Contrôleur des finances publiques 2020 - Epreuve numéro 1 - 21/01/2019

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148374 par Dante092

justin écrit: Au centre de Besançon, il y avait 43 candidats de reconvoqués (ceux qui ont étaient présent lors des premiers écrits) et sur les 43 ont étaient 37 candidats soit environ 15% d'absents.

De mon côté, très peu d'absents également, concernant l'épreuve, j'ai tout réutilisé hormis certains documents sur la fin que j'ai survolé, j'ai surtout utilisé mes connaissances dans la Question 3 puisque j'avais travaillé dans la téléphonie et que c'est un sujet que je connais bien de façon générale, j'ai parlé de la Corée du Sud, du déploiement de la 5G, je n'ai pas mentionné la disparition à venir pour 2022 de la disparition de la 2G progressive en revanche.

J'ai été un peu pris de vitesse pour la première fois sur la partie rédaction de la Question 3. J'ai trop voulu bien faire car je maitrisais le sujet et du coup, j'ai consacré trop de temps aux deux premières questions. Du coup gros coup de pression quand il ne restait plus que 30min et qu'il me manquait une partie et la conclusion à finir.

A vrai dire, l'épreuve 2 m'a mis tellement mal que je pense que sans une grosse note à l'écrit, je n'irai pas à l'oral.

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148377 par Click
Bonjour les amis,

Idem que beaucoup d'entre nous, j'ai trouvé le sujet abordable plus que celui sur l'économie verte de décembre que je trouvais déjà intéressant.
Je peux avoir la moyenne comme une bonne note je ne sais pas trop.

Question 1, un classique quand ça tombe j'ai répondu en quelques unes.
Question 2, en 2 pages : une intro, 2 parties sans sous-parties, et une conclusion
Question 3 en 3 pages avec problématique, développement en 2 parties et 2 sous-parties par contre décu de ma conclusion.

A voir

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148379 par Yonji

Dante092 écrit:

justin écrit: Au centre de Besançon, il y avait 43 candidats de reconvoqués (ceux qui ont étaient présent lors des premiers écrits) et sur les 43 ont étaient 37 candidats soit environ 15% d'absents.

De mon côté, très peu d'absents également, concernant l'épreuve, j'ai tout réutilisé hormis certains documents sur la fin que j'ai survolé, j'ai surtout utilisé mes connaissances dans la Question 3 puisque j'avais travaillé dans la téléphonie et que c'est un sujet que je connais bien de façon générale, j'ai parlé de la Corée du Sud, du déploiement de la 5G, je n'ai pas mentionné la disparition à venir pour 2022 de la disparition de la 2G progressive en revanche.

J'ai été un peu pris de vitesse pour la première fois sur la partie rédaction de la Question 3. J'ai trop voulu bien faire car je maitrisais le sujet et du coup, j'ai consacré trop de temps aux deux premières questions. Du coup gros coup de pression quand il ne restait plus que 30min et qu'il me manquait une partie et la conclusion à finir.

A vrai dire, l'épreuve 2 m'a mis tellement mal que je pense que sans une grosse note à l'écrit, je n'irai pas à l'oral.

Par contre, il faut que tu utilises que les éléments du texte, même si tu as énormément de connaissances dans la téléphonie mobile. A la limite dans les introductions et conclusions, tu peux ajouter tes connaissances personnelles mais c'est tout.

Moi il me restait 30 minutes, il me restait 2 parties et une conclusion à faire. J'ai écrit ma dernière ligne de conclusion à la fin du TOP.

Tu as apporté beaucoup de connaissances sur le sujet ?

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Michmich
  • Portrait de Michmich
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148383 par Michmich
Pour ma part j'ai trouvé le sujet bien plus facile qu'en décembre, mais à voir si c'est réussi.
À Bordeaux, très peu d'absents, dans ma salle, il devait y en avoir 1 ou 2 grand maximum

AAFIP 2020
Double lauréate CFIP/IFIP 2023

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148411 par Dante092

Yonji écrit:

Dante092 écrit:

Par contre, il faut que tu utilises que les éléments du texte, même si tu as énormément de connaissances dans la téléphonie mobile. A la limite dans les introductions et conclusions, tu peux ajouter tes connaissances personnelles mais c'est tout.

Moi il me restait 30 minutes, il me restait 2 parties et une conclusion à faire. J'ai écrit ma dernière ligne de conclusion à la fin du TOP.

Tu as apporté beaucoup de connaissances sur le sujet ?

Franchement pas grand chose car il y avait quasiment tous dans les documents hormis la 5G actuellement en test avec SFR et Orange dans certaines grandes villes.
Disons que sans trop lire les derniers documents, j'ai plus ou moins raconté la même chose à savoir une fracture numérique, les ruraux et les territoires situés à la montagne délaissés le plus souvent, que cela avait des répercussions économiques mais aussi humaines notamment pour la recherche d'emploi surtout avec la dématérialisation des nombreux services.
J'ai mis en exergue l'exemple de la Corée du Sud entièrement en 5G même si bien évidemment les conditions ne sont pas les mêmes. J'ai surtout parlé du contraste avec les grandes villes avec la 5G qui pointait le bout de son nez alors qu'à l'opposé, tu avais des villes de campagne où tu parvenais tout juste à passer un appel.
J'ai souligné aussi l'impact sur les personnes âgées.

J'ai enfin mentionné l'impact en terme d'attractivité et pour le tourisme de façon générale.

Disons que connaissant bien le sujet à l'inverse de l'économie verte par exemple, les textes n'ont été qu'un léger + pour m'aider à expliquer les choses.

Après mon plan sur la question 3 n'était franchement pas terrible donc à voir mais ce genre de sujet, j'en redemande :bravo2:

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY