Concours CFIP Externe 2021

  • JuristePerdu
  • Portrait de JuristePerdu
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #156515 par JuristePerdu
Réponse de JuristePerdu sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Concernant les révisions pour les épreuves écrites je me suis orienté vers quelques ouvrages pour maximiser ma préparation. Ayant finalement choisi l'option économie je me suis tourné vers
- L'économie aux concours de Jean Louis Doney à la Documentation Française ( j'ai l'impression que ce livre couvre largement le programme en étant synthétique)
- Contrôleur des Finances publiques (DGFIP) Tout en un de 2019-2020 aux éditions Vuibert
- Contrôleur des Finances publiques 2020-2021 J'intègre la fonction publique.
Les deux derniers regorgent de fiches, très sommaires pour le coup, mais disposent d'annales tant pour les QCM que pour les épreuves écrites.

Je pense que c'est une bonne base pour bien commencer les révisions (corrigez mois si je me trompe). Si jamais des anciens qui ont réussi le concours et qui ont choisi l'option économie passent par là qu'ils n'hésitent pas à compléter ma liste ! Pareil pour les autres options je sais que pour les étudiants en droit la plupart des facs ont des partenariats avec les grandes éditions (Dalloz ou Lexis) et de nombreux mementos sont disponibles !

Dans tous les cas courages pour les révisions !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, impôt-steur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #156516 par
Réponse de sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Pour les QCM, je partage l'avis de fourmi rouge.

Pour avoir passé les concours d'agent 2018 et de contrôleur 2019 DGFiP, j'avais abordé les 2 QCM différemment.

Pour les écrits du concours d'agent le 3 octobre 2017, j'avais répondu à tout sans tenir compte d'éventuelles pénalités (qui si elles existent, semblent très faibles). Au final, dès le soir de l'épreuve, en faisant un produit en croix avec mes réponses et sans ôter de points en cas de mauvaises réponses, j'effectuais une estimation de ma note du QCM proche de celle du relevé de notes, 4 mois plus tard à 0.13/20 près.
Pour le QCM de contrôleur le 8 octobre 2018, et étant dans l'incertitude concernant les pénalités pour mauvaises réponses, j'étais parti du principe que vu le nombre de postes à pourvoir et au regard de la barre de pré-admissibilité des années précédentes plus ou moins comparable en fonction du nombre de postes (ce forum aide bien !), je n'ai révisé et répondu qu'aux réponses dont j'étais certain de manière à avoir une note de 10,5/20, d'assurée ; me permettant de "garder mes forces" pour les épreuves suivantes du concours. J'ai eu 11.11/20 au final au QCM.

Je pense que la définition de la stratégie à aborder pour les QCM nécessite en amont, de lire les rapports des jurys des années précédentes (statistiques notamment) et de bien avoir connaissance du nombre de postes à pourvoir pour le concours.
Plus le nombre de postes à pourvoir est élevé et moins le QCM est sélectif. C'est pour ça que je vous conseille de chercher les informations dans la loi de finances publiée en janvier concernant les suppressions de postes et de bien surveiller la parution de l'arrêté généralement vers la fin septembre, fixant le nombre de postes à pourvoir aux concours de CFiP (interne, externe...).

En fonction de ces paramètres, la stratégie à aborder pour les QCM peut être différente.
Je pense qu'il est fondamental de prendre en compte les circonstances pour définir une stratégie personnelle.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noha
  • Portrait de Noha
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #156579 par Noha
Réponse de Noha sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

JuristePerdu écrit: Concernant les révisions pour les épreuves écrites je me suis orienté vers quelques ouvrages pour maximiser ma préparation. Ayant finalement choisi l'option économie je me suis tourné vers
- L'économie aux concours de Jean Louis Doney à la Documentation Française ( j'ai l'impression que ce livre couvre largement le programme en étant synthétique)
- Contrôleur des Finances publiques (DGFIP) Tout en un de 2019-2020 aux éditions Vuibert
- Contrôleur des Finances publiques 2020-2021 J'intègre la fonction publique.
Les deux derniers regorgent de fiches, très sommaires pour le coup, mais disposent d'annales tant pour les QCM que pour les épreuves écrites.

Je pense que c'est une bonne base pour bien commencer les révisions (corrigez mois si je me trompe). Si jamais des anciens qui ont réussi le concours et qui ont choisi l'option économie passent par là qu'ils n'hésitent pas à compléter ma liste ! Pareil pour les autres options je sais que pour les étudiants en droit la plupart des facs ont des partenariats avec les grandes éditions (Dalloz ou Lexis) et de nombreux mementos sont disponibles !

Dans tous les cas courages pour les révisions !


Concernant l'économie, je t'invite à m'envoyer un message privé. Je peux t'aiguiller et te donner quelques méthodes, mais il faut que j'en sache plus sur ta préparation.

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , yakari, JuristePerdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157283 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157285 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas arriver à retenir les écritures comptables?
La compta c'est avant tout de l'entrainement, c'est logique et mécanique, il faut faire de l'exercice pour que le mécanisme devienne naturel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , biba38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.