Concours CFIP Externe 2021

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #156233 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

JuristePerdu écrit: Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce joli forum et je souhaite moi aussi me préparer au concours de contrôleur des finances publique en Externe pour cette année !
Ayant eut un master en droit public je m'étais logiquement orienté vers l'option bases juridiques ! Malheureusement je découvre avec stupeur que la plupart du programme correspond à du droit privé ce que je n'ai plus étudié depuis ma deuxième année de licence ! J'ai vu que le programme économique était plus "simple" & correspondait un peu à mon ancien programme de Terminal ES. Sachant que j'ai vu beaucoup de témoignage ou des juristes échouaient à l'épreuve de bases juridiques et s'orientaient ensuite vers l'option économique avec plus de réussite !Je suis donc un peu perdu quant au choix de mon option (sachant que les maths me cause assez de problème pour les QCM).

Si vous avez des conseils là dessus notamment des ouvrages d'économie pour la préparation de cette option si jamais je décide finalement de me tourner vers cette dernière.

Dans tous les cas bon courage à tous ;) !


Bonjour et bienvenue JuristePerdu :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JuristePerdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dialectique
  • Portrait de Dialectique
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #156237 par Dialectique
Réponse de Dialectique sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour,

Dans un premier temps, pour le choix de la matière, je te préconise de consulter les sujets des années antérieures.
Tu verras tout de suite si tu es capable ou non de réussir l’épreuve.

Je vais te donner mon point de vue sur l’économie. Je pense qu’en effet c’est une matière abordable.
Si tu sais rédiger une dissertation et que tu apprends correctement tu peux obtenir une note correcte.

En revanche, comme il est rappelé dans le rapport du jury de l’année dernière. C’est souvent la matière prise par défaut.
Le rapport souligne un manque de profondeur.

En choisissant cette matière, je pense qu’il est assez simple d’obtenir la moyenne.
Cependant je pense qu’il est difficile d’obtenir des notes très élevées. (Pour le coup je pense que c’est pareil en droit)

J’ai choisi économie, concernant les ouvrages j’ai acheté deux livres qui préparent au concours de contrôleur FIP.

Admis CFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JuristePerdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JuristePerdu
  • Portrait de JuristePerdu
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #156240 par JuristePerdu
Réponse de JuristePerdu sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
J'ai regardé les annales de l'année dernière et la plupart correspondaient à des cas pratiques de droit civil dans lesquels j'étais incapable de répondre. Seule la dernière partie me semblait plus abordable car c'est elle qui abordait le plus souvent des thèmes de droit public (et encore juste une sur les trois dernières années).

Sur la dissertation je maîtrise mon sujet pour en avoir fait à la pelle en droit ! (je prépare en parallèle le concours d'attaché territorial qui comprend une épreuve de dissertation).

Ma seule peur c'est de ne pas avoir assez de temps pour mémoriser tous les éléments d'économies nécessaires pour être prêt le jour j ! (Toujours cette peur de commencer les révisions trop tard ^^)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par JuristePerdu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #156246 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

JuristePerdu écrit: J'ai regardé les annales de l'année dernière et la plupart correspondaient à des cas pratiques de droit civil dans lesquels j'étais incapable de répondre. Seule la dernière partie me semblait plus abordable car c'est elle qui abordait le plus souvent des thèmes de droit public (et encore juste une sur les trois dernières années).

Sur la dissertation je maîtrise mon sujet pour en avoir fait à la pelle en droit ! (je prépare en parallèle le concours d'attaché territorial qui comprend une épreuve de dissertation).

Ma seule peur c'est de ne pas avoir assez de temps pour mémoriser tous les éléments d'économies nécessaires pour être prêt le jour j ! (Toujours cette peur de commencer les révisions trop tard ^^)

Bonsoir,
J'ai fait des études de droit et vu la densité du programme, j'ai même pas tenté. Même si tu es à l'aise en dissertation, je dirais que c'est bien si tu te sens prêt à voir tout le programme. Sinon, l'éco peut être faisable. Moi la matière ne m'intéressait pas alors j'ai choisi la compta. J'ai pas eu une bonne note, mais c'était mon choix par défaut et j'avais vraiment bachoté un mois avant les écrits.
Là tu as du temps. A toi de voir comment tu vas gérer ton temps de révision.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JuristePerdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rochambeau1
  • Portrait de Rochambeau1
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 1 mois #156247 par Rochambeau1
Réponse de Rochambeau1 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Jadelya écrit:

JuristePerdu écrit: J'ai regardé les annales de l'année dernière et la plupart correspondaient à des cas pratiques de droit civil dans lesquels j'étais incapable de répondre. Seule la dernière partie me semblait plus abordable car c'est elle qui abordait le plus souvent des thèmes de droit public (et encore juste une sur les trois dernières années).

Sur la dissertation je maîtrise mon sujet pour en avoir fait à la pelle en droit ! (je prépare en parallèle le concours d'attaché territorial qui comprend une épreuve de dissertation).

Ma seule peur c'est de ne pas avoir assez de temps pour mémoriser tous les éléments d'économies nécessaires pour être prêt le jour j ! (Toujours cette peur de commencer les révisions trop tard ^^)

Bonsoir,
J'ai fait des études de droit et vu la densité du programme, j'ai même pas tenté. Même si tu es à l'aise en dissertation, je dirais que c'est bien si tu te sens prêt à voir tout le programme. Sinon, l'éco peut être faisable. Moi la matière ne m'intéressait pas alors j'ai choisi la compta. J'ai pas eu une bonne note, mais c'était mon choix par défaut et j'avais vraiment bachoté un mois avant les écrits.
Là tu as du temps. A toi de voir comment tu vas gérer ton temps de révision.


ça me paraît gigantesque. :lol:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Rochambeau1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.