RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE

• Paul1449
  • Portrait de Paul1449
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #160807 par Paul1449
Réponse de Paul1449 sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE

EH7H24 écrit: Bonsoir,
Merci à toi Yonji et félicitations pour ton admission. J'ai volontairement laissé un message un peu provocateur pour susciter des réactions et le résultat est un grand cru ! Merci à vous les amis. La vérité est que je suis allé à ces concours un peu en dilettante comparé à certains qui y ont consacré beaucoup de temps selon les témoignages. Les écrits ( que ce soit pour le B ou A ) sont des formalités pour peu qu'on ait des bases honnêtes et qu'on ait intégré la méthodologie propre à chaque épreuve.
Concernant les oraux, exemple d'une question au A : " que pensez-vous de l'usage de Facebook pour lutter contre la fraude fiscale ? Pensez-vous que ce soit efficace ? ", je n'ai pas pu m'empêcher de répondre que Facebook était un réseau social de voyeurs et d'exhibitionnistes ( au sens figuré bien sûr ) et que ce qui s'y racontait n'était pas vraiment représentatif de la réalité ... bon, je vous l'accorde, ce n'était pas malin ( ça m'a bien fait rire intérieurement mais ça a dû me coûter cher ... ).
Voilà, je ne suis pas un bourrin mais je ne peux m'empêcher de me laisser aller à quelques bons mots qui me mènent parfois loin de la cotonneuse et consensuelle rhétorique attendue par le jury.
Merci à vous et bonne continuation. Nous verrons pour la suite en septembre, bonnes vacances à vous.
A.G.

Je suis assez d'accord avec la réponse d'Alexis apportée juste après. Le jury ne s'attend pas à ce que tu démarres un débat en plein oral.

Il est inutile de se dire qu'on va véhiculer une image de "je dis ce que je pense", ça ne rendra pas ton oral plus original, bien au contraire ça pourrait risquer d'entacher le reste qui peut être très bon.

Comme beaucoup le disent sur ce forum, le jury se pose principalement la question "Est-ce que je veux voir cette personne dans un service ?" et qu'il soit déjà de la DGFIP ou non la question reste la même. Il peut très bien avoir obtenu son concours d'agent et être déjà dans les services, si le jury de l'épreuve orale de contrôleur sent que cette personne n'est pas (encore) prête à endosser le rôle de contrôleur il ne cherchera pas plus loin.

C'est cruel, je te l'accorde, mais malheureusement nécessaire pour pouvoir départager les candidats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• YamsCL
  • Portrait de YamsCL
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #160813 par YamsCL

Yonji écrit: Ça y est enfin contrôleur dans le ventre mou de la LP. Merci à ceux qui m’ont aidé à préparer l’oral. :) Youpi ?

Félicitations ! :bravo:

• Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #160834 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE
Oh c'est pas vrai sur solidaire finances publiques il est écrit : les stagiaires devront être masqués, pas le formateur et ils devront désinfecter leur place.
Déjà que je supporte pas le masque 5 min, j'ai l'impression d'étouffer, raison pour laquelle je ne vais presque plus dans les magasins sauf nécessité...:( alors 3h j'imagine même pas :pinch: Alors dans ce cas là je préfère une formation en distanciel.
A mon boulot actuel heureusement pas besoin de le mettre, on a un plexiglass. Je me sens mal, pourquoi ils nous mettent pas à plus d'1 mètre et bas les masques.
Ils veulent qu'on mette un masque à vie? il va pas disparaitre le coronavirus ...

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Obito, Yonji

• Pollypocket
  • Portrait de Pollypocket
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #160838 par Pollypocket
Réponse de Pollypocket sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE
J’ai vu ça aujourd’hui aussi.
Vu le format des classes et la taille de cette promo impossible d’espacer tout le monde suffisamment.
L’option en demi groupe est envisagé aussi j’imagine et la formation à distance aussi.

Maintenant pour certaine matière ça me parait bien compliqué pour arriver à suivre et surtout pour les externes purs c’est quand même pas top comme entrée en matière le tout à distance.

Cette année est particulière à tout les niveaux, on se souviendra de cette promo :schloar:

Contrôleur Externe 2020… Admise LP 140-160 ... Champagne shower !!!
Agent C 2016 Lauréate LP 250-270 ... Champagne !!!
Agent C 2015 LC 750-800 :/
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Pollypocket.

• Fonctionnaire
  • Portrait de Fonctionnaire
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #160890 par Fonctionnaire
Réponse de Fonctionnaire sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE
Admis aussi youpi ! :cheer:

Concernant la scolarité de B, des profs de Clermont qui font la formation actuelle des C ont eu une réunion il y a quelques jours et ce n'est pas ce qui était prévu par rapport à l'article de Solidaires. En gros c'était prévu de privilégier en distance, car bazar à l'ENFiP pour tout organiser.
La formation du C cette année est de 10 semaines avec des visioconférences pour la comptabilité privée et une par semaine avec le prof référent.
Tout a fait possible de comprendre 90% des modules (certains sont même ceux utilisés pour les contrôleurs !) et cela même pour les purs externes. Je connais quelques personnes qui l'a font et elles ne sont pas larguées, mais ne comprennent pas pourquoi autant de compta qui ne leur servira pas. Finalement ils ne retiendront pas grand chose de leur cours à part les modules de leur service d’affectation, comme ce fut le cas en présentiel. Donc pour ça le distanciel ne change pas grand chose. Les profs répondent aux question par écrit rapidement ou par visio fait par petit groupe.

Pour la formation du B, je pense que ça agace la DGFiP de ne pas avoir de suivi concret des notes ou des oraux pendant la formation à l'ENFiP. Vu qu'il y a un suivi et qu'il faut avoir au moins 10/20 pour passer tranquillement. C'est pour ça qu'ils ont envie de tout remettre comme avant mais ça ne sera pas comme avant.

Pour le B quelques questions se posent :
- Certains stagiaires pourront rester chez eux en distanciel complet d'après Solidaires, y aura pas un problème d'équité des notes/quizz/oraux comparé à celui qui reste chez lui et aura accès à toutes les infos sur Internet ?
- Les cours se feront en format scolarité hybride présentiel/distanciel avec alternance d'un jour sur 2, mais qui va rester écouter un podcast de 3h dans leur mini chambre des Gourlettes ?
- Que se passera t-il si on doit tous rentrer chez nous pour x raison, tous les frais engrangés et la formation perturbée, qui prendra en charge ?
- Il y avait des accès aux imprimantes / revues / ATSCAF à Clermont, tout ça sera enlevé ?
- Niveau social je trouve ça déjà moche mais en plus s'il n'y a plus de photo de classe ni de produits gratuits des syndicats on va déprimer.

Bref, je ne trouve pas ces conditions de travail intéressantes et performantes pour quelqu'un qui veut apprendre correctement. Il y aura des avantagés et des déçus ça c'est sûr !
Même si j'aime beaucoup Clermont et l'ENFiP là-bas, je trouve que le mieux est de tout faire en distanciel ou alors laisser le choix aux gens.

Dans tous les cas félicitations aux lauréats et profitez-bien de vos quelques semaines de répit avant 6 mois intenses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Cocorio, Yonji, DJW, Mirabel et 14 autres personnes ont également dit merci.