Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #157031 par Droopy
Voilà une bonne occasion de me rappeler de mon Capes de maths en ... 1999 (pas de réflexion, siouplaît). :P
Un oral qui s'appelait 'leçon", et le 2e "épreuve sur dossier". Dans mon souvenir c'était 3h de préparation et 1h de passage pour chacun.
Apparemment c'est toujours plus ou moins comme ça, mais c'est devenu "pseudo professionnalisant" avec des questions sur les programmes et quelques connaissances pédagogiques théoriques, alors que "de mon temps" le jury attendait des capacités purement universitaires et disciplinaires, très académiques.
On préparait ça de façon intensive pendant l'année de prépa Capes, et on arrivait à l'oral avec pour certains des valises entières contenant les bouquins autorisés. :)

En tout cas, des oraux de Capes n'ont absolument rien à voir avec des oraux pour IFIP, car on postule pour enseigner une discipline spécifique, on doit donc avant tout maîtriser sa matière, il n'y a pas d'entretien "généraliste" de motivation.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marseille, Yonji, NetFlix
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #157036 par Marseille
C'est ce que je voulais savoir.
Il y a rien d'étonnant alors qu'on trouve une forte corrélation entre les notes des écrits et le classement final pour le capes des math.

C'est très différent de notre concours où l'oral n'a strictement rien à voir avec nos écrits. Je pense que c'est pour cette raison que la DGFIP n'a pas l'air d'avoir envie d'annuler l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #157037 par Yonji

Marseille écrit: C'est ce que je voulais savoir.
Il y a rien d'étonnant alors qu'on trouve une forte corrélation entre les notes des écrits et le classement final pour le capes des math.

C'est très différent de notre concours où l'oral n'a strictement rien à voir avec nos écrits. Je pense que c'est pour cette raison que la DGFIP n'a pas l'air d'avoir envie d'annuler l'oral.


Les oraux des douanes sont maintenus en septembre et en octobre.

Par contre, habituellement, il y a deux oraux, mais cette année exceptionnellement, il n'y aura pas d'oral de langues. Le coefficient de la langue est reportée à celui de l'oral de motivations.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marseille
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #157038 par Marseille

Yonji écrit:

Marseille écrit: C'est ce que je voulais savoir.
Il y a rien d'étonnant alors qu'on trouve une forte corrélation entre les notes des écrits et le classement final pour le capes des math.

C'est très différent de notre concours où l'oral n'a strictement rien à voir avec nos écrits. Je pense que c'est pour cette raison que la DGFIP n'a pas l'air d'avoir envie d'annuler l'oral.


Les oraux des douanes sont maintenus en septembre et en octobre.

Par contre, habituellement, il y a deux oraux, mais cette année exceptionnellement, il n'y aura pas d'oral de langues. Le coefficient de la langue est reportée à celui de l'oral de motivations.


L'oral de motivation maintenu et l'oral <<technique>> annulé donc.
Je me demande si ce n'est pas une constante dans le choix des administrations pour les concours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #157039 par fourmi rouge
Oui l'oral est différent entre un capes et un concours des finances publiques, mais dans le fond pour tous les concours l'écrit est là pour tester le savoir technique du candidat et l'oral pour confirmer ce savoir technique mais surtout jauger le savoir être et le bon sens du candidat par rapport au poste, pour reprendre l'exemple du capes de mathématiques il y a un véritable fossé entre être un bon matheux (ce que l'on demande à l'écrit) et savoir bien présenter une leçon (ce qu'on demande à l'oral), la corrélation n'est pas évidente mais pourtant bien présente, comme elle l'est pour notre concours j'en suis persuadé.
Mais nous ne sommes pas là pour parler du capes de math, c'était juste un exemple à la base pour appuyer la corrélation entre résultats de l'écrit et résultats du concours, sera convaincu qui le voudra.

Marseille écrit: C'est ce que je voulais savoir.
Il y a rien d'étonnant alors qu'on trouve une forte corrélation entre les notes des écrits et le classement final pour le capes des math.

C'est très différent de notre concours où l'oral n'a strictement rien à voir avec nos écrits. Je pense que c'est pour cette raison que la DGFIP n'a pas l'air d'avoir envie d'annuler l'oral.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Yonji
Le sujet a été verrouillé.