Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 39 minutes #155618 par

Chalendil écrit:

newtiti37 écrit:

Marseille écrit: Il n'y a pas une évaluation à la fin de scolarité ?

À quoi servirait de rajouter un oral?


Je partage ton avis.
Il y a déjà des évaluations au cours de la scolarité (y compris 2 oraux), et normalement un stage "probatoire" en plus à partir de la prochaine scolarité.

Mais ce sera à voir en fonction de la préparation de cette dernière (censée être raccourcie d'un mois), fortement impactée par la situation actuelle...
Je pense que c'est déjà suffisant, sans rajouter en plus un autre oral durant l'année de contrôleur stagiaire.
Et comme le dit très bien Jadelya, les enseignants font tout pour nous aider et restent disponibles pour nos questions.


Ce qui me chiffonne un peu dans cette histoire d'évaluation pendant la formation c'est de savoir quelles seraient les conséquences d'une mauvaise évaluation pendant la scolarité. Etant donné le fait qu'une fois accepté à la scolarité on est considéré comme fonctionnaire donc embauché. Je ne vois pas comment et sous quel motif on pourrait sélectionner les agents jugés inaptes à la fonction apres ces évaluations.


En temps normal, lorsque quelqu'un est recruté par concours dans une administration publique, il est nommé fonctionnaire "stagiaire" durant une période déterminée, généralement un an, puis il a vocation à être titularisé ( www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18933 ).
Pour les spécificités liées au corps des contrôleurs des finances publiques, cf. en PJ, les articles 10 et 11 du décret n° 2010-982 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques.
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 36 minutes #155619 par Mathiou
Après rien n’empêche d’organiser l’oral début septembre et entrée à l’école mi novembre surtout avec la scolarité raccourci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 33 minutes #155620 par Marseille
Le concours interne est objectivement plus facile ( programme moins scolaire, concurrence moins rude)que l'externe mais pour autant je ne vois pas le rapport avec le courage ou la lâcheté de passer l'un ou l'autre. Si j'avais assez d'ancienneté j'hésiterai pas une seule seconde pour passer l'interne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , BYBY
Le sujet a été verrouillé.
  • AS86
  • Portrait de AS86
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 26 minutes #155621 par AS86

Mathiou écrit: Après rien n’empêche d’organiser l’oral début septembre et entrée à l’école mi novembre surtout avec la scolarité raccourci



Et si tu ne l'as pas, tu révises les prochains écrits en l'espace d'un mois ??? il est urgent que l'on soit fixé si report ou annulation pour savoir sur quel fusil positionner son épaule pour réviser...

AS 86
Lauréat CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 24 minutes #155622 par Yonji

lilian écrit: A yonji : tu te méprends fortement à mon égard ! Je ne dénigres pas les candidats à l'externe, en cas de réussite, ils méritent autant leur place que les internes au CIN.
Ce n'est pas une question de courage qui pousse un interne à passer l'externe ou l'interne, d'ailleurs, pendant longtemps, les internes passaient les deux, mais les nouvelles règles nous en empêchent désormais !
Quel courage j'aurais à passer l'externe plutôt que l'interne : je passe celui qui m'intéresse le plus, tout simplement !
T'as choisi une option en externe : je ne te dis pas que tu manques de courage parce que t'as choisi l'option que tu préférais au lieu de prendre une autre qui te conviendrait moins !

Yonji, en toute amitié, car j'espère te rencontrer à l'école en octobre, un petit conseil pour l'oral : les si n'aiment pas les ré ! ;)

Effectivement, je suis en attente, et cela risque de tout compliquer pour l'organisation de la rentrée, mais cela ne m'empêche pas au contraire de vous plaindre pour la galère que vous subissez !

Quant à mes interventions en faveur de l'oral, ce n'est pas par jalousie comme le pense Joleen, car l'oral m'a permis de me rattraper au CIN, mais surtout car contrairement à vous tous, je me positionne justement à la place des candidats classés 800 à 1600 qui comptent sur cet oral pour réussir le concours, et que ce serait injuste de les en priver !

Bonne soirée


Je me suis un peu emporté, et je peux comprendre de ton côté que l'attente est longue également. Faire des pétitions pour ou contre un oral, etc, ça ne m'intéresse pas. Tout ce que je veux, c'est que ce concours se termine.

Personne ne connaît la suite du déroulement du concours. Même pour vous au CIN, ce n'est pas sur que vous puissiez faire une rentrée à l'ENFIP en Octobre. On est dans le flou total, et c'est très compliqué de se projeter.

Tout ce qui est dit sur le forum ici, ce ne sont que des hypothèses. Je ne sais pas ce qu'il va advenir pour nous les externes, pour vous lauréats du CIN.

Je suis content pour toi si tu as bien réussi ton oral et par conséquent ton concours, mais pour nous les externes, c'est quand même assez particulier cette année. Deux faits majeurs ont complètement fait basculés le bon déroulement du concours. D'habitude, entre le QCM et le l'oral, c'est que 5 mois de durée du concours, pour vous les CIN, 4 mois. Mais cette année, cela fait maintenant 9 mois bientôt qu'on a passé le QCM, et on ne sait pas comment on va terminer ce concours.

Je veux passer comme tout le monde l'oral, mais tout est décalé, et en plus on est dans un contexte actuel difficile.

Alors, les pétitions, anti-oral ou pro-oral, ça me saoule. Je veux qu'on soit fixé et qu'on en termine. Même si c'est préjudiciable pour moi et que je n'ai pas le concours. Car là, on n'est plus dans des conditions normales pour donner le meilleur de soi même. Le confinement n'est pas forcément encore terminé et on ne sait pas comment ça va se passer pour la suite. C'est l'incertitude totale.

J'espère que les choses vont bouger pour tout le monde, car ça commence vraiment à être difficile pour tout le monde que ça soit au niveau des concours, des mutations et des formations pour pouvoir s'organiser par la suite.

Sur ce, j'ai peut être été un peu fort sur les mots, et les CIN méritent amplement leur place également. Ce n'est pas le même fonctionnement d'épreuves, mais cela permet de recruter des personnes qui ont plus d'expérience de terrain. Après, pour l'épreuve de spécialité, je vais être honnête avec toi, le niveau n'est pas le même dans certaines matières. Après, vous avez également beaucoup plus d'épreuves de spécialité ce qui permet d'enrichir le recrutement des meilleurs de chaque spécialité.

Je m'excuse d'avoir dit cela et te souhaite d'avoir bientôt des nouvelles sur la suite de ton concours.

Bonne soirée :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, skywalker, Dante092, Fleur bleue et 14 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.