Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • Nabilouu26
  • Portrait de Nabilouu26
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157621 par Nabilouu26
Hello à tous.. pensez-vous en la capacité de la DGFIP d’organiser 1600 oraux en visioconférence ? En temps ça semble juste de pouvoir l’organiser ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #157622 par chtidunkerquois

Nabilouu26 écrit: Hello à tous.. pensez-vous en la capacité de la DGFIP d’organiser 1600 oraux en visioconférence ? En temps ça semble juste de pouvoir l’organiser ?


Non

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #157623 par J-rondin
Je suis un pur externe et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à voir où se situe l'équité entre un externe et un faux externe pour le classement de ce concours...
Je suis d'accord sur le constat qu'il serait injuste pour un agent de catégorie C qui a obtenu son concours l'année précédente de ne pas pouvoir tenter sa chance d'évoluer dès cette année en B mais quoi qu'on en dise ça crée beaucoup de frustration et d'inégalité avec les purs externes.
On pourra toujours dire que lors de son passage à l'oral, le pur externe sera noté moins sévèrement qu'un faux externe, que ce dernier aura des questions beaucoup plus pointues, que le jury sera plus exigeant avec lui...
Mais honnêtement, sachant qu'il serait fastidieux de vérifier les dires de chaque candidat, on sait que chaque candidat est plus ou moins libre d'enjoliver son C.V., de le grossir ou de le diminuer à souhait pour s'adapter et se mettre dans une situation confortable pour éviter les questions contraignantes. Pour peu que l'on soit convaincant et qu'on se soit bien renseigné au préalable, on peut toujours tromper le jury, certains y arrivent, d'autres sont démasqués.
Si j'étais un C, je serais le premier à candidater en faux externe pour ne pas attendre 4 années supplémentaires mais au vu du nombre de faux externes sur ce forum qui ont l'air d'être admissibles, on peut se dire qu'il y a finalement peu de places pour les externes pourvu que les faux externes réussissent en grande majorité leur concours.
Vous pourrez toujours me dire qu'il suffit de cartonner à chaque épreuve pour être sûr d'être sur LP mais au vu du nombre d'épreuves et du caractère subjectif de l'oral, on ne part pas tous avec les mêmes chances.
Je ne fais pas le caliméro, j'exprime juste mon incompréhension sur ce système commun de recrutement. Au demeurant, je souhaite bonne chance à tout le monde, faux externes comme externes ;)

P.S.: je préfère le préciser histoire qu'on ne vienne pas me prendre de haut :whistle:

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DJW, Nono123, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Nono123
  • Portrait de Nono123
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #157625 par Nono123

chtidunkerquois écrit:

Nono123 écrit:

DJW écrit: Y'aurait pas ce débat si ceux qui avaient un an d'ancienneté à la DGFIP pouvaient (devaient ?) passer le concours Interne. Mais comme on adôôôre les règles absurdes et infondées, on a décidé d'avoir sciemment des faux-externes, à qui on propose même des formations internes (!), et de leur faire attendre 4 ans pour passer le concours adéquat.

C'est marrant de voir à quel point des fois c'est complètement sclérosé. Enfin "marrant" c'est pas le terme.



Je pense plutôt qu'il faudrait leur interdire de s'inscrire en externe.

C'est normal de devoir attendre quelques années avant de s'inscrire pour une évolution.

De la même manière qu'un "vrai externe" doit rembourser les frais de sa scolarité en cas d'abandon de la formation ou en cas de démission avant 8 ans.

Ils ont été recrutés et formés gratuitement pour faire un job, s'ils postulent directement pour être contrôleur, ces frais sont perdus car il faudra à nouveau payer le recrutement et leur formation pour un métier différent.

Sans compter l'augmentation des personnes ayant raté le concours B voudraient passer le C pour rentrer en externe au bout d'un an.
Il faudrait recruter encore plus de C pour espérer en garder un certain nombre.


Ah ouais des conneries j'en ai lu sur ce forum, mais toi tu tiens le pompom...

Déjà quand tu réussis le concours de contrôleur, que tu sois externe ou interne,tu t'engages à servir l'Etat pour 5 années si tu démissionnes avant tu dois rembourser les frais de formation...

- Refuser à un agent de catégorie C de passer le concours de contrôleur de le passer en externe c'est discriminatoire donc...



Oula c'est parti je vais me prendre les foudres de tous les faux externes :bravo2: on est parti pour 20 pages
J'ai juste donné mon avis qui n'engage que moi, d'autres veulent que les internes puissent passer le concours directement je ne les insultes pas même si je trouve ça incensé.

"Déjà quand tu réussis le concours de contrôleur, que tu sois externe ou interne,tu t'engages à servir l'Etat pour 5 années si tu démissionnes avant tu dois rembourser les frais de formation..."
Ai-je dit l'inverse ?
Je dis simplement que la formation et le recrutement a un coût et que si tu passes controleur directement, ces frais sont perdus car tu seras à nouveau recruté et formé.
Ils n'ont pas pour objectifs lorsqu'ils recrutent des agents qu'ils deviennent contrôleur tout de suite.
Ils ont besoin d'agents, de contrôleurs et d'inspecteurs.
Il est par contre naturel qu'ils y en aient qui souhaitent évoluer mais 4 ans à attendre ça ne me choque pas.

Et toi chtidunkerquois, sur les 3500 messages que tu as posté sur ce forum, tu n'as dis que des choses excellentes et véridictes !

"- Refuser à un agent de catégorie C de passer le concours de contrôleur de le passer en externe c'est discriminatoire donc..."
On parle souvent ici de discrimination mais il est difficile d'avoir une égalité absolue.
Dans ce cas on pourrait dire que c'est discriminatoire que les externes n'aient pas accès au concours interne ? :fou3lc
Est-ce que c'est discriminatoire que les faux externes aient plus de chance de réussir le concours externe en se faisant passer pour des externes ?

Il faut accepter les avis de ceux qui ne pensent pas comme vous, d'autant plus que nous n'avons pas de décisions à prendre sur ces questions :lol:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Nono123.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #157626 par Yonji

Nabilouu26 écrit: Hello à tous.. pensez-vous en la capacité de la DGFIP d’organiser 1600 oraux en visioconférence ? En temps ça semble juste de pouvoir l’organiser ?


Je pense, que les e-formations, le télétravail et les oraux en visio sont en train d'être utilisé massivement dans toutes les administrations. Cela fait des économies, du temps gagné, une meilleure fiabilité, c'est écologique, et il y a une meilleure sélectivité qu'en présentiel (plus d'erreurs de casting).

Un jour ou l'autre, on va passer au QCM automatique avec un boitier lol comme le code de la route, et un oral de motivation en visio et un oral de spécialité en visio. L'avenir est dans le full-numérique. ;)

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière

Download ..........

Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Yonji.
Le sujet a été verrouillé.