Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Concours Inspecteur des Douanes

  • MWKL_
  • Portrait de MWKL_ Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #114749 par MWKL_
Concours Inspecteur des Douanes a été créé par MWKL_
Bonjour,

je ne sais pas si le topic existe déjà (après plusieurs recherches, je ne l'ai pas trouvé..).
Je souhaite me préparer à ce concours de catégorie A : diplômée prochainement d'une licence professionnelle en Assurance digitale, je souhaite avoir toutes les chances de mon côté.
Du coup, je sais qu'il y a des trépas proposés directement par le Ministère sous conditions, il y a également l'IPAG et un autre dont j'ai oublié le nom.

Avez-vous des conseils ? pouvez-vous m'indiquer quels ont été vos parcours ?

Bon weekend à vous.
MWKL_
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZTECA
  • Portrait de AZTECA
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #116153 par AZTECA
Réponse de AZTECA sur le sujet Concours Inspecteur des Douanes
Bonjour,

Comme tu le soulignes, il existe différents types de préparation. Il n'y a pas de "solution miracle" car tout dépends de ta façon de travailler, mais voici quelques options possibles:

1) Il existe effectivement une classe préparatoire intégrée (CPI) à l'Ecole nationale des douanes.
Attention, renseigne toi bien sur le site des douanes pour les dates limites de candidature. La CPI est censée te préparer au concours de catégorie A, mais elle encourage également ses élèves dans la préparation des B & C. Nombre de places limité et sous conditions.

En général, si tu est vraiment attiré par les douanes, présenter les catégories B & C est intéressant car:
- elles offrent de très beaux métiers !
- le niveau aux concours augmente chaque année..... Regarde les QCM, les annales de tous les concours....ça ne rigole pas. C'est une erreur de sous-estimer le niveau attendu pour ces catégories. Il y a de plus en plus de candidats et le niveau augmente tous les ans pour toutes les catégories. Pour le A, cela tend à être du Master.
- Dans tous les cas tu t’entraînes, apprends à te mettre en condition "concours", situation de stress devant ta table dans une salle blindée, et cela peut donc aussi te préparer pour les épreuves du A qui sont en janvier.


2) Il y a l'option IPAG:
Il faut savoir que ces formations préparent plus aux IRA, concours de la fonction publique territoriale, mais c'est la voie prise par la plupart des candidats, qui complètent comme ils peuvent leur formation par des ouvrages spécialisés.

3) Tu as également les CPAG ou Prep'ENA
Proposées par Sciences po Paris ou les Instituts d'études politiques en province. Les PrepENA ont à leur avantage leur exigence, à leur inconvénient de ne pas préparer spécifiquement aux douanes, comme indiqué dans leur titre. Pour les CPAG, il faut là encore prendre le temps d'éplucher les sites et les formations (domaines de cours, nbr d'heures dispensées etc...) , certaines CPAG incluent des modules "concours liés à la sécurité et à la défense" mais le nombre d'heures est infime....

4) Il existe également une prépa an ligne élaborée par le CNED,
son avantage est un programme et des cours sur-mesure pour le concours des douanes. Son inconvénient est son coût....(demande de devis en ligne)


En général, quelque soit la prépa/le fonctionnement que tu choisiras, le seul conseil que je te donnerais serait de commencer par la base: reprendre toutes les annales, bien regarder les programmes détaillés des épreuves AVANT d'acheter les ouvrages et de lire avec attention les rapports du jury + de la régularité dans le travail personnel. :)

Bon courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.