Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

• Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #159177 par Liv.76
Je reprends ce que j'avais dit il y a quelques temps : n'essayez même pas de le cacher.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #159178 par fourmi rouge
Bien que terminé depuis plusieurs mois maintenant, à deux semaines des oraux (je passe le 3 juillet) je n'arrive pas à être pleinement satisfait de ma préparation pour la présentation, une petite question émane de mes doutes :
Votre parcours/cursus, vous l'intégrez comment? En introduction? par bride dans vos parties? Apparaît il clairement ou est il tout juste survolé et en support afin de mettre en avant les savoirs faire savoirs être acquis au long de vos expériences?

Merci d'avance de vos retours et bon courage pour la toute dernière ligne droite (normalement :P )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-rondin

• J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #159179 par J-rondin

archi écrit: Aux faux-externes : vous comptez l'annoncer cash lors de votre présentation ?

Comme l'ont dit certains membres, il y a déjà eu un débat sur le sujet de devoir dire ou non sa qualité lors de l'oral pour les faux-externes.
Chacun a son avis sur la question et c'est très bien mais est-ce qu'il ne serait pas possible que l'administration au moment de l'inscription au concours utilise un logiciel pour recroiser les informations fournies lors de l'inscription avec celles déjà fournies dans l'annuaire des agents en poste de façon à pouvoir mentionner lors de l'oral sur la fiche d'évaluation des candidats s'ils ont la qualité d'externe ou de faux-externe ? Et si non, avec un autre procédé ?
Ce serait à mon sens beaucoup plus juste et surtout plus moral plutôt que certains candidats viennent à se demander s'il est plus judicieux de cacher leur statut de faux-externe ou non lors de leur présentation orale. :dry:

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par J-rondin.

• J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #159180 par J-rondin

fourmi rouge écrit: Bien que terminé depuis plusieurs mois maintenant, à deux semaines des oraux (je passe le 3 juillet) je n'arrive pas à être pleinement satisfait de ma préparation pour la présentation, une petite question émane de mes doutes :
Votre parcours/cursus, vous l'intégrez comment? En introduction? par bride dans vos parties? Apparaît il clairement ou est il tout juste survolé et en support afin de mettre en avant les savoirs faire savoirs être acquis au long de vos expériences?

Merci d'avance de vos retours et bon courage pour la toute dernière ligne droite (normalement :P )

L'air de rien, l'oral approche à grand pas !
En ce qui me concerne, j'évoque mon cursus en une ou deux phrases lors de mon introduction et je fais des liens avec mon choix d'orientation professionnelle et sur mes compétences professionnelles mais ça reste très succinct. Je pense pas que tu auras une réponse unique mais ce que je peux conseiller si ce n'est pas déjà fait, c'est de faire ta présentation devant un proche, il saura te dire si ta présentation est cohérente et s'il n'y aurait pas quelque chose à retirer ou à rajouter selon son point de vue (encore faut-il qu'il soit objectif :P). Avant de vouloir plaire au jury, je pense que si l'on arrive à plaire à un auditeur quel qu'il soit, c'est plutôt bon signe :)

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fourmi rouge

• Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #159181 par Liv.76

fourmi rouge écrit: Bien que terminé depuis plusieurs mois maintenant, à deux semaines des oraux (je passe le 3 juillet) je n'arrive pas à être pleinement satisfait de ma préparation pour la présentation, une petite question émane de mes doutes :

Vous pouvez m'envoyer votre présentation en MP si vous voulez.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fourmi rouge