oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • justin
  • Portrait de justin
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152818 par justin
bienvenue au club pour l'horaire!
13h00 grand max , je pense...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Pi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152819 par Cocorio
Il me semble que par horaire, les candidats sont répartis en 3 groupes. Et chaque groupe est réparti en 3 passages consécutifs. Donc 1H30 minimum par horaire de passage. Il faut prévoir une fin maxi à 12h30, voire 13h pour être large.
Tout dépend l'organisation cette année...

2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Pi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152820 par Pi
Merci pour les réponses.
J'ai un Ouigo à 14h14. Ca devrait donc être jouable.

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible, mais non-admis...

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Contrôleur 1ere classe 2024 : Admis (20-30)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152861 par Ines95
Bonsoir à tous, y'aurait-t-il quelqu'un pour m'éclairer
j'ai trouvé cette question dans un livre
quel est le degré de responsabilité des comptables publics?
la réponse:
1-le comptable public est responsable de "ses comptes sur ses biens personnels".......bla bla........
2-c'est l'acte par lequel est constaté l'écart entre les comptes réels et supposés. le comptable doit "personnellement compenser la différence".
je ne comprends pas ce qui est entre parenthèses!
1-pourquoi il parle de ses biens personnels normalement les biens dont il est responsable sont des biens de l'état c'est pas personnel?!
2-l'assurance que le comptable prend pour combler la différence c'est une assurance personnelle?

merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IDIRH
  • Portrait de IDIRH
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152866 par IDIRH

Chalendil écrit:

IDIRH écrit:

Chalendil écrit:

IDIRH écrit:

Dante092 écrit: En tant que contrôleur, j'ai l'impression qu'il s'agit moins de rapporter à sa hiérarchie mais plus de gérer les situations. Par exemple pour un manque dans la caisse, le contrôleur est tenu pour responsable et dois renflouer la caisse avec son argent non ?

Pour le collègue qui arrive en retard, il y a un système de pointage mais qui prend les sanctions dans un SIP par exemple ? Le contrôleur principal en l'occurence ou l'inspecteur ?

Le supérieur du contrôleur, c'est le contrôleur principal ou alors l'inspecteur ? J'ai récupéré la brochure du controleur et il y a quasiment le même genre de missions qu'un agent DGFIP



Bonjour,
Pouvez vous partager la brochure du contrôleur? c'est la première fois que je passe le concours donc j'essaye d'avoir un max d'informations pour l'oral du 23 au 27.
Merci à vous et à toutes les personnes qui contribuent à ce forum.
Et bonne chance à ceux qui passeront l'oral.


Si on parle de la même brochure tu peux la trouver sur le site de solidaire finances publiques

solidairesfinancespubliques.org/vie-des-...ormation/ecoles.html


Bonjour,
Merci bcp pour le lien. j'ai déjà téléchargé cette brochure.
en fait, je parlais de la brochure des missions des contrôleurs. En gros une sorte de brochure où on peut trouver les différentes taches des contrôleur (catégorie B) à différents postes!
exemple: les missions d'un contrôleur qui travail dans une SIE (service entreprise)? à quoi ressemble sa journée ou sa semaine de travail?
Je n'arrive pas à trouver bcp d'informations (en plus je suis intéressé par ce domaine)!
Merci de votre aide.


Je ne pense pas qu'il existe un document qui regroupe tous les cas possibles. D'un service à l'autre ça peut beaucoup varier, rien que dans un SIP un contrôleur assiette a un métier très différent d'un contrôleur recouvrement ou d'un contrôleur compta, d'un contrôleur foncier... Si c'est pour la préparation de l'oral ces subtilités sont peut être un peu trop poussées pour être posées à un oral



Merci pour le retour. En fait, dans ma présentation (pour l'oral) j'ai l'intention de parler des postes qui m'intéresse comme le contrôle fiscal sur dossier, car j'ai travaillé dans des postes de contrôle.
Le problème, je crains que le jury me pose des questions précises sur le poste et je n'arrive pas à trouver les taches effectuées par les contrôleurs (ou bien la semaine type d'un contrôle fiscal sur dossier).

Conseiller Financier (en IDF).
Admis CFIP Externe 2020.
Objectif : Concours catégorie A
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.