Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • sarahz38
  • Portrait de sarahz38
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #159182 par sarahz38
Coucou,

Ici je convoquée le 10 juillet ... Le dernier jour ... Et le lendemain de mes 30 ans ...

J'ai fait ma présentation, mais je sais pas quoi en penser ...

Je revise, mais très dur entre le télétravail, ma mutation que j'ai eu en qualité de C a 700KM de la ou je suis (recherche de logement etc) et 2 enfants, je suis un peu dépassée ^^
On verra bien, on donne tout :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benhen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #159187 par Jadelya

sarahz38 écrit: Coucou,

Ici je convoquée le 10 juillet ... Le dernier jour ... Et le lendemain de mes 30 ans ...

J'ai fait ma présentation, mais je sais pas quoi en penser ...

Je revise, mais très dur entre le télétravail, ma mutation que j'ai eu en qualité de C a 700KM de la ou je suis (recherche de logement etc) et 2 enfants, je suis un peu dépassée ^^
On verra bien, on donne tout :)

Bon courage pour la dernière ligne droite. Si tu as besoin (conseils ou autre), je suis dispo.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sarahz38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pollypocket
  • Portrait de Pollypocket
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #159194 par Pollypocket
J-rondin : Il me semble qu'ils ont l'info sur la fiche du candidat ... enfin j'imagine :blink:

Contrôleur Externe 2020… Admise LP 140-160 ... Champagne shower !!!
Agent C 2016 Lauréate LP 250-270 ... Champagne !!!
Agent C 2015 LC 750-800 :/
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Pollypocket.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pollypocket
  • Portrait de Pollypocket
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #159195 par Pollypocket

J-rondin écrit:

fourmi rouge écrit: Bien que terminé depuis plusieurs mois maintenant, à deux semaines des oraux (je passe le 3 juillet) je n'arrive pas à être pleinement satisfait de ma préparation pour la présentation, une petite question émane de mes doutes :
Votre parcours/cursus, vous l'intégrez comment? En introduction? par bride dans vos parties? Apparaît il clairement ou est il tout juste survolé et en support afin de mettre en avant les savoirs faire savoirs être acquis au long de vos expériences?

Merci d'avance de vos retours et bon courage pour la toute dernière ligne droite (normalement :P )



















L'air de rien, l'oral approche à grand pas !
En ce qui me concerne, j'évoque mon cursus en une ou deux phrases lors de mon introduction et je fais des liens avec mon choix d'orientation professionnelle et sur mes compétences professionnelles mais ça reste très succinct. Je pense pas que tu auras une réponse unique mais ce que je peux conseiller si ce n'est pas déjà fait, c'est de faire ta présentation devant un proche, il saura te dire si ta présentation est cohérente et s'il n'y aurait pas quelque chose à retirer ou à rajouter selon son point de vue (encore faut-il qu'il soit objectif :P). Avant de vouloir plaire au jury, je pense que si l'on arrive à plaire à un auditeur quel qu'il soit, c'est plutôt bon signe :)


Même technique que J-rondin pour ma part, je n'évoque même pas mes études, mon BAC est bien loin et le reste n'est pas pertinent pour ce concours.
J'évoque ma carrière pro avant DGFIP dans l'intro et je fais le lien entre ma carrière précédente et mon expérience acquise en tant qu'agent à la DGFIP dans le corps de ma présentation.
Je ne sais pas si c'est très clair :P
Je ne l'ai pas organisé de manière chronologique mais autour de deux axes de compétences et je donne des exemples pour rendre ça plus parlant.

L'oral approche à grands pas (1er juillet), je suis en plein retravaille dessus pour bien articuler les parties et que ça soit fluide à dire et à comprendre.
Je peaufine ma conclusion ... y'a encore du boulot :study:

Contrôleur Externe 2020… Admise LP 140-160 ... Champagne shower !!!
Agent C 2016 Lauréate LP 250-270 ... Champagne !!!
Agent C 2015 LC 750-800 :/
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Pollypocket.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fourmi rouge, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #159196 par J-rondin

Pollypocket écrit: J-rondin : Il me semble qu'ils ont l'info sur la fiche du candidat ... enfin j'imagine :blink:


Non, c'est ce que je pensais également mais des personnes du forum l'ont confirmé ainsi que l'expérience que j'ai vécu avec un autre candidat l'année dernière ont prouvé que ce n'était pas le cas... On a eu une discussion et un débat sur ça, je t'invite à consulter la partie 4 de ce sujet "concours externe contrôleur des finances publiques". Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais à titre personnel je trouve ça vicieux de se faire passer pour un vrai externe alors que le candidat a de vraies connaissances de la DGFIP puisqu'il y travaille déjà depuis une ou plusieurs années. Mais on ne peut pas sanctionner ce genre de pratique puisqu'il y a une possibilité de le faire, d'où mon souhait qu'il soit précisé le statut du candidat lors de l'évaluation orale pour le jury. Ca peut biaiser l'épreuve en permettant à des candidats d'obtenir une note bien supérieure à ce qu'ils auraient pu obtenir en étant honnête comme ça ne peut pas la biaiser dans le cas où le candidat se fait démasquer par le jury qui le retrouve dans l'annuaire des fonctionnaires, ou qui se loupe dans son enfumage mais tant qu'il y aura cette possibilité pour les candidats, je trouverai ça malsain et injuste.

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Estrella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.