Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

• NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151192 par NetFlix
J'arrête de plaisanter.
Je pense surtout que Nabilouu26 cherchait justement des pistes pour des arguments pour et des arguments contre.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • NICO62
  • Portrait de NICO62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151201 par NICO62
bonsoir, arrivez vous à faire votre présentation en 5 minutes car moi j'en met environ 3.
je n'ai pas changé souvent d'employeur (16 ans le même en sortant de l'école) puis 3 ans en tant qu'agent C service recouvrement SIP
Faut-il développer beaucoup les expériences en indiquant ce que l'on fait ou rester vague pour que le jury nous pose des questions ?
  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151212 par Pi
Tu arrives à 3 minutes en condition réelle devant quelqu'un ou lorsque tu t'exerce tous seul avec tes notes ?
Je te demande ça parce que je me suis rendu compte que devant quelqu'un et sans notes, la présentation est nettement plus longue et au final et si ça se trouve, tu es déjà dans les 5 minutes.
Si tu es à 3 minutes en conditions réelles, as-tu bien pensé à parler aussi de tes motivations ?

Sinon, pour répondre à ta question, j'indique mes missions importantes, mais sans devenir très technique.

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible, mais non-admis...

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Contrôleur 1ere classe 2024 : Admis (20-30)
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151213 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020
Bonjour

3 minutes c''est un peu court à mon avis. En effet devant un jury se sera peut être plus long mais ca peut être également plus court avec le stress (débit plus rapide).

L'oral il faut surtout se mettre en avant (sans se jeter des fleures), donc dès qu'une expérience t'a apporté quelque chose faut bien en parler.

- Il faut éviter en revanche de mettre un truc ou tu n'est pas à l'aise tu te tire une balle dans le pied.

- De même il est déconseillé de faire du chronologique qui peut être vite barbant pour le jury, de plus les liens seront plus dur à mettre en avant.

- Bien penser à faire une intro et une conclusion et une ouverture sur l'avenir.

- SIP 3ans y'a un peu de quoi parler; du back office en travail d'équipe, du front office à l'accueil, tes taches sans rentrer dans le détail (contentieux gracieux maj th déclarations.....). Parler un peu du recouvrement dans les bases.

Voila de petites pistes.

:study:
  • Docpi
  • Portrait de Docpi
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151218 par Docpi
Bon alors déjà c'est 5 minutes "maximum", à mon avis ils ne t'en voudront pas si tu tiens 4 min 30 (mais vraiment, c'est la partie où tu as toute la connaissance/maîtrise, donc vois ça comme en profiter). Dans le rapport du jury ils mettent "Les candidats qui se sont démarqués sont ceux qui ont su mettre en avant leurs points forts, en faisant preuve de réflexion et de structuration dans leurs réponses ;", alors ta stratégie de "rester vague pour qu'ils posent des question", moi je pense que ça pourrait être risqué, c'est à dire qu'ils te posent des questions générales parce que tu ne les as pas intéresser. Donc développe "tes points forts"/qualités, avec des exemples concrets dans ton expérience. Ça structure "hors du chronologique", ça montre que tu as réfléchis sur ce qui te rend spécial (points forts/qualité), et du coup ça répond à pleins de questions sans qu'ils aient eu besoin de les poser, mais qu'ils ne poseront peut-être pas (quelles sont les qualités d'un bon contrôleur selon vous? Pourquoi vous et pas un autre? Qu'est-ce qui vous intéresse dans les finances publiques?).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY