Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151220 par Yonji

Docpi écrit: Bon alors déjà c'est 5 minutes "maximum", à mon avis ils ne t'en voudront pas si tu tiens 4 min 30 (mais vraiment, c'est la partie où tu as toute la connaissance/maîtrise, donc vois ça comme en profiter). Dans le rapport du jury ils mettent "Les candidats qui se sont démarqués sont ceux qui ont su mettre en avant leurs points forts, en faisant preuve de réflexion et de structuration dans leurs réponses ;", alors ta stratégie de "rester vague pour qu'ils posent des question", moi je pense que ça pourrait être risqué, c'est à dire qu'ils te posent des questions générales parce que tu ne les as pas intéresser. Donc développe "tes points forts"/qualités, avec des exemples concrets dans ton expérience. Ça structure "hors du chronologique", ça montre que tu as réfléchis sur ce qui te rend spécial (points forts/qualité), et du coup ça répond à pleins de questions sans qu'ils aient eu besoin de les poser, mais qu'ils ne poseront peut-être pas (quelles sont les qualités d'un bon contrôleur selon vous? Pourquoi vous et pas un autre? Qu'est-ce qui vous intéresse dans les finances publiques?).

Je partage ton avis. Faire une présentation de la 3 minutes n’est pas rédhibitoire . Tu as auras deux minutes de plus de questions et MES.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docpi
Le sujet a été verrouillé.
  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours - il y a 6 ans 5 jours #151222 par Pi

Yonji écrit: Faire une présentation de la 3 minutes n’est pas rédhibitoire . .

4 minutes30s peut être, mais 3 minutes ça me parait quand même un peu court. La présentation de l'épreuve indique quand même "une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes" et non pas 5 minutes maximum.

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible, mais non-admis...

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Contrôleur 1ere classe 2024 : Admis (20-30)
Dernière édition: il y a 6 ans 5 jours par Pi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • BorisC
  • Portrait de BorisC
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151223 par BorisC
Bonjour à tous,

Concernant votre durée de présentation, les jurys sanctionnent les présentations dépassant 5 minutes (non-respect de la consigne) mais aussi une présentation trop courte, descendre en dessous de 4 minutes est très risqué. Prenez le temps, marquez des pauses, parlez calmement. Vous aurez une horloge pour les plus stressés du temps ^^.
Il faut que dans cette présentation, vous réussissiez à dire qui vous êtes sans faire un déroulé chronologique de votre parcours. Il ne veulent pas un CV mais en gros vous connaître, savoir quelles sont les expériences qui vous ont enrichis, (d'un point de vue personnel et professionnel), ce que ça vous a apporté, ce que vous en dégagez, et pourquoi ça vous sera utile en tant que contrôleur des finances publiques.

En espérant que ça puisse en aiguiller certains.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, cupso, IDIRH, BYBY et 11 autres personnes ont également dit merci.
  • Madina
  • Portrait de Madina
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #151225 par Madina
Je vous rejoins tous 3 mn c’est trop risqué ou moins 4 mn et adapter son débit pour ne pas dépasser les 5 mn
Bonne révision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Docpi
  • Portrait de Docpi
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours - il y a 6 ans 4 jours #151261 par Docpi
De toute façon avec 16ans d'expériences dans le privé et 3ans en agent C dans une SIP, il y a matière pour meubler les 2 minutes qui manquent. De mon point de vu, déjà bien expliquer pourquoi le passage du privé à DNFiP (Pourquoi les FiP? Les motivations), et bien expliquer pourquoi on veut passer l'échelon au dessus (Prise de responsabilité, désir de reconnaissance, fonction plus en adéquation avec son niveau d'études, désir de prendre plus de responsabilités, de spécialités => projet professionnel).
Dernière édition: il y a 6 ans 4 jours par Docpi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chalendil, IDIRH