Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157632 par DJW

Marseille écrit:

DJW écrit: Y'aurait pas ce débat si ceux qui avaient un an d'ancienneté à la DGFIP pouvaient (devaient ?) passer le concours Interne. Mais comme on adôôôre les règles absurdes et infondées, on a décidé d'avoir sciemment des faux-externes, à qui on propose même des formations internes (!), et de leur faire attendre 4 ans pour passer le concours adéquat.

C'est marrant de voir à quel point des fois c'est complètement sclérosé. Enfin "marrant" c'est pas le terme.


Où tu as vu qu'il y a des formations internes pour le concours externe ?


Elles sont officieuses, bien évidement. Certaines direction les dispensent alors que déontologiquement, elles ne le devraient pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #157633 par DJW

Marseille écrit:

DJW écrit: Y'aurait pas ce débat si ceux qui avaient un an d'ancienneté à la DGFIP pouvaient (devaient ?) passer le concours Interne. Mais comme on adôôôre les règles absurdes et infondées, on a décidé d'avoir sciemment des faux-externes, à qui on propose même des formations internes (!), et de leur faire attendre 4 ans pour passer le concours adéquat.

C'est marrant de voir à quel point des fois c'est complètement sclérosé. Enfin "marrant" c'est pas le terme.


De plus crois-tu que la répartition du nombre de places entre le concours interne et externe serait bien la même si les nouveaux internes devait passer le concours interne ?


Y'a pas de corrélation entre le niveau supposé des externes et le nombre d'interne. A part à la limite sur l'oral, les épreuves sont très "générales" et ne favorisent pas les internes donc je vois pas bien le problème.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157634 par DJW

Nono123 écrit:

Marseille écrit:

Nono123 écrit:

DJW écrit: Y'aurait pas ce débat si ceux qui avaient un an d'ancienneté à la DGFIP pouvaient (devaient ?) passer le concours Interne. Mais comme on adôôôre les règles absurdes et infondées, on a décidé d'avoir sciemment des faux-externes, à qui on propose même des formations internes (!), et de leur faire attendre 4 ans pour passer le concours adéquat.

C'est marrant de voir à quel point des fois c'est complètement sclérosé. Enfin "marrant" c'est pas le terme.



Je pense plutôt qu'il faudrait leurs interdire de s'inscrire en externe.

C'est normal de devoir attendre quelques années avant de s'inscrire pour une évolution.

De la même manière qu'un "vrai externe" doit rembourser les frais de sa scolarité en cas d'abandon de la formation ou en cas de démission avant 8 ans.

Ils ont été recrutés et formés gratuitement pour faire un job, s'ils postulent directement pour être contrôleur, ces frais sont perdus car il faudra à nouveau payer le recrutement et leur formation pour un métier différent.


On tient notre champion !!!
Une lumière


Donne des arguments au lieu de te croire plus malin que les autres.

Je n'invente rien, tu crois que c'est pour vous ennuyer qu'il faut attendre 4 ans pour se présenter en interne ? :bravo2:
Effectivement, il n'y a pas que des flèches qui se présentent à ce concours :fou2lc


Bah justement, pourquoi 4 ans ?

Au bout d'un an, tu remplis déjà le travail d'un fonctionnaire de la DGFIP, tu agis déjà en tant que tel mais on te dit que grosso modo, faut attendre 3 ans avant de le passer en interne ? Si y'a une justification, merci de nous la faire parvenir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157635 par chtidunkerquois
parce qu'au bout d'un an tu ne sais rien encore du boulot à la DGFIP...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157636 par DJW

J-rondin écrit: Je suis un pur externe et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à voir où se situe l'équité entre un externe et un faux externe pour le classement de ce concours...
Je suis d'accord sur le constat qu'il serait injuste pour un agent de catégorie C qui a obtenu son concours l'année précédente de ne pas pouvoir tenter sa chance d'évoluer dès cette année en B mais quoi qu'on en dise ça crée beaucoup de frustration et d'inégalité avec les purs externes.
On pourra toujours dire que lors de son passage à l'oral, le pur externe sera noté moins sévèrement qu'un faux externe, que ce dernier aura des questions beaucoup plus pointues, que le jury sera plus exigeant avec lui...
Mais honnêtement, sachant qu'il serait fastidieux de vérifier les dires de chaque candidat, on sait que chaque candidat est plus ou moins libre d'enjoliver son C.V., de le grossir ou de le diminuer à souhait pour s'adapter et se mettre dans une situation confortable pour éviter les questions contraignantes. Pour peu que l'on soit convaincant et qu'on se soit bien renseigné au préalable, on peut toujours tromper le jury, certains y arrivent, d'autres sont démasqués.
Si j'étais un C, je serais le premier à candidater en faux externe pour ne pas attendre 4 années supplémentaires mais au vu du nombre de faux externes sur ce forum qui ont l'air d'être admissibles, on peut se dire qu'il y a finalement peu de places pour les externes pourvu que les faux externes réussissent en grande majorité leur concours.
Vous pourrez toujours me dire qu'il suffit de cartonner à chaque épreuve pour être sûr d'être sur LP mais au vu du nombre d'épreuves et du caractère subjectif de l'oral, on ne part pas tous avec les mêmes chances.
Je ne fais pas le caliméro, j'exprime juste mon incompréhension sur ce système commun de recrutement. Au demeurant, je souhaite bonne chance à tout le monde, faux externes comme externes ;)

P.S.: je préfère le préciser histoire qu'on ne vienne pas me prendre de haut :whistle:


Je pense que la proportion de faux-externes est aussi la conséquence du fait qu'on est déjà dans l'administration et qu'on est déjà au courant des concours et des passerelles possibles. Nous sommes déjà des C de la DGFIP, nous sommes déjà des gens avec au moins Bac +3 pour la majorité (cf les rapports de Jury) donc c'est pas anormal de nous revoir dans un concours B de la même administration.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.