Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • biscou
  • Portrait de biscou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours - il y a 4 ans 4 jours #155592 par biscou
Pour bien connaître ce concours, il ne s'agit d'UN oral d'admission mais de plusieurs oraux sur les différentes matières enseignées en primaire. L'oral qui sera effectué à l'issue de l'année servira juste pour valider la titularisation, rien à voir avec un oral de concours, qui classe les candidats...
Désolée, redondant avec le messages précèdent..
Dernière édition: il y a 4 ans 4 jours par biscou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #155593 par Mathiou

biscou écrit: Pour bien connaître ce concours, il ne s'agit d'UN oral d'admission mais de plusieurs oraux sur les différentes matières enseignées en primaire. L'oral qui sera effectué à l'issue de l'année servira juste pour valider la titularisation, rien à voir avec un oral de concours, qui classe les candidats...


Oui mais à la DGFIP il n’y aurai plus d,oral .. les non titularisations sont très rare.. c’est pour ça que je pense qu’ils vont maintenir au moins quelques chose qui ressemble à un oral...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #155594 par fourmi rouge

Mathiou écrit:

Marseille écrit:

Mathiou écrit: Arrêtez de vous faire des films ..l’oral aura lieu...
Le bac de français a l oral à lieu ...
Pour l’EN l’oral n’est pas supprimé mais reporté au printemps 2021 .... certes ils deviennent tous stagiaires mais un oral à lieu...


Maintenant tu vas nous expliquer pourquoi l'oral de contrôleur de l'INSEE est annulé.

Je suis tout ouïe


En 2019, le concours externe INSEE a eu que 29 admis... le concours externe contrôleur externe DGFIP est beaucoup moins sélectif surtout cette année donc à mon avis ils vont pas prendre le risque de ne pas faire l’oral ou quelques choses de semblables... ils ne pourront pas prendre le risque de prendre beaucoup de candidats qui ne font pas l,affaire ...
Après c’est que mon avis et tu es libre de penser ce que tu veux...


Celui de la DGFiP n'est pas beaucoup moins sélectif que celui de l'INSEE : en exemple le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 4% et par rapport aux présent de 6,45% pour la DGFiP (chiffres 2018)
en comparatif le taux de réussite pour l'INSEE était de 3,55% par rapport aux inscrits et 9,93% par rapport aux présents (chiffres 2019), le nombre de candidat n'est évidemment pas du tout le même, on peut alors comparer notre concours aux concours de l'éducation nationale.
Quant au risque d'avoir les "mauvais" fonctionnaires sans passage à l'oral, habituellement ils ne le prendraient évidemment pas (quoi qu'il est assez compliqué d'appliquer un vrai filtre avec un seul oral de 20 minutes), sauf que nous ne sommes pas dans un cadre habituel, le risque est prit pour de futurs enseignants, mon respect est évident pour le poste de contrôleur des finances publiques, mais la prise de risque sur un métier d'enseignant, qui peut avoir un impact sur toute la prochaine génération, m’apparaît comme plus grande que sur celui de contrôleur des finances publiques.
Enfin, une dernière sélection, pour des personnes ne répondant vraiment pas aux critères du poste, que ça soit dans l'enseignement comme au sein de l'ENFiP, pourra être faite avant la titularisation.
L'oral est pour autant une étape importante, si ce n'est essentielle, aux concours de la fonction publique (et non au seul concours des finances publiques) mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Pour autant, à ce jour, la dernière position de la DGFiP s'orientait vers un maintien de l'oral en visio (sans aucune certitude évidemment).
La déclaration du 1er ministre nous donnera peut être quelques éclaircies sur le déconfinement, d'autre part une audioconférence entre les syndicats et la DGFiP est prévue demain également (je ne sais pas du tout si le sujet de l'oral du concours de contrôleur sera évoqué lors de cette réunion).
Attendons un peu encore et les informations officielles finiront par arriver, mais il me parait difficile d'affirmer quoique ce soit aujourd'hui.
Bon courage à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, biscou, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #155596 par Eti1992
Il y a quand même plusieurs grosses différences entre le concours dgfip et ceux de l'EN.

- déjà, l'année de formation en EN se fait directement sur le terrain, avec des cours dans chaque académie, alors qu'ici ça serait un gros rassemblement dans quelques ENFIP bien moins nombreuses
- très honnêtement, je ne vois pas comment la DGFIP pourrait accueillir tous les admissibles du concours pour la formation. En terme de structure d'accueil + avec les probables mesures de distanciation à prendre à l'avenir ça me semble totalement en contradiction avec cela.
- l'oral de l'INSEE est différent de celui de la DGFIP (il faut résumer un texte à caractère économique puis entretien avec le jury sur les notions abordées dans le texte + ouverture à des questions éco ; pas de MES et au final pas spécialement d'occasion de se dévoiler au jury), c'est vraiment une épreuve de connaissances un peu comme à l'écrit. Donc bien que l'oral aurait rebattu certaines cartes au final peu de chance d'avoir de grosses fautes de casting dans leur sélection (au contraire de la DGFIP où déjà y a beaucoup plus de candidats donc statistiquement plus de chance "d'erreurs")
- et enfin imaginons que ce soit tout de même le cas, faute d'une meilleure solution, avec oral à la fin pour faire une sélection, comment cela se passerait-il pour les doubles lauréats ? genre tu refuses le bénéfice du concours cat.c pour au final ne pas bénéficier du cat.b car recalé ? ça créerait un chantier sur toutes les catégories possibles (et ferait perdre une année à ceux qui seront recalés et n'auront pas pu s'inscrire au concours 2021)

du coup je n'imagine pas une seconde qu'on accepte tous les admissibles en formation. Au mieux l'oral est organisé (je sais pas trop comment, en visio ou en présentiel mais après l'été ce qui décalerait tout) ; au pire l'oral est annulé et on prend les 800 meilleurs à l'écrit. Plus ça va tarder à prendre une décision, plus on a de risque d'une annulation de l'oral je pense. Attendons déjà de voir comment va se passer le déconfinement et les mesures prises, ça pourrait régler vite le problème ...

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • biscou
  • Portrait de biscou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #155597 par biscou
J'ajouterai même que les futurs polytechniciens, centraliens, et autres élèves des grandes écoles d'ingénieurs seront recrutés sans oraux cette année !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Eti1992, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.