Oral 2019

  • Marty McFly
  • Portrait de Marty McFly
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #132725 par Marty McFly
Réponse de Marty McFly sur le sujet Oral 2019
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos retours et je me permet de contribuer à mon tour avec les questions qui m'ont été posées, dans le désordre. Ma présentation a durée 5 minutes et avait été apprise par cœur. Je suis faux-externe avec 1 an de SIP et 1 an de Trésorerie.

Vous trouvez que l'impôt en France est juste ?
Pensez-vous qu'il y a trop d'aides sociales ?
Faut-il s'adresser de la même manière à un agent expérimenté qu'à un jeune agent ? Faut-il les entourer de la même manière ?
Un agent est systématiquement écrêté, il arrive à 7h30 et repart à 18h : est-ce le signe qu'il est un agent dévoué à son travail ?
Que pouvez-vous nous dire sur l'IFI ?
Une nouvelle reforme arrive et vos agents craignent d'être pris au dépourvu, vous leur dites quoi ?
Vous obtenez le concours et êtes nommé dans le sud, votre syndicat ne parviens pas à changer votre affectation. Comment réagissez-vous ?
Est-ce pareil de faire l'accueil en SIP qu'en Trésorerie ? Que préférez-vous ? (J'ai occupé les 2 postes)
Il reste 30 secondes, dites-nous pourquoi on devrait vous prendre vous ?

J'ai eu la "chance" de passer au jury 9 au 3ème étage, le jeudi vers 14h : homme d'environ 35 ans et femme blonde d'environ 40, souriants tous les deux et elle attentive à mon langage corporel. Bienveillants en apparence avec des sourires et une reformulation sur une question posée rapidement. Même si ça ne traduit pas obligatoirement une bonne note, ça a au moins le mérite de ne pas avoir cherché à me déstabiliser.
En arrivant, j'ai pensé à dire "bonjour Madame, bonjour Monsieur" et je leurs ai souhaité une bonne fin de journée à mon départ. En tant que faux externe affecté à l'accueil des usagers depuis 2 ans 1/2, j'ai pensé que ce serait apprécié.

Mes questions, celles sont j'ai le souvenir du moins, paraissent simple. Dans mes réponses, je ne me suis pas contenté de réponse "oui/non car..." mais j'ai cherché déjà à me justifier et à garder la parole pour exposer des connaissances en rapport avec la question.
Certains penseront que si je suis reçu, mon mérite est limité. Pour autant, et ça n'est que mon avis, quand un jury prend le parti de ce genre d'échange, c'est pour mieux observer votre relationnel et c'est donc à double-tranchant. Quand les questions sont plus poussées et plus nombreuses, soit c'est le fait de réponses trop courtes et peut-être pas assez argumentées, soit c'est le fait d'une mauvaise impression laissé au jury par votre attitude ou votre présentation (c'était mon cas à l'oral C et ça a été sanctionné par un 10).

Et désolé d'avance pour le pavé :whistle:
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Marty McFly.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valde
  • Portrait de Valde
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132728 par Valde
Réponse de Valde sur le sujet Oral 2019

lixilc écrit:

Ludmilla écrit: Bonjour,
Jai eu la MES suivante :
Vous êtes responsable de 4 agents. Y en a un qui fout rien. Les 3 autres se plaignent d'avoir trop de boulot.
Faites vous une partie du travail pour les aider ?
Qu'auriez-vous répondu ?


Moi j'aurais dis que s'ils sont vraiment trop chargé je les aiderai, mais que parallèlement je m’entretiens avec l'agent qui ne fait rien. Peut être qu'il s’ennuie, qu'il aime pas ses taches donc en discuter avec lui pour trouver une solution et éviter que ce problème se réitère


J'ai eu la même en situation. Et c'était justement après avoir parlé avec l'agent voir s'il s ennuyait ou avait des difficulté, et enfait non c'est juste qu'il veut pas bosser, que faire car les autres agents font son travail à lui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Ludmilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132729 par Ludmilla
Réponse de Ludmilla sur le sujet Oral 2019
Exactement comme moi Valde.
On a peut-être eu le même jury ? Avec une femme aux cheveux roux ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valde
  • Portrait de Valde
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132730 par Valde
Réponse de Valde sur le sujet Oral 2019
Oui! On a eu le même jury du coup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • woody
  • Portrait de woody
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132735 par woody
Réponse de woody sur le sujet Oral 2019
Je pense pas que le nombre de questions ait un rapport avec la note... J ai eu des questions genre le taux de l imposition de l IS tu peux rien developper de plus que la réponse... On verra bien le 22... moi j ai pas une bonne impression personnelle mais beaucoup ont cette impression . En tout cas ma vision personnelle des choses est surtout de voir si tu es compatible avec la dgfip à travers ta personnalité ta vision etc. Je pense pas que ce soit questions pour un champion justement..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.