Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155608 par benlyesse

lilian écrit: Bonjour tout le monde.

J'ai survolé ces dernières pages, il a été évoqué un décalage de deux mois de l'entrée à l'Enfip pour les contrôleurs : au lieu de début octobre, ce serait début décembre...c'est confirmé ?

Quelqu'un aurait lancé une pétition ou un sondage pour proposer l'annulation de l'oral et le bénéfice du concours aux meilleurs candidats à l'écrit...logiquement, les 800 premiers à l'écrit vont signer à deux mains cette proposition et les 800 moins bons à l'écrit, qui comptaient faire la différence à l'oral, vont la refuser ou lancer une contre-pétition ! Chacun défend son bifteck !

Quant à l'idée de rajouter un oral sélectif en fin de scolarité, ok, mais uniquement pour les lauréats du concours externe : pour le CIN, nous avons fait notre part d'oral ! (Même si je sais qu'il y a un oral de validation de la scolarité, qui n'est pas un oral de sélection au concours)


Tu as mis le doigt sur le cœur du sujet. La réalité c'est qu'une annulation de l'oral est une sacrée opportunité pour ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral (donc ça permet d'une part plus de chance d'avoir le concours et d'autre part d'avoir un bon classement) et de l'autre côté ceux qui sont meilleurs à l'oral qu'à l'écrit vont pousser pour un maintien de l'oral.

Par ailleurs les discussions entre la DG et les syndicats n'indiquent pas de report. A priori ça part sur un maintien de l'épreuve, reste à voir les conditions : oral sur Paris pour la majorité et visio pour d'autres(diabétique, asthmatique…)? Oral en présentiel mais en direction local ? Oral en visio pour tous mais assuré en direction local ? Bref les pistes sont nombreuses,mais de toute manière tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre (plan de deconfinement prevu par le gouvernement, eventuelle grande deuxieme vague..). Dans tous les cas, il faut que la DG reagisse vite histoire de mettre fin à cette cacophonie.

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par benlyesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Joleen
  • Portrait de Joleen
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155609 par Joleen
Je pense que LILIAN est jaloux qu il y ait une possibilite cette annee pour que les externes ne passent pas d oral! En ce qui me concernent je prefererai en passer pour gratter des points... c est la vie! Reste ZEN tu l as ce concours c est pas toi qui te demande tous les jours si tu vas etre admis ou pas malgre tout le travail fourni!

CFIP interne 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix
Le sujet a été verrouillé.
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155610 par Jadelya

Marseille écrit: Il n'y a pas une évaluation à la fin de scolarité ?

À quoi servirait de rajouter un oral?


Je me pose aussi la question. Les mois de scolarité participent à la titularisation, avant de partir en stage. L'oral est déterminant si on n'a pas eu la moyenne aux autres évaluations. Dans tous les cas, toutes les évaluations déterminent ta moyenne générale. Et si tu n'as pas la moyenne, tu vas aux rattrapages, tu recommences la scolarité, ou tu ne deviens pas contrôleur du tout. Certes c'est rare.
Quand tu galères à comprendre les choses en tant qu'externe ou faux externe qui n'est jamais allé en SIP ou trésorerie, eh bien tu rames fort et tu as une petite pression, parce que tu aimerais avoir les mêmes facilités que tes collègues internes. Mais on s'en sort bien pour la grosse majorité parce que les enseignants font tout pour t'aider.
Je rajoute que pendant ce dernier oral, les enseignants évaluent si tu as assez de compétences pour aller en service.
Donc pour moi, pas d'oral supplémentaire à ajouter. Je trouve qu'il y en a assez dans la scolarité.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, BYBY, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155611 par

Marseille écrit: Il n'y a pas une évaluation à la fin de scolarité ?

À quoi servirait de rajouter un oral?


Je partage ton avis.
Il y a déjà des évaluations au cours de la scolarité (y compris 2 oraux), et normalement un stage "probatoire" en plus à partir de la prochaine scolarité.
Mais ce sera à voir en fonction de la préparation de cette dernière (censée être raccourcie d'un mois), fortement impactée par la situation actuelle...
Je pense que c'est déjà suffisant, sans rajouter en plus un autre oral durant l'année de contrôleur stagiaire ; d'autant que vous avez déjà assez souffert cette année avec ce concours "sans fin".
Et comme le dit très bien Jadelya, durant la scolarité les enseignants font tout pour nous aider et restent disponibles pour nos questions.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par .
Le sujet a été verrouillé.
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155612 par M4ckLX

Yonji écrit:

lilian écrit: Bonjour tout le monde.

J'ai survolé ces dernières pages, il a été évoqué un décalage de deux mois de l'entrée à l'Enfip pour les contrôleurs : au lieu de début octobre, ce serait début décembre...c'est confirmé ?

Quelqu'un aurait lancé une pétition ou un sondage pour proposer l'annulation de l'oral et le bénéfice du concours aux meilleurs candidats à l'écrit...logiquement, les 800 premiers à l'écrit vont signer à deux mains cette proposition et les 800 moins bons à l'écrit, qui comptaient faire la différence à l'oral, vont la refuser ou lancer une contre-pétition ! Chacun défend son bifteck !

Quant à l'idée de rajouter un oral sélectif en fin de scolarité, ok, mais uniquement pour les lauréats du concours externe : pour le CIN, nous avons fait notre part d'oral ! (Même si je sais qu'il y a un oral de validation de la scolarité, qui n'est pas un oral de sélection au concours)


Faut arrêter, le CIN a un niveau beaucoup plus faible que l'externe, donc je vois pas pourquoi le CIN échapperait à l'oral. D'ailleurs ce serait peut être bien de remettre un QCM, et des épreuves beaucoup plus difficiles à l'épreuve de spécialité. Non, mais faut arrêter le niveau des épreuves écrites est très faible comparé à l'externe ! Si il y aurait un QCM au CIN, crois moi que certains ne seraient pas contrôleurs.


C'est plutôt inquiétant quand tu commences à souhaiter que tes collègues ou futurs collègues se vautrent à l'écrit et que tu insistes en soulignant et en mettant en gras pour bien appuyer ton propos. Ça ne change rien pour toi, ni pour le nombre de place en externe alors pourquoi juger sur la qualité des futurs contrôleurs admis par concours interne ?

Nous sommes dans la même maison, de l'inspecteur au vacataire qui se motive alors montrons un peu de respect pour chacun et encourageons nous à réussir. C'est en se permettant de juger les autres que l'on devient des mauvais collègues.


En fait, pour l'oral, je pense qu'on en saura plus autour du 11 mai puisque la Direction doit sûrement attendre de voir si le déconfinement est possible à cette date ou s'il devra être reporté encore 3 semaines.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par M4ckLX.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Dialectique
Le sujet a été verrouillé.