oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152959 par Yonji

DJAM59 écrit: bonjour a tous,

je viens de reprendre le fil du topic , je passe également à l oral, les convocations sont enfin tombées hier:) , bref, je me demandais même si l'oral est plus que déterminant et que tout se joue avec cette épreuve, si quelqu'un a réussi a avoir la note à partir de laquelle on est admissible.


Tout se joue à l'oral. L'écrit permet de faire la sélection naturelle des meilleurs candidats. Si tu donnes envie à ton jury de te prendre en tant que contrôleur, tu es quasiment sur d'être sur Liste Principale. Je rappelle que cette épreuve est coefficient 6, le plus grand coefficient.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IDIRH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JOE662
  • Portrait de JOE662
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #153013 par JOE662
Mises en situation
Qu'en pensez-vous ?


Un agent est bientôt à la retraite ( dans 6 mois) et refuse de travailler

Tout d'abord, je lui demande si ça va...ensuite je lui rappelle que sa mission n'est pas finie, qu'il a le devoir d'occuper son poste et de faire les tâches confiées (protéger la mission). Deuxièmement je lui rappelle qu'on fait un travail d'équipe, que le travail qu'il ne fait pas va engendrer du travail supplémentaire pour ses collègues. Je fais passer un message aux agents en les informant que je souhaite qu'ils le remotivent.
je le remotive lui fixant des objectifs, des moyens, lui disant que je reste à son écoute.

J'alerte la hiérarchie.

Et je le remotive le gardant à l'oeil, lui fixant des objectifs, des moyens, tout lui disant que je reste à son écoute.


 2 agents dans le même secteur prennent exactement les mêmes congés
Si ça pose un problème pour le bon fonctionnement du service, je décale les congés d'un des 2 agents, tout en prenant en compte la situation personnelle de chacun. Bien évidemment l'agent célibataire sera lésé


 Au prochain mouvement, 2 agents quittent le service, comment organisez-vous le service après leur départ ?
Je répartis le travail équitablement entre tous les agents.

 Un agent vous indique qu’il s’ennuie dans son travail
Je le remotive


 Un agent regarde le dossier fiscal d’un collègue ou d’un supérieur
là je sais pas quoi répondre

Des agents expérimentés ne veulent pas de la nouvelle organisation du service
J'argumente en faveur de la nouvelle organisation du service qui permet de fournir une meilleure administration dans l'intêret du service.
Puis je leur dit que c'est humain, on aime tous le changement mais pas quand ça change. Et qu'il faut s'adapter, l'un des principes fondamentaux du service public.


 Face un conflit entre 2 agents dans votre service
Si c'est un conflit personnel je leur demande que leur conflit n'interfere pas dans leur vie d'agent. Je leur rappelle leur devoir de moralité. Si c'est un conflit lié au service, j'interfère en essayant de comprendre ce qui se passe

 Un agent utilise sa boîte mail professionnelle pour des mails perso
Je lui rappelle que les outils informatiques sont à disposition pour mener à bien nos missions, que ses mails personnels doivent être envoyés durant sa pause syndical, et pour éviter toute intrusion dan sa vie privée de marquer ses mails comme personnel avec son nom et prénom pour que les autres soient avertis du caractere personnel des mail.

 Un agent est mal habillé, tatoué ou percé
je lui rappelle qu'il est en contact avec le public, qu'il représente l'administration, que certains usagers peuvent être génés par des tatouages ou percings...dans la mesure du possible cacher les tatouages et les percing les enlever quand l'agent est en contact avec le public...
Pour l'habit, je lui demanderai de faire des efforts vestimentaires...

" Que faites-vous si votre supérieur n'a pas déclaré ses revenus ?".
je ne sais pas
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par JOE662.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Azkuya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • randh
  • Portrait de randh
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #153055 par randh
 Un agent regarde le dossier fiscal d’un collègue ou d’un supérieur : il n'a pas le droit, conséquences : sanctions disciplinaires !

Que faites-vous si votre supérieur n'a pas déclaré ses revenus ?". : dans un premier temps: l'avertir, s'agit il peut être d'un oubli de sa part !
Un agent est mal habillé, tatoué ou percé : principe de neutralité..........
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #153058 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

randh écrit:  Un agent regarde le dossier fiscal d’un collègue ou d’un supérieur : il n'a pas le droit, conséquences : sanctions disciplinaires !

Que faites-vous si votre supérieur n'a pas déclaré ses revenus ?". : dans un premier temps: l'avertir, s'agit il peut être d'un oubli de sa part !
Un agent est mal habillé, tatoué ou percé : principe de neutralité..........


Définis principe de neutralité ? donc d'après ce que tu dis une personne tatouée ne pourrait pas recevoir du public ? (imagines que le jury rebondit à ta réponse)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #153062 par Yonji

randh écrit:
Que faites-vous si votre supérieur n'a pas déclaré ses revenus ?". : dans un premier temps: l'avertir, s'agit il peut être d'un oubli de sa part !
Un agent est mal habillé, tatoué ou percé : principe de neutralité..........


Tout dépend du poste de l'agent. Si il est dans un service sans public, je ne vois pas le problème. S'il est au contact des usagers, il doit être un minimum présentable, les tatouages doivent être discrets et surtout ne pas représenter un mouvement politique, une religion, etc ..

Par contre, si tu as un tatouage discret genre un papillon sur ton avant bras, je ne vois pas en quoi il y aurait un problème de neutralité.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.