

Je ne polémique pas ;) fils de prof :cheer: moi je suis fille de contrôleuse du Trésor. :lol:

Selon moi, avoir fait 23 ans de service public doit forcément être pris en compte, on ne peut pas repartir de 0 d'ancienneté. Personnellement, je suis toujours au service de l'Etat/du public mais dans un autre domaine, c'est tout.
Grâce aux indices on a tous les mêmes repères d'ancienneté, de grade etc en fonction de nos diplômes d'origine.
On a une certaine expérience/ancienneté tout de même qui doit être prise en compte et il faut encourager la mobilité entre ministères et autres fonctions publiques. Idem du privé vers le public et du public vers le privé (mais souvent on est mal vu car on était fonctionnaire :( ).

Pour cela, il est normal d'être mieux rémunéré qu'un jeune de 20 ans qui n'a pas encore d'expérience professionnelle. Dans le privé, c'est pareil, un vieux qui a de l'expérience coûte plus cher (même si les choses ne sont plus aussi vraies de nos jours...).

Par contre, ce que je ne trouve pas normal c'est que les services effectués dans le privé ne soient pas mieux pris en compte pour le reclassement dans le public, car c'est une expérience professionnelle comme les autres. Pour moi, 10 ans dans le privé devraient être égal à 10 ans dans le public. Toute expérience devrait mériter la même considération.
Mais hélas c'est le même problème en arrivant dans le privé : avoir été fonctionnaire 10 ans n'est pas une "expérience professionnelle" selon certains employeurs, alors en plus avoir été prof :lol: La reconversion est souvent difficile en dehors de la fonction publique pour nous.

En tout cas le service public devrait montrer l'exemple et reprendre aussi bien l'expérience professionnelle venant du privé que du public.

Professeur des écoles 1998-2021
CFiP externe 2021
Objectif IFiP externe 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Whiteknight, solpro, Fauvette