- Remerciements reçus 9426
oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Ines95 écrit: Bonjour à tous, j'ai trouvé dans un livre qu'il faut faire la différence entre un ordonnateur et un comptable. si j'ai bien compris :
l'ordonnateur c'est le chef de la structure, c'est celui qui décide et engage une dépense ou une recette.
le comptable est celui qui est responsable sur les biens de la structure et vérifié la légalité et la liquidité de la dépense (existence des fonds nécessaire), mais aussi qui décide de l'engagement d'une dépense. alors le comptable peut être (l'ordonnateur et le comptable).
qui veut dire dans un sip on trouve un comptable et ordonnateur!!!!??? c'est bien cela?
merci et bonne journnée
Ordonnateur = Maire, Président de région,...
Comptable = Chef de poste d'une trésorerie Municipale, Pairie Départementale,...
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
L'ordonnateur, c'est celui qui décide, par exemple d'engager une dépense (signature d'un bon de commande ...).
Comme Chtidunkerquois l'explique, c'est par exemple le maire, le président du Conseil régional ou départemental, mais aussi le directeur d'un hôpital ou d'un EHPAD, etc.
Le comptable public est la personne qui va (après avoir effectué divers contrôles) encaisser les recettes et payer les dépenses.
Le grand principe, c'est que la personne qui décide d'une dépense ne peut pas être la même que la personne qui va payer cette dépense (idem en recettes).
C'est pour cela que le comptable tient les comptes des collectivités.
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7327
Droopy écrit: C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident.
L'ordonnateur, c'est celui qui décide, par exemple d'engager une dépense (signature d'un bon de commande ...).
Comme Chtidunkerquois l'explique, c'est par exemple le maire, le président du Conseil régional ou départemental, mais aussi le directeur d'un hôpital ou d'un EHPAD, etc.
Le comptable public est la personne qui va (après avoir effectué divers contrôles) encaisser les recettes et payer les dépenses.
Le grand principe, c'est que la personne qui décide d'une dépense ne peut pas être la même que la personne qui va payer cette dépense (idem en recettes).
D'ailleurs, ce principe de séparation ordonnateur comptable va t'il être purement supprimé ou partiellement ? (Agences comptables, CFU, Bureaux de Tabacs, MSAP)
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
- Chalendil
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 539
IDIRH écrit:
Chalendil écrit:
IDIRH écrit:
Dante092 écrit: En tant que contrôleur, j'ai l'impression qu'il s'agit moins de rapporter à sa hiérarchie mais plus de gérer les situations. Par exemple pour un manque dans la caisse, le contrôleur est tenu pour responsable et dois renflouer la caisse avec son argent non ?
Pour le collègue qui arrive en retard, il y a un système de pointage mais qui prend les sanctions dans un SIP par exemple ? Le contrôleur principal en l'occurence ou l'inspecteur ?
Le supérieur du contrôleur, c'est le contrôleur principal ou alors l'inspecteur ? J'ai récupéré la brochure du controleur et il y a quasiment le même genre de missions qu'un agent DGFIP
Bonjour,
Pouvez vous partager la brochure du contrôleur? c'est la première fois que je passe le concours donc j'essaye d'avoir un max d'informations pour l'oral du 23 au 27.
Merci à vous et à toutes les personnes qui contribuent à ce forum.
Et bonne chance à ceux qui passeront l'oral.
Si on parle de la même brochure tu peux la trouver sur le site de solidaire finances publiques
solidairesfinancespubliques.org/vie-des-...ormation/ecoles.html
Bonjour,
Merci bcp pour le lien. j'ai déjà téléchargé cette brochure.
en fait, je parlais de la brochure des missions des contrôleurs. En gros une sorte de brochure où on peut trouver les différentes taches des contrôleur (catégorieà différents postes!
exemple: les missions d'un contrôleur qui travail dans une SIE (service entreprise)? à quoi ressemble sa journée ou sa semaine de travail?
Je n'arrive pas à trouver bcp d'informations (en plus je suis intéressé par ce domaine)!
Merci de votre aide.
Je ne pense pas qu'il existe un document qui regroupe tous les cas possibles. D'un service à l'autre ça peut beaucoup varier, rien que dans un SIP un contrôleur assiette a un métier très différent d'un contrôleur recouvrement ou d'un contrôleur compta, d'un contrôleur foncier... Si c'est pour la préparation de l'oral ces subtilités sont peut être un peu trop poussées pour être posées à un oral
- Liv.76
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 1144
Yonji écrit:
Droopy écrit: C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident.
D'ailleurs, ce principe de séparation ordonnateur comptable va t'il être purement supprimé ou partiellement ? (Agences comptables, CFU, Bureaux de Tabacs, MSAP)
Agences comptables : c'est totalement abandonné mais oui, ça aurait remis en cause le principe
CFU : ça renforce au contraire le partenariat ordo/comptable
Bureau de tabac : réforme du recouvrement uniquement
MSAP : plus de polyvalence des agents de l'ordo et du comptable mais pas de recouvrement ou de paiement.
Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023