Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #156986 par Yonji

Ines95 écrit: Bonjour à tous
J'ai une question qui vous mettra en bonne humeur ce matin, mais j'ai pas le choix:(
1-Pour les copies volées, c'est les copies de quelle éprouve ?
2-les éprouves (cas pratique, option, langue) sont-elles sur la même journée ou en 2jours ?

Bonjour ,

1 - Cas pratique. Les copies ont été volées pendant l'acheminement des copies provenant du 51 - Marne. Deux lots de copies d’une épreuve du concours national externe de contrôleur des finances publiques ont été dérobés dans un fourgon de livraison.

2 - C'est réparti sur deux jours : Jour 1 = Cas pratique + Langue / Jour 2 = Epreuve à option.

Pourquoi avoir fait repasser tous les candidats l'épreuve numéro 1 du cas pratique, alors que quelques centaines de copies ont été volées contre 4 milliers au total ?

Ca n'aurait pas été plus simple de refaire passer que le centre de la Marne, cette épreuve, tout en fixant une moyenne proche de celle du sujet 1 fait par les autres candidats ?

Tout le monde devait repasser l'épreuve 1 par équité. Est ce que c'est équitable, de redemander à des personnes qui ont bien réussi leur épreuve 1 sujet 1, alors qu'elles ont des examens par exemple ce jour là ? Peut être ces personnes avaient un rendez vous médical ? Une naissance ? Certaines ont peut être réservés des vacances de longue date ? Et que dire des candidats qui ont reçu leur mail après le déroulement de l'épreuve 1 ?

L'équité de l'épreuve 1 est illusoire. Certaines personnes ont été sacrifiées au profit d'autres. Tout ça pour au final se retrouver là au 16/05/2020 en standby sur ce concours.

Ca n'aurait pas été plus simple de refaire passer que ceux qui ont eu la copie de volé, et ainsi réduire le temps de correction, le temps de parution des résultats d'admissibilité ?

Et finalement, l'oral aurait pu bien avoir lieu fin février comme prévu initialement et comme toutes les années ?

C'est très particulier cette année. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est grand temps que le concours s'achève avec un oral, peut importe sa forme. On ne veut pas passer en double aveugle deux concours de contrôleur externe FIP en parallèle. L'un doit se terminer et l'autre doit débuter. Je ne veux pas passer des écrits 2021 en même temps que des oraux 2020.

Auparavant, il n'y avait pas d'oral de contrôleur, et oui il y avait des erreurs de casting.
Ensuite, l'oral de culture générale et il y avait aussi des erreurs de recrutement.
Et maintenant l'oral de motivations n'est pas non plus infaillible.

Chaque année, des lauréats refusent leur concours, ne sont pas mobiles, sont ingérables en service.

L'oral, c'est comme le bilan, c'est la photographie du potentiel du candidat qu'on estime juger. Dans la grande majorité des cas, les meilleurs sont sélectionnés, mais il existe à chaque concours à chaque session, des faux positifs et des faux négatifs.

Même si je juge que toutes les épreuves d'un concours doivent se dérouler intégralement et dans les meilleures conditions.

Au départ, on doit passer 4 ou 5 épreuves suivant les cas. Nous en sommes à 5 actuellement, et on attend de passer la 6ème et dernière épreuve, mais le concours doit s'achever au maximum fin septembre 2020.

Après, il faudra arrêter les frais et faire patienter plus d'1 an 1604 candidats qui attendent éternellement et prendre enfin une décision radicale (qu'elle soit dure pour tous, ou bien certains).

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Klr91
Le sujet a été verrouillé.
  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156987 par Eti1992
un peu en retard mais voici ma (petite) contribution pour alimenter encore davantage ce forum (après tout, 1 de plus ou 1 de moins à ce niveau de spéculations ça change plus grand chose ;) )

Pseudo : Eti1992

Ce que je vois dans ma boule de cristal : que l'oral sera maintenu à Paris, pour fin juin, avec risque d'annulation à la dernière minute si les conditions ne le permettent pas (genre un mail le 15 juin)
Ce que je souhaite (mais qui ne se fera pas) : un oral par visio conférence dans les centres de région. Mais la possibilité à déjà été balayé car organisation trop contraignante pour la DGFIP
Du coup bah faute de mieux, et pour passer à autre chose, je dirai suivre le modèle de l'INSEE avec annulation de l'oral + prise des 801 meilleurs candidats (avec tous les autres sur liste complémentaire, si y a risque de pas mal d'abandons au moins ça permettra à chacun d'avoir une chance de part la LC)

n'empêche que si je peux comprendre qu'ils prennent leur temps pour bien analyser les retombées du déconfinement, les nouvelles décisions qui seront prises fin mai/début juin ... plus ça va tarder moins les candidats auront la possibilité de se rendre à l'oral ! Comme l'a dit tinnytoons certains trains sont déjà complets au départ de ma ville également, cela dépendant des jours et horaires certes mais plus on va attendre plus ça va se remplir. En plus pour Paris il faut une attestation de l'employeur, et pour ma région télécharger un coupon à présenter impérativement quelque soit l'horaire du train, et donc à obtenir à l'avance ... alors ok sur le papier on a des dates "sous réserve", mais on va pas réserver sans savoir notre horaire exact. Surtout que maintenant je pense que lorsqu'on prend son billet, c'est pour un train précis, on peut pas décaler pour un autre plus tard

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156988 par Yonji
De toute façon, selon moi, c'est soit oral sur Paris en juin, juillet ou septembre, soit c'est annulation totale du concours, ou les anciennes LC de A B et C d'appelés pour compenser.

L'hypothèse de recruter par les écrits tend vers 0% de chance. Ca aurait été le cas, je pense qu'on serait déjà au courant depuis 3/4 semaines.

Ce sera oral, ou rien du tout.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Eti1992
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156991 par Marseille
J'aimerais savoir sur les précédents concours à quelle hauteur l'oral est déterminant sur le classement final.
L'oral éliminait peut-être un grand nombre des meilleurs candidats à l'écrit et c'est peut-être ça qui fait réfléchir la DGFIP.
l'INSEE a peut-être constaté quant à elle une certaine corrélation entre la note de l'écrit et celle de l'oral et donc annulé sans grand risque l'oral.

C'est qu'une supposition
  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #156994 par NetFlix
Pour le concours de contrôleur de l'INSEE, c'est un oral coeff 6 de 40 min avec 40 min de préparation.
Ça a quand même l'air plus "important" que celui de la DGFIP.
Sans compter que pour l'admission, il y a deux épreuves facultatives qui se passent durant les écrits ! Langue + maths.
Donc les candidats qui n'auront pas choisi les options verront leur seule épreuve d'admission annulée... Quand ceux qui auront pris les 2 épreuves facultatives auront potentiellement un bon bonus !
Ça n'a pas freiné l'INSEE pourtant pour annuler l'oral.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20