Oral

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #170368 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oral

bouiboui écrit: J'ai une question congés pour les faux externes

Admettons que je sois Agent C actuellement en poste et que je suis pris au concours B externe.
Mes congés en tant qu'agent sont pro-ratisés avant changement de poste ? Ou pourrais-je utiliser l'intégralité des congés avant cet été ?

Merci d'avance.


Je ne suis pas lauréat faux externe mais si ma réponse t’intéresse quand même.... les agents C déjà en poste à la DGFIP, lauréats du concours B interne ou externe, vont avoir un retrait de 3/12" de leurs droits à congés/ARTT selon le module horaire en cours. Les 9/12e restants devant être consommés avant l'entrée en scolarité ou déposés sur le CET (attention, 20 jours minimum doivent être consommés/posés entre le 01/01 et le 30/09 dans le cas des lauréats du concours).
Ces 3/12e de congés tu les retrouveras après la titularisation, à compter du 1/10/22.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, bouiboui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francis69
  • Portrait de francis69
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #170371 par francis69
Réponse de francis69 sur le sujet Oral

Bali écrit: www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/contr...es-mise-en-situation

Ce lien devrait t'être utile...



Un grand merci !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #170377 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Oral

bouiboui écrit: J'ai une question congés pour les faux externes

Admettons que je sois Agent C actuellement en poste et que je suis pris au concours B externe.
Mes congés en tant qu'agent sont pro-ratisés avant changement de poste ? Ou pourrais-je utiliser l'intégralité des congés avant cet été ?

Merci d'avance.


Ce sera proratisé, tu ne veux pas acquérir de congés en octobre novembre et décembre 2021. ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #170379 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet Oral
Je vois que bcp se posent des questions sur les MES, je vous donne celle que j'ai eu en B interne ou j'ai eu 17.5 avec les réponses si ça peut aider.

MES : vous devez manager une équipe de 3 personnes, 2 sont en TT et un est prévu pour l'accueil physique. Seulement le jour j 5 min avant l'arrivé des contribuables l'agent vous dit qu'il veut pas faire de l'accueil comment réagir.
Réponse : avant que les contribuables arrivent je vais voir l'agent pour comprendre pourquoi il veut faire de l'accueil.
Soit il a peur ce qui est possible et dans ce cas je le rassure et lui parle des stages présent en rh pour aider les agents qui ont peur.
le jury me reprend et dit "non il a pas peur il aime juste pas le public il aime pas faire ça
dans ce cas là je lui fait un rappel de la déontologie et lui explique pourquoi il est dans l'obligation de faire ce qu'on lui demande.
Je vais moi même assurer l'accueil en remontant l'information à ma responsable.

MEs : vous avez une mutation en Alsace vous l'accepter le bénéfice ?
oui car je souhaite m'inscrire sur la durée au sein de la dgfip et je pense que cela peut donner une autre dimension à mon cursus prof cela ne peut qu'être bénéfique, de plus j'ai toujours favorisé une mutation fonctionnelle à géographique durant ma carrière dans le privé et public (LOOOL)

MEs :Lors d'un contrôle dans une entreprise l'inspecteur arrive totalement bourré à 8h du matin devant l'entreprise il ne tiens pas debout que faire ?
J'ai dis qu'on peut bien sûr pas montrer une mauvaise image à l’entreprise on ne peut donc pas assurer notre mission de control en rappelant la déontologie etc...
Je l'isole dans un coin de la rue car c un danger pour lui et pour les autres et surtout il est sous la responsabilité de la dgfip.
J’appelle mon responsable pour la prévenir, j'attends qu'l se clame et je commande un taxi je le raccompagne chez lui en m'assurant qu'il n'est plus en danger...

Pour la dernière je n'ai pas dit que je devais prévenir l'entreprise car j'étais pas sûr si on devait prévenir l'entreprise avant un control
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #170381 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

Yvan7593 écrit: MEs : vous avez une mutation en Alsace vous l'accepter le bénéfice ?
oui car je souhaite m'inscrire sur la durée au sein de la dgfip et je pense que cela peut donner une autre dimension à mon cursus prof cela ne peut qu'être bénéfique, de plus j'ai toujours favorisé une mutation fonctionnelle à géographique durant ma carrière dans le privé et public (LOOOL)


j'en ai vu des MES avec des départements considérés comme "ruraux" (comme la Creuse) mais l'Alsace quand même :(
on est à 2h de TGV de Paris c'est pas juste

personnellement lors de mon oral d'entraînement j'ai eu 2 MES :
* vous travaillez dans un SGC, vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur en versant de l'argent à une entreprise au lieu d'une autre, comment réagissez vous ? et si un de vos collègues fait aussi une erreur, que faites vous ? enfin, votre responsable dit que ce n'est pas possible tant d'erreurs et vous charge de trouver des solutions, que proposez vous ?
--> personnellement j'ai répondu que je faisais le nécessaire pour régler cette erreur, en prévenant les entreprises concernées, et bien sûr en alertant mon responsable de l'erreur commise. J'aide mon collègue sans problème en lui disant comment j'ai pu régler le souci, et concernant les solutions j'avais dit une plus grande vigilance, dialogue avec le collègue qui a aussi fait une erreur pour qu'on établisse ce qui a pu clocher etc
* vous êtes dans un service sous tension, vos collègues vous demandent de signer une pétition, que faites vous ? et si votre responsable la signe ?
--> alors là faut bien rester constant sur toute la ligne et bien argumenter pourquoi, il n'y a pas vraiment de réponse fausse. Personnellement, j'ai dit que je ne la signais pas car si c'est quelque chose de conjoncturel, je me disais que c'était juste un mauvais coup à passer, mais qu'à la place, on pourrait demander des renforts pour cela. Je ne l'ai pas vraiment fait, mais il faut aussi rajouter la dimension du dialogue (donc essayer de renouer le dialogue, voir ce qui cloche, etc.)

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.