Résultats d'admissibilité Contrôleur DGFIP 2021

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168870 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur DGFIP 2021

Lys94 écrit: Bonsoir,
Compta : 4 :(
Anglais : 12,5 ->
Je suis extrêmement triste et choquée de ma note en compta, je savais que je n'avais pas brillé mais je n'ai pas rendu copie blanche non plus et voulais vous demander si la note éliminatoire était rarement attribuée ? J'ai vraiment du être une grosse quiche dans ce cas (j'en avais très peu fait, sauf une fois pendant ma licence). Initialement je voulais prendre économie et ai été influencée par un proche me disant que compta était brut de pomme et moins "aléatoire" que l'éco.


Effectivement la compta est moins aléatoire que l'économie mais il faut avoir de bonnes bases (qui peuvent être acquises rapidement si on a une bonne logique/maitrise des chiffres, etc..

Perso, j'ai pris l'option compta comme toi (car je suis """prof""" de compta) .... Je peux t'assurer qu'il y avait des petits pièges un peu partout, des points qui m'ont fait penser quand je les ai "devinés".... "tiens, voilà un piège, je ne tomberai pas dedans mais à mon avis, beaucoup ne vont pas voir , etc..." Pour moi, je m'attendais à "plus dur" avec de l'analyse financière, des questions précises, genre les principes de la compta, etc (facile si on appris par coeur)....
Edit : tu viens d'arriver sur le forum donc tu n'avais pas vu la présence d'annales ou autres trucs [strike]Une question : avais-tu eu la possibilité de faire (et refaire) les quelques annales de compta de ce concours, et de consulter en parallèle les anciennes copies des candidats ? c'est une très bonne aide pour voir ce qui est attendu par le jury.[/strike]
Quand je vois ta note au cas pratique (de l'économie), tu devrais peut être éviter la compta et prendre en option "économie" mais attention, il faut "maitriser "à mon avis"
Tu as 1 an pour te préparer et perso, je te conseillerai la compta à la seule condition que tu bosses, rebosses la compta.... Tu te fais les annales maintenant sans préparation, tu bosses des cours/exos/bouquins et tu refais dans 6 mois les annales et tu compares ton niveau. tu verras que tu auras progressé.
En compta, tu vois ton évolution alors qu'en économie, pas facile de savoir...
Ce n'est que mon avis

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys94
  • Portrait de Lys94
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168875 par Lys94
@Tlotlus, je te remercie beaucoup pour ta réponse qui éclaircit mes interrogations et m'encourage vraiment! J'avoue avoir très mal vécu cet échec et cette note que je croyais quasiment jamais mise.
Je me donne une nouvelle chance l'année prochaine, je le voulais vraiment ce concours (comme la majorité qui le passe bien sûr. Je pense aussi que j'ai manqué de temps en ayant commencé les révisions en avril 2020...), je vais tâcher de remettre le pied à l'étrier et ne plus déprimer pour rebooster cette petite confiance perdue :)

@Ines95, j'ai reçu le courrier en allant à la boîte aux lettres en fin de soirée aujourd'hui! Tu devrais sûrement ne pas tarder à les recevoir non plus! Désolée pour toi que les maths aient été préjudiciables :/

@solpro, merci pour tes conseils et tuyaux! Je les appliquerai tout au long de cette année pour voir si j'évolue dans le bon sens. Ton témoignage confirme me ressenti. Je reconnais n'avoir pas du tout de bases solides en compta, le pire c'est que j'ai tenté de bien la bosser mais en me disant dans un coin de ma tête "un prof particulier me serait tellement utile là..."
Grosse erreur stratégique de ma part ajouté à cela ma panique à la vue du premier exo (ça commençait mal pour moi). Je pense avoir été franchement naïve en espérant assimiler toute seule l'intégralité du programme. J'ai fait pleins d'exos pour englober tous les chapitres mais clairement me suis mal préparée à l'épreuve en elle-même. Je suis vaccinée et ne choisirai certainement plus cette option à moins de pouvoir me payer un prof qui m'expliquerait mieux les fondamentaux et m'entraîner à ces fameux pièges.
Selon toi dont la matière est ta spécialité, hormis ces pièges, tu as trouvé l'épreuve "difficile" globalement pour des non initiés? Je veux dire, penses-tu que ça soit du niveau d'une fin de BTS CGO ou d'un entrainement pour passer le DCG par exemple? Désolée si ma question parait bête, c'est juste pour situer la matière par rapport au concours.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Lys94.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MellyCavll
  • Portrait de MellyCavll
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168901 par MellyCavll
Réponse de MellyCavll sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur DGFIP 2021
Pour ma part, il est évident que tu ne peux pas te présenter au concours moyennement préparée.
J'ai fait un BAC eco en 2006, et après j'ai continué des études universitaires en marketing.
J'ai pris économie pour l'option, et même ayant des bases, il a fallu que je reprenne le programme de terminale en entier.
Donc oui c'est aléatoire, mais en même temps, pas vraiment. Le sujet avait de vraies questions du programme que tu ne pouvais inventer.

Après je ne dis pas, tu auras toujours des cas de personnes qui n'auront pas ouvert un bouquin et qui l'auront, mais selon moi, si tu te représentes l'année prochaine, il faut que tu te sentes prêtes pour l'option que tu choisis vraiment.

Je te souhaite bonne chance, et souvent c'est un mal pour un bien. Peut être que tu cartonneras l'année prochaine, tu as des bonnes notes à part ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kisskoolgirl
  • Portrait de kisskoolgirl
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168904 par kisskoolgirl
Réponse de kisskoolgirl sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur DGFIP 2021
je confirme que l'éco est plus aléatoire que la compta.
J'ai passé 4 fois les écrits. une fois la compta et 3 fois l'éco.
la compta j'ai eu une note éliminatoire. l'éco, je n'ai jamais eu de notes éliminatoires. En revanche, mon ressenti de ma copie n'a jamais reflété la note.
l'an dernier, je pensais avoir cartonné, j'ai eu 9,75. et y'a deux ans je pensais m'être vautré et j'ai eu 13. donc vraiment une épreuve aléatoire voir subjective selon les correcteurs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MellyCavll, Lys94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alencon
  • Portrait de Alencon
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168916 par Alencon
Réponse de Alencon sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur DGFIP 2021
Bj toutes et tous

Je suis admissible, j'ai vu que le seul est 8,55 donc 77 pts
Ne connaissant pas mes notes , je me mets en situation ou j'ai 77pts
Je me demande à quel seuil le jury va donner l'admission du concours ?
Ensuite , avoir 18 à l'oral c'est difficile à faire .
Bon courage aux non admissibles, c'est ma 2ème fois et j'ai bossé comme un dingue 7 heures de révisions sur un mois . Maintenant l'oral me perturbe car j'ai raté celui du C .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.