Préparation orale contrôleur DGFIP

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14284 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Pour l'oral, il n'y a pas besoin de partir dans le détail tel que le nombre de jours avant signalement. C'est le responsable de service qui se charge du signalement. Donc la seule chose est d'indiquer à ton responsable ce que tu as constaté : « untel est absent et on n'a pas eu d'info », « untel est revenu et on n'a toujours pas d'info sur son absence ». Le reste se fera à un niveau supérieur de la hiérarchie et les éléments de l'agent qui sont personnels ne seront pas divulgués à ses collègues.
Il faut faire attention à bien respecter cet ordre hiérarchique et ne pas prendre de décision qui ne relèverait pas de ses compétences.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florys, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14295 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonsoir.

L'échéance approche à grands pas. :fou2lc
Dernière ligne droite.

Quelques dernières questions :

1) Quelle est la différence entre fiabilisation des comptes et certification des comptes ?
Je sais que la fiabilisation est l'étape précédant la certification. Mais par qui est effectuée la fiabilisation ?
Y a-t-il moins de contraintes pour la fiabilisation que pour la certification ?

2) Quel est l'organigramme de la Dgfip ?
Je ne sais plus où j'ai trouvé cette question. Dans un forum forcément. Mais vous avez vu la tête de l'organigramme ?
Désolée pour moi, c'est trop complexe. Je laisse tomber cette question.

3) Les principaux postes du budget sont (dans l'ordre décroissant) : dépenses de personnel ; remboursement des intérêts de la dette ; dépenses d'intervention
Quelqu'un confirme ou infirme ?

4) France Domaine ne gère que les biens immobiliers de son domaine privé. Quelqu'un confirme ? Ou infirme ?

5) Quels sont les principaux enjeux de votre future administration ?
Comment comprenez-vous le terme enjeux ? Je ne pense pas enjeu = futur chantier d'avenir. je ne sais pas trop ...

6) Comment gérer un pic de déclaration ?

Implicitement, je comprends "comment gérer un pic lorsqu'on est contrôleur et qu'on gère des agents" ?
Je commence par définir les priorités avec mon supérieur. Puis je répartis les tâches entre les agents en tenant compte des objectifs prioritaires.
Je demande à mon supérieur s'il est possible d'avoir du renfort. En tout état de cause, je prends ma part de responsabilités dans la charge de travail supplémentaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14304 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Oui ça approche à grand pas. :study: :study: :study:

Je vais tenter d'y répondre, même si, comme toi, je ne suis pas un expert. Merci de me corriger si je m'égare. :panoboulet:

1) Quelle est la différence entre fiabilisation des comptes et certification des comptes ?

La fiabilisation des comptes est assurée par les agents de la DGFiP qui s'assurent de la qualité des comptes et de la gestion comptable : mise en place de logiciels plus performants, engagements de qualité (normes ?), conventions / procédures communes, contrôles internes).

La certification des comptes instaurée depuis la LOLF est une mission de la Cour des Comptes qui vérifie si les comptes sont réguliers et sincères. Ca permet aux citoyens et parlementaires de s'assurer que les comptes sont réguliers (conformité avec les lois) et sincères (prévisions réalistes et bonne réalisation des comptes).

2) Quel est l'organigramme de la Dgfip ?

Je te rassure (ou pas), moi non plus je n'ai pas retenu l'organigramme de la DGFiP. En revanche, on peut retenir facilement les grandes lignes : il y a un DG (Bruno Bézard) et des directions et services : DLF, Service du contrôle fiscal, Service de la gestion fiscale, Service comptable, Service RH, etc.

Comme nous l'a souvent dit notre grand manitou (Florian :woohoo:), nous passons le concours externe, nous ne sommes donc pas censés connaître par cœur tous les services.

3) Les principaux postes du budget sont (dans l'ordre décroissant)

Entièrement d'accord avec toi si on raisonne par postes et non par missions.

4) France Domaine ne gère que les biens immobiliers de son domaine privé

Je ne suis pas sûr mais je dirais que le service FD gère l'ensemble du domaine de l'Etat.

5) Quels sont les principaux enjeux de votre future administration ?

Pour moi les enjeux de la DGFiP, c'est clairement la démarche stratégique 2013 - 2017 : contribuer à la solidité financière des institutions (fiabilisation des comptes, lutte contre la fraude); favoriser un environnement de confiance (amélioration de l'accueil / service des usagers, accentuer les partenariats avec les collectivités); accentuer la modernisation et la dématérialisation.

6) Comment gérer un pic de déclaration ?

Je suis d'accord avec toi mais j'aimerais bien l'avis d'un DGFiPien.

.....
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Yrae.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: touli64, Yonji
  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14307 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
@ grecos : Je te l'ai déjà dis quelques fois, mais je répète que je préférerais que tu fasses attention quand tu publies des messages. Il est assez fréquent d'avoir à les corriger derrière toi. Par exemple pour le dernier sur ce forum tu as écrit ton message au milieu du cadre de la citation du message que tu reprenais. Ça ne voulait plus rien dire.

@Florian, oui, je m'en suis apperçu sur le coup, désolé, j'écris la plupart de mes messages via ipod/tablette et souvent fois ce genre de problème arrive ?!

@Yrae, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour intervenir actuellement, beaucoup de travail, justement depuis que je travaille à France Domaine...pour ta réponse à la question 4) c'est exact, FD gère majoritairement l'ensemble des biens immobiliers de l'Etat, il représente l'Etat propriétaire..pour l'organigramme de la DGFIP, il faut, comme tu le dis, le retenir que dans les grandes lignes.Pour le point n°5, la démarche stratégique 2013-2017 décrit très bien les enjeux actuels et futurs de la DGFIP, notamment en terme de priorité donné au service de l'usager, la démat, les téléprocédures, la Modernisation de l'action publique à la place de la RGPP, la lutte contre la fraude, enfin pour répondre à ta dernière question concernant la gestion d'un pic de déclaration je n'ai pas d'apriori, les réponses données plus bas vont dans le bon sens, sachant que je suis plutôt de la filière gestion publique depuis presque 12 ans (cela va d'ailleurs être plutôt coton de résumer en 5 minutes l'ensemble de ma carrière, lors de la présentation...enfin.. je présenterais que l'essentiel),
merci à Florian pour la qualité des interventions.

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14312 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Yrae écrit: La fiabilisation des comptes est assurée par les agents de la DGFiP qui s'assurent de la qualité des comptes et de la gestion comptable : mise en place de logiciels plus performants, engagements de qualité (normes ?), conventions / procédures communes, contrôles internes).

La certification des comptes instaurée depuis la LOLF est une mission de la Cour des Comptes qui vérifie si les comptes sont réguliers et sincères. Ca permet aux citoyens et parlementaires de s'assurer que les comptes sont réguliers (conformité avec les lois) et sincères (prévisions réalistes et bonne réalisation des comptes).

Merci pour ta réponse Yrae.
Tous les organismes publics de santé sont concernés par la fiabilisation de leurs comptes.
Ces travaux de fiabilisation ont été particulièrement intenses en vu de la certification des plus gros hôpitaux en 2014.
Est-ce la Cour des comptes qui s'en chargera aussi ?
En effet, certification des comptes de l'Etat + Sécurité Sociale, cela fait déjà du travail. En plus, les gros hôpitaux ?