RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE

• DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #160963 par DJW

Alexis45000 écrit: En tout cas, Emmanuel Macron a indiqué dans son interview du 14 juillet qu'il souhaitait qu'elle soit la plus normale possible.

Ce sont des éléments de langage, concrètement ça coûte rien de dire ça. ;)

Concernant ton interrogation par rapport à la situation des collégiens / lycéens et la nôtre, ça n'a quand même pas grand chose à voir. D'un côté on parle de 5 millions d'élèves, d'individus qui transmettent faiblement le virus et dont l'expérience de l'école à distance a été catastrophique et très inégalitaire. De l'autre, on parle de 1300 individus, d'une moyenne d'âge de 30 ans pour une formation de 6 mois qui est déjà quasi-intégralement retranscrite en PDF.

Alors c'est pas fun, ouais mais eu égard à la situation, a-t-on réellement le choix ?

Quant à la scolarité, stressez pas pour les notes. Si vous avez eu le concours, vous aurez la moyenne durant la scolarité, sauf accident.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #160968 par Cocorio
Réponse de Cocorio sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE

guirik2004 écrit:

NetFlix écrit: Oui en plus les C le font en ce moment. Que ce soit en douanes ou à la DGFIP. Pourquoi ce serait plus compliqué pour les B de le faire 100 % à distance ?

Bonjour,
Je suis double lauréate.
En tant que C qui fait 100% à distance présentement la formation, je peux te garantir que ce n'est absolument pas à recommander avec des matières comme la comptabilité, la TVA, le droit, pour ne citer qu'elles.
Des cas de décrochages ont été observés, mais bon si l'on n'a pas le choix avec le covid !

Pour les doubles lauréats C et B, en tant normal, vous ne faites pas la formation du C, vous entrez directement en poste en tant que C puis vous partez faire votre formation le 1er octobre.
Donc même si vous ne faites qu'un petit peu, c'est mieux que rien mais pas indispensable. Surtout qu'il n'y a pas de notation pour le C.
Vous aurez quand même un minimum de connaissances, ce qui peut vous aider un peu à mieux appréhender la formation du B.

Le but est surtout de vous faire connaître l'environnement DGFIP, tout ce qui peut exister comme métiers, ce qu'on fait dans chaque filière... En gros, avoir une vision globale.
La compta, la TVA, le droit... vous en aurez besoin, certes, mais globalement, tous les documents sont préremplis, les logiciels font les comptes tous seuls...
En poste, vous aurez toute la documentation et des collègues expérimentés à disposition.
Il y a des personnes qui sont depuis 25 ans en Gestion Publique qui ne savent pas ce qu'est un compte en T, donc pas d'inquiétude à avoir :P

2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Pollypocket, Yonji, DJW, guirik2004

• MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #160984 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE
Bonjour,

Pour vous rassurer sur la note minimale à avoir pour être titularisé. Sachez que sur la promo précédente seulement 4 personnes n'y sont pas arrivées et pour 3 un redoublement a été proposé.

La promo était de plus de 1200 élèves donc bon no stress
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, Yonji, Thibaut91

• lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #161004 par lilian

Fauvette écrit: Oh c'est pas vrai sur solidaire finances publiques il est écrit : les stagiaires devront être masqués, pas le formateur et ils devront désinfecter leur place.
Déjà que je supporte pas le masque 5 min, j'ai l'impression d'étouffer, raison pour laquelle je ne vais presque plus dans les magasins sauf nécessité...:( alors 3h j'imagine même pas :pinch: Alors dans ce cas là je préfère une formation en distanciel.
A mon boulot actuel heureusement pas besoin de le mettre, on a un plexiglass. Je me sens mal, pourquoi ils nous mettent pas à plus d'1 mètre et bas les masques.
Ils veulent qu'on mette un masque à vie? il va pas disparaitre le coronavirus ...

Je te rejoins à 100% !
Rien que pour le masque, je préfèrerais être entièrement en distanciel, mais dans ce cas, qu'ils préviennent avant, pour éviter de louer un appart pour rien !
Covid ou pas, on ne va quand même pas porter un masque à vie !!! Ils n'avaient qu'à faire ce qu'il fallait à temps au lieu de nous imposer des contraintes insupportables maintenant !
D'autant plus que le masque ne servait d'abord à rien ou était trop difficile à mettre (fallait bien justifier le manque de masques) et maintenant, il faudrait presque dormir avec !
:fou3lc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Obito, Yonji, Fauvette

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #161029 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet RÉSULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE B EXTERNE

Cocorio écrit:

guirik2004 écrit:

NetFlix écrit: Oui en plus les C le font en ce moment. Que ce soit en douanes ou à la DGFIP. Pourquoi ce serait plus compliqué pour les B de le faire 100 % à distance ?

Bonjour,
Je suis double lauréate.
En tant que C qui fait 100% à distance présentement la formation, je peux te garantir que ce n'est absolument pas à recommander avec des matières comme la comptabilité, la TVA, le droit, pour ne citer qu'elles.
Des cas de décrochages ont été observés, mais bon si l'on n'a pas le choix avec le covid !

Pour les doubles lauréats C et B, en tant normal, vous ne faites pas la formation du C, vous entrez directement en poste en tant que C puis vous partez faire votre formation le 1er octobre.
Donc même si vous ne faites qu'un petit peu, c'est mieux que rien mais pas indispensable. Surtout qu'il n'y a pas de notation pour le C.
Vous aurez quand même un minimum de connaissances, ce qui peut vous aider un peu à mieux appréhender la formation du B.

Le but est surtout de vous faire connaître l'environnement DGFIP, tout ce qui peut exister comme métiers, ce qu'on fait dans chaque filière... En gros, avoir une vision globale.
La compta, la TVA, le droit... vous en aurez besoin, certes, mais globalement, tous les documents sont préremplis, les logiciels font les comptes tous seuls...
En poste, vous aurez toute la documentation et des collègues expérimentés à disposition.
Il y a des personnes qui sont depuis 25 ans en Gestion Publique qui ne savent pas ce qu'est un compte en T, donc pas d'inquiétude à avoir :P

Sauf que la formation des agents cette année est plus poussée (surtout en compta générale) que celle que nous on a eu, logique elle fait 10 semaines au lieu de 6... et sinon croyez-moi sur parole, vous ne voudrez pas faire les 6 mois de formation de B à distance.... c'est ce que je fais depuis 4 mois déjà pour agent de constatation des douanes...et franchement faut s'accrocher (d'ailleurs en ce moment je cherche ma motivation, si quelqu'un la trouve faites-moi signe) parce que bon quand tu dois acquérir tout seul dans ton coin de nouvelles notions surtout si t'as jamais de fiscalité ou autre faut s'accrocher, alors oui t'as des visios avec le prof, des groupes FB regroupant les collègues, mais ça ne remplace pas la formation en présentiel.... et puis vous allez voir que beaucoup vont se plaindre car ils n'arriveront pas à gérer leur temps et le pire c'est quand ils auront les enfants à gérer aussi ( pour le coup la corde et le bâillon sont une solution adéquate :lol: )

Ps : je suis chez moi depuis mi-mars, j'ai qu'une hâte c'est d'être à Septembre pour les 2 mois de formation qu'on aura en présentiel...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, Yonji, Paul1449, fourmi rouge, NetFlix et 11 autres personnes ont également dit merci.