oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152730 par Ines95

Droopy écrit: C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident.
L'ordonnateur, c'est celui qui décide, par exemple d'engager une dépense (signature d'un bon de commande ...).
Comme Chtidunkerquois l'explique, c'est par exemple le maire, le président du Conseil régional ou départemental, mais aussi le directeur d'un hôpital ou d'un EHPAD, etc.
Le comptable public est la personne qui va (après avoir effectué divers contrôles) encaisser les recettes et payer les dépenses.
Le grand principe, c'est que la personne qui décide d'une dépense ne peut pas être la même que la personne qui va payer cette dépense (idem en recettes).
C'est pour cela que le comptable tient les comptes des collectivités.

Si je prends l'exemple d'un collège pour bien comprendre : l'ordonneur c'est le principale, le comptable c'est le comptable qui tient les comptes mais n'ordonne rien et d'ailleurs il est au lycée. Et le gestionnaire du collège porte de l'aide pour le comptable c'esttous. Il n'est pas ordonnateur ni comptable ( une petite main pour le comptable )!!!!!????

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152731 par Chalendil

Ines95 écrit:

Droopy écrit: C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident.
L'ordonnateur, c'est celui qui décide, par exemple d'engager une dépense (signature d'un bon de commande ...).
Comme Chtidunkerquois l'explique, c'est par exemple le maire, le président du Conseil régional ou départemental, mais aussi le directeur d'un hôpital ou d'un EHPAD, etc.
Le comptable public est la personne qui va (après avoir effectué divers contrôles) encaisser les recettes et payer les dépenses.
Le grand principe, c'est que la personne qui décide d'une dépense ne peut pas être la même que la personne qui va payer cette dépense (idem en recettes).
C'est pour cela que le comptable tient les comptes des collectivités.


Si je prends l'exemple d'un collège pour bien comprendre : l'ordonneur c'est le principale, le comptable c'est le comptable qui tient les comptes mais n'ordonne rien et d'ailleurs il est au lycée. Et le gestionnaire du collège porte de l'aide pour le comptable c'esttous. Il n'est pas ordonnateur ni comptable ( une petite main pour le comptable )!!!!!????



Je ne suis pas sur que l'exemple de la gestion d'un collège soit bien pertinente.
Il faut plutôt voir ça en terme de responsabilité. L'ordonnateur est responsable de la nature des dépenses en fonction du budget qui a été décidé par l'instance compétente. Le comptable est responsable de l'argent que ça soit en entrée ou sortie (toujours selon le budget) et doit vérifier que les dépenses engagées par l'ordonnateur répondent bien au budget.
Par exemple, dans une mairie le conseil municipal (instance compétente pour le vote du budget) a prévu 100€ pour changer les imprimantes de la mairie. Le maire signe le bon de commande à la société qui va fournir les imprimantes. Le comptable public va vérifier que la dépense est bien prévue au budget et jusqu'à quel montant. Une fois les vérifications d'usage faite, le comptable public paye la société.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tonkin, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152732 par Liv.76

Ines95 écrit:

Droopy écrit: C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident.
L'ordonnateur, c'est celui qui décide, par exemple d'engager une dépense (signature d'un bon de commande ...).
Comme Chtidunkerquois l'explique, c'est par exemple le maire, le président du Conseil régional ou départemental, mais aussi le directeur d'un hôpital ou d'un EHPAD, etc.
Le comptable public est la personne qui va (après avoir effectué divers contrôles) encaisser les recettes et payer les dépenses.
Le grand principe, c'est que la personne qui décide d'une dépense ne peut pas être la même que la personne qui va payer cette dépense (idem en recettes).
C'est pour cela que le comptable tient les comptes des collectivités.

Si je prends l'exemple d'un collège pour bien comprendre : l'ordonneur c'est le principale, le comptable c'est le comptable qui tient les comptes mais n'ordonne rien et d'ailleurs il est au lycée. Et le gestionnaire du collège porte de l'aide pour le comptable c'esttous. Il n'est pas ordonnateur ni comptable ( une petite main pour le comptable )!!!!!????


Non, l'exemple est mal choisit, le collège a un agent comptable, qui n'est pas agent DGFIP. Il n'y a pas de séparation ordo/comptable dans ce cas. Le comptable est un agent de l'ordo.


Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152733 par NetFlix
Merci Chalendil. Cet exemple est très clair.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chalendil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152736 par Ines95
Merci à tous pour toutes ces explications je comprends mieux maintenant.
Chanlendil, live.76 pour l'exemple c'est le plus parlent pour moi. Je fais avec les moyens du bord :lol:
"Je suis interne" mon oeil c'est deux mondes différents
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.