Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • keirobeiro
  • Portrait de keirobeiro
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154623 par keirobeiro
Pour changer un peu de sujet et pour l info j ai lu ce matin mais attention ce n est pas une source primaire d info puisque c est bfm mais l Élysée ne parle plus en semaines de confinement mais en mois donc vont ils faire l oral ou pas et comment ? to be continued
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #154624 par fourmi rouge

JOE662 écrit: j'ai effacé le message, mais marseille il n'y a rien de raciste dans mes propos...

Sur ce, détendez-vous, et bonne soirée à tous


C'est justement un bon exercice pour l'oral et pour notre métier : comment déterminer un propos à caractère raciste et quelle réaction avoir devant de tels propos :
JOE662 essaie d'établir un fait en s'appuyant sur deux exemples : la politique néolibérale passe par des personnes d'origine africaine (on peut aisément contrecarrer sa démonstration, ce ne sont que deux exemples pour le moins absolument pas représentatifs des politiques néolibérales au pouvoir aujourd'hui dans le monde , Obama n'étant plus au pouvoir et Sibeth Ndiaye, pas sur qu'elle ait accès à beaucoup de prise de décision), cependant est ce raciste de faire un stéréotype sur un caractère racial? (Pour moi il ne fait aucun doute que oui), doit on alors proscrire tout propos engageant une analyse reposant sur une origine, une "couleur" de peau, une religion?
Quel sera votre réponse si le jury vous demande :
Comment vous positionnerez vous et quel sera vos actions devant un collègue qui vous dit
"je trouve qu'il y a un afflux trop important de musulmans dans les horaires standards de travail?"
"les dossiers de recouvrement, c'est toujours les mêmes noms, si tu vois ce que je veux dire..."
ou bien encore un propos raciste poussé et sans ambiguïté.
?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par fourmi rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chalendil
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #154627 par
"je trouve qu'il y a un afflux trop important de musulmans dans les horaires standards de travail?"
Une règle générale du service public c'est de répondre à tous les usagers sans distinction et sans discrimination, tout en respectant le principe de laïcité. Par ailleurs, comment est géré le flux d'accueil du service ? Y a-t-il suffisamment de collègues à l'accueil du public lors des heures de pointe ?

"les dossiers de recouvrement, c'est toujours les mêmes noms, si tu vois ce que je veux dire..."
Demander à l'agent citant ce propos d'expliciter par des faits objectifs et chiffrés. Généralement, ça ne va pas plus loin.

Un fonctionnaire d’État doit respecter les devoirs et bénéficie de droits régis par le statut de la FPE, ainsi que de certaines particularités liées à son corps ou cadre d'emplois.
Pour tout ce qui concerne la politique, les droits sont les mêmes que pour tous les citoyens, en respectant bien évidemment les obligations propres au statut de la FPE et les cadres d'expression dédiés aux sujets politiques.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par .
Le sujet a été verrouillé.
  • tothebeat
  • Portrait de tothebeat
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154628 par tothebeat
On s'en tape de la politique néolibérale, ici c'est concours contrôleur fip 2020.

Allez créer un topic ailleurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Klr91, Yonji, , Dgfipdgfip
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154629 par Yonji
Prolongement du confinement sûrement repoussé à fin mai 2020.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou,
Le sujet a été verrouillé.